Ilona Croes Saut d'obstacles | 13 Questions | 28 Réponses

Je dois changer de mors sur ma pouliche de 4 ans qui est pour l'instant avec un mors a aiguille, elle n'est pas super sensible en bouche mais aime qu'on soit douce avec elle. Que me conseillez-vous ?

Je dois changer de mors sur ma pouliche de 4 ans qui est pour l'instant avec un mors a aiguille, elle n'est pas super sensible en bouche mais aime qu'on soit douce avec elle. Que me conseillez-vous ?
12
Image Horsealot's top user
Sinon ... Pourquoi ne pas essayer un side pull ? Sur un cheval monté avec un mors assez simple il n'y a pas de transitions à avoir, c'est plus confortable et si le cheval ne nécessite pas un mors pourquoi ne pas essayer ?
Un double brisure pr respecter l'anatomie de la bouche mais aussi la symetrie (un simple ne l'ai pas). Des aiguilles pour encradrer (ou verdun ou grand anneaux), de gros canons pr etre doux surtt a cet age, resine ou cyprium, tout depend ce qu'elle accepte le mieux.
La mienne a ete en aiguille resine double brisure depuis son debourrage. A 8 ans je l'ai tjrs en cso et cross. Sur le dressage j'avais un chantilly resine double brisure mais ne lui convient plus. On a opté apres essai pr un gros canon cyprium creux double brisure a anneaux et non chantilly (a l'action l'anneau coulisse un peu et "joue" un peu plus pr la decontraction).
Si la bouche est bonne il faut surtt la conserver avec des mors doux.
Bonne recherche!
J'ai la main vraiment légère, elle est facile en main donc ça il n'a pas de problèmes Aurélie :)
Habanero a toujours été en mors à olive double brisure, même au débourrage.
Je l'ai passé en double brisure en résine car il était embêté avec ses dents de lait. Et ça a l'air de lui convenir :) C'est tout doux, ça goûte la pomme (enfin, pendant un temps).

Ps: même le plus doux des mors peut être dur si ta main est dure.
pour ma pouliche j'utilise un verdun avec rouleau en cuivre et ça lui va niquel
Mors simple ou chantilly
ah bon?🤔 Je ne savais pas ça 😔
Image Horsealot's top user
Mais il faut faire attention avec le cuivre car il y a des chevaux qui y sont allergique
Tu peux aussi essayer le mors simple basique, mais en matière cuivre ce sera beaucoup plus agréable pour elle et elle se décontractera plus facilement.
Renseigne toi sur les différentes matières et leurs effets.

Pour ma part, j'utilise un mors simple double brisure pour ma jument, et ça la fait baver, du coup elle est très décontractée.
Image Horsealot's top user
oui, sans problème ( j'ai pris un mors olive double brisure creux) car le plein était fort lourd pour lui et je ne le sentais pas bien avec et celui en résine, il blessait à la commissure des lèvres
Et ça lui va? :)
Image Horsealot's top user
Après le débourrage d'Atali, il a eu un mors à olive double brisure
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X