Ilona Croes Saut d'obstacles | 13 Questions | 28 Réponses

Cet hiver je vais tondre ma jument ( tonde complète ) elle sera au boxe de nuit mais au pré la journée, que me conseillez-vous au niveau des couvertures ?

Cet hiver je vais tondre ma jument ( tonde complète ) elle sera au boxe de nuit mais au pré la journée, que me conseillez-vous au niveau des couvertures ?
13
Je vis dans le sud de la france et pour ma part sur cheval tondu c'est:
Chemise pour garder la chaleur et ensuite j'ai une 200g et une 400g.
Par exemple: Par temps très froid la nuit c'est chemise + 600g (200+400) et la journée chemise + 400g
Et Par temps normal d'hiver c'est chemise + 400g la nuit et chemise + 200g la journée.

J'ai en plus une polaire que je mets entre la chemise et la ou les grosse couvertures si ça pique plus.
Par exemple nuit presque aussi froid que la journée et bien je mets la nuit chemise + polaire + 400g et la journée juste chemise + 400g.
Ou bien s'il fait frais pour la 200g et trop chaud pour la 400g dans la journée je met chemise + 400g la nuit et chemise + polaire + 200g la journée.

Et quand le temps se radoucit vraiment c'est chemise (+ eventuellement polaire) + 200g la nuit et juste chemise + polaire (+ éventuellement imper s'il pleut) la journée.

Et bien sur tout ça avec couvre cou amovible à mettre ou enlever selon les besoins.
En Normandie on met des 400 et tout se passe pour le mieux tempête ou pas
Eliott, et si je met une 500 ou 600 sans couverture de boxe et rajoute une polaire en dessous quand les température baisse?
moi, pour ma jument qui est tondue en manteau complet, je met une couverture polaire la nuit ( 300) et la journee si il fait froid je lui met une couverture avec 1600 deniers et pas de grammaire car au pré elle casse toutes ses couvertures :)
Je trouve que ça fait beaucoup la couverture de box plus la 400g
Oui ça j'en ai déjà une :)
Je pense que ça ira apres je te conseille aussi d'en avoir une de mis saison lorqu'il ne fait pas trop froid
Donc si je lui prend une 400g imperméable ça iras? :)
Il me semble que la mienne en est une n'être 300 Et 400 g pour ma ponette qui est frileuse. Apres le mieux selon mon lorsqu'il fait vraiment pas beau, c'est de les rentrer la journée aussi…sauf si il y'a un abrit dans son paddock
Je dirais 200 minimum.
J'habite en Belgique dans le hainaut il neige rarement ahaha. Les boxe se trouvent dans ma prairie donc en pleins air je compté mettre une couverture de boxe + une couverture imperméable avec encolure et quand les températures chuteront mettre une couverture polaire en plus, maintenant c'est pour le grammage que je sais pas trop..
Image Horsealot's top user
ça dépend vraiment du cheval et de la température extérieure. Je vais parler de mon " cas" avec mon PSA : il vivait également au box la nuit et prairie en journée. J'habite en Ardenne. Je tondais début novembre et je lui mettais une 200g. Lorsqu'il commençait à faire plus froid, je lui mettais une 300g. Il n'a jamais eu plus que la 300g. Au dessus de la couverture, il avait également une bâche imper ( même si la couverture l'était)
Cela dépend de la région où tu te trouves (températures, vent, neige,...), de la température moyenne la nuit dans le bâtiment, de la frilosité de ta jument, de si elle sortira la journée même si il fait mauvais,... De toute façon pour un cheval tondu entièrement il faut une couverture avec un bon grammage. A adapté selon plein de critères donc et à compléter avec un couvre-cou.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X