Brittany Reigns Complet | 12 Questions | 32 Réponses

Mon cheval que j'ai depuis peu de temps bouge fort quand je m'occupe d'elle du coup je ne peut pas le brosser, comment faire ?

Mon cheval que j'ai depuis peu de temps bouge fort quand je m'occupe d'elle du coup je ne peut pas le brosser, comment faire ?
6
ma jument a fait aussi ça pendant qq temps. au pansage elle etait parfois mignonne parfois non et des que je sortais tapis et selle elle devenai agressive. jai appeler directement l'ostéo et cetait fini 1 ou 2 semaines après (cetait du a mon nouvel amortisseur trop epais par rapport a la selle).

elle me la refait aussi pendant ses chaleurs a cause de cycles douloureux. quand je lui brossais le ventre elle montrais des signes agressifs.

et de nouveau quand 2 hongres de sont ajouter au troupeau, elle etait stressée puisque attachée et ne se sentait pas en securité dès que je m'eloignai.

a voir pour toi, tu peux rayer les chaleurs douloureuse si cest un cheval haha.
Quand j'ai acheté mon cheval, il n'aimait pas que je brosse son ventre c'était oreilles en arrière et pied qui se prépare. Ce que je fais maintenant c'est que je brosse doucement avec une brosse à long poils, comme l'a dit lbh je fais long pansage sur le dos et je descend rapidement faire le ventre puis remonte et long pansage sur le dos où il adore. Petit à petit j'ai pu brosser plus longtemps sur le ventre peut être avec la confiance, car si je le surprend, il n'aime toujours pas. Quand je veux enlever la sueur colle aux poils je passe un peu la douche en ete et la serviette en hiver.
La serviette est une bonne alternative à la brosse pour le ventre mais j'imagine bien que pour le reste tu préféreras utiliser un bouchon à poil long.
Il est peut-être chatouilleux...

L'ancien propriétaire t'as dit quoi à ce propos pendant l'essai ? Il avait déjà des soucis avec ça ?

Essaie de revoir les bases du respect à pied, pour ne pas risquer de te faire écraser et pour créer un lien avec ton cheval.
Prends des brosses plus douces et brosse doucement pour voir s'il n'est pas chatouilleux. Tu verras s'il a des zones plus sensibles, dans ce cas alterne long pansage de la zone OK et passage rapide que la zone pas OK, en finissant par quelque chose qu'il adore (massage, gratouilles ...) pour lui faire apprécier le pansage malgré le chatouilles.

Vois aussi pour faire une dessensibilisation au matériel de pansage et a l'équipement si tu as un doute sur son passé et sa relation au travail.

Si sa réaction est une défense au fait d'aller travailler, prépare le comme pour le monter mais faut le brouter en main après ou part faire une balade au pas pour lui faire associer la monte et le fait d'être sellé a quelque chose d'agréable.

Le cause de ce genre de défense sont multiples, à toi de tatonner selon ton ressentit. Mais les maîtres mots sont patience et respect (dans les deux sens). Tu vas devoir créer un lien avec lui et tout le temps que tu vas passer à travailler avec lui va vous rapprocher et vous conférer une confiance mutuelle.
Je le selle
osteo a jour ?
Bonjour. Il bouge fort quand vous faites quoi ?
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X