Lisa Collard Saut d'obstacles | 18 Questions | 9 Réponses

D'ici 3ans je devrais m'acheter mon cheval mais avec mes études mon emploi du temps sera d'aller le monter le mercredi samedi et dimanche. Sera-t-il bon pour le cheval ?

D'ici 3ans je devrais m'acheter mon cheval mais avec mes études mon emploi du temps sera d'aller le monter le mercredi samedi et dimanche. Sera-t-il bon pour le cheval ?
7
Déjà je tique un peu sur le mot "devoir"...
Et tu dis être limité en temps pour le monter, mais qu'en est il pour les soins ? As tu le temps de passer tous les jours pendant 30-45 minutes pour vérifier les clôtures, l'eau, l'état général du cheval et faire les soins qui vont avec ? Voir venir deux fois par jours si tu complémente ou si tu as des soins particuliers ?

Ensuite, sur un cheval dans un grand pré (plus de 2ha par cheval) en troupeau ce n'est pas un soucis de le monter peu (les miens ne sont presque jamais montés, et ma DSA assez chaude reste parfaitement gérable de même que mon 4 ans... Mais ils ont plus de 3ha par cheval avec des bois et en train très vallonné).

Pour un cheval dans un espace plus petit mais pas enfermé en box ou mini paddock, 3 sorties par semaine (même pour brouter en main ou pour une balade au pas) c'est bien pour lui faire changer d'air et le muscler en le faisant marcher.

En box, ou box paddock, une sortie quotidienne en balade ou en travail est nécessaire. Avec de longues périodes de pas avant et après la séance, en extérieur de préférence pour le confort moral et musculature du cheval ... Et ça en plus des sorties en paddock, marcheur ou quoi que ça soit d'autre.

L'intensité des séances dépend de ton cheval, et comme dit précédemment certain doivent être montés plus fréquemment pour ne pas chauffer en étant monté.
Et la race n'est pas vraiment un facteur, plus l'individu et son caractère ...
La race en elle-même ne veut rien dire. Peu importe la race, il y a des énergiques et des mous dans toutes les races.
Avant toute chose cela dépend des conditions de vie dans lesquelles il vivra. S'il vit au pré en troupeau, il pourra se dépenser sans problème et le monter trois fois par semaine ne sera pas un problème normalement. Après cela dépendra également du caractère du cheval, il y a des chevaux qui ont besoin de plus de présence et d'attention que d'autres par exemple. Il est difficile de dire si ce sera bon pour le cheval car chaque cas est particulier en fonction de l'environnement, de lui, de vous, de la relation que vous allez construire ensemble, de ce que vous voulez faire...
Bonjour, à mon avis, l'âge du cheval n'est pas ce qui est le plus à prendre en compte. Mais plutôt sa race.
Les chevaux comme les pur sang anglais, pur sang arabe, AQPS... sont des chevaux qui ont souvent besoin d'être travaillé tout les jours sous peine de devenir intenables à la séance suivante. Et qu'ils aient 4 ans ou 15, ils sont toujours infernaux (même pire pour certains cas, car à 4 ans ils n'ont tout leur caractère, mais une fois adulte, ils ont un tempérament très compliqué à gérer même si ils ne sont plus aussi énergique qu'un poulain). Mais d'autres races de chevaux comme les Merens, Haflinger, certains Trotteurs, Selle Français (attention pour ces deux derniers, c'est du cas par cas :) ), les Quarter, poneys, les ibériques etc... c'est tout à fait possible ! C'est plutôt que ça les arrange d'ailleurs... ;)
Bonjour, j'ai un cheval qui est âgé de 10 ans je le monte que le samedi et dimanche, presque tous les jours pendant les vacances,je fais de la compétition avec lui en club 1 et 115cm à la maison. Cela lui pose aucun problème. Ça lui convient très bien et mon ostéopathe m'a dit que c'était bien pour lui. Après chaque cheval est différent mais voilà mon vecu. J'espère t'avoir aidé 😉
Si tu ne comptes pas faire beaucoup de compétitions alors ton cheval ne sera pas déranger de ne travailler que 3 fois par semaine. Quand je faisais mes études je le travailler seulement les week-ends et aujourd'hui nous sommes à 4-5 bonnes séances de travail maximum par semaine plus des balades.
Image Horsealot's top user
ça dépend de l'âge du cheval. vous n'avez pas pensé à une demi pension ?
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X