Agathe Saut d'obstacles | 5 Questions | 20 Réponses

Quels sont les différents types de mors et leurs effets ?

Quels sont les différents types de mors et leurs effets ?
7
Merci énormément Jeanne Lacroix pour même temps que vous m'avez accordée
Image Horsealot's top user
La résine peut être parfumée pour aider à prendre le mors.

Je crois que j'ai fait le tour ^^
Image Horsealot's top user
Les deux précédents l'utiliser avec alliances, deux paires de rênes ou même en direct. L'action du releveur est double. Lors d'action saccadée sur les rênes (type prends-relache) le mors remonte dans la bouche du cheval et l'incite à remonter sa tête et son encolure. Lors d'une action continue sur le mors, le montant qui coulisse vient tirer sur la têtiere. Cela poussé donc la tête du cheval vers le bas et enroule l'encolure.
Comme le mors simple, il peut être à olives pour que les anneaux ne coincent pas les commissures en coulissant dans les canons du mors, ou à aiguilles pour canaliser le bout du nez du jeune cheval ou du cheval d'âge (en général) pour une meilleure direction et également éviter que le mors ne traverse la bouche.

Les mors droits (avec ou sans passage de langue) vont avoir un effet plus franc et direct. Le passage de langue évite d'écraser une langue volumineuse mais peut aussi appuyer sur le palais, à choisir avec précaution donc.
Les mors brisés favorisent un peu plus de décontraction. La simple brisure peut dans certaines bouches appuyer sur le palais, on préférera alors un mors droit ou à double brisure avec une olive au milieu qui donne plus de décontraction mais aussi une action un peu plus directive.
Certains mors peuvent comporter du cuivre, de l'acier bleu, des parties mobiles, des jouets pour favoriser la salutation et l'acceptation du mors.
Un mors en caoutchouc ou en résine évite le contact froid de l'acier qui peut déranger certains chevau
Image Horsealot's top user
C'est parti je vais essayer de parler des plus courants:

D'abord le mors simple. Effet franc sur les commissures, légèrement releveur (si on a les mains à leur place évidemment)

Le baucher. Léger levier sur la nuque, effet légèrement "abaisseur". Je mets des guillemets car cet effet peut être plutôt "plaqueur" Si le cheval est ouvert.

Le pessoa. Il peut avoir 3 ou 4 anneaux. Le premier en partant du haut sert à mettre les montants. On peut varier la position des rênes sur les anneaux en dessous pour varier l'intensité de l'effet. Cet effet est de rééquilibrer l'avant main d'un cheval trop sur les épaules (il me faudrait des schémas... mais tant pis) et de le redresser vers les hanches, un peu comme le baucher mais beaucoup plus prononcé grâce au bras de levier.

Le pelham. Ce mors là est particulier à cause de la gourmette. Le levier s'effectue alors comme avec un mors de bride autour de la gourmette. L'action sur l'anneau au bout de la branche a donc un effet sur les barres du cheval, surtout si le mors est droit, tandis que l'action sur l'anneau central est similaire à celle d'un baucher. L'effet caractéristique du pelham est donc abaisseuret même suivant le serrage de la gourmette enfermeur, un peu comme une bride. On peut dissocier ces deux effets en montant avec deux paires de rênes ou les associer avec une seule paire de rênes et des alliances.

Le releveur. Les montants en corde coulissentdans de petits anneaux en haut et en bas des anneaux principaux. On peut comme
Image Horsealot's top user
Bonjour Agathe, désolée mais ta question n'est pas claire : tu parles des différents types de mors selon leurs effets abaisseur/releveur ou des différents modèles, matières... de mors (dans ce cas si on veut être exhaustif dans 3 jours on y est encore! 😂)
Il y a énormément de mors, de matière différentes, bien que la plupart des mors ne sont que des cache misères, le mieux est d'aller sur internet ils ont des pages complète sur les effets des mors ☺️
En général les mors très épais sont doux pour la bouche du cheval et les fins l'inverse si un mors n'a aucun effet sur la bouche du cheval il fait faut essayer avec un plus fin
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X