Anne-catherine Grégoire Saut d'obstacles | 30 Questions | 5 Réponses

Bride / Filet ; quel est la différence ?

Bride / Filet ; quel est la différence ?
4
Merci tout le monde !
Image Horsealot's top user
En plus de ce qu'on a déjà dit, au delà de la "sévérité" de la bride, c'est un outil précis car les deux mors ont un effet différent. Le mors de filet a une action franche sur la commissure des lèvres, vers le haut, tandis que le mors de bride agit sur les barres comme un levier en s'appuyant sur la nuque et sur la gourmette, sous l'auge. Il a donc pour action d'abaisser le bout du nez du cheval en fermant l'angle tête/encolure.
L'utilisation de la bride en dressage se fait avec 2 paires de rênes pour pouvoir dissocier les deux actions des mors. On essaie d'agir le moins possible avec les deux en même temps, le plus possible un à la fois. On utilise en principe la bride toujours avec des éperons car elle prend sur l'impulsion d'une part, et on recherche de la précision dans les aides d'autre part. La bride permet donc en jouant entre les deux effets d'obtenir un placer plus abouti sur un cheval déjà avancé dans le dressage et d'affiner ce qu'on obtient en filet. Son utilisation demande de la dextérité et est donc réservée à des cavaliers expérimentés.

Lors de son utilisation en saut dobstacles, soit on s'en sert pour refermer le cheval avec le mors de bride lorsqu'il s'ouvre et on met 2 paires de rênes, soit on veut juste l'effet "sévère" pour avoir des freins et on met des alliances, comme sur un pelham.

J'espère avoir répondu à ta question :)
Dans les manuels du galop 7 il y a des schémas précis on doit pouvoir les trouver sur internet ;)
Image Horsealot's top user
Pour ajouter un petit quelque chose à ce qu'a déjà dit Muriel, la bride apporte beaucoup plus de précision en dressage (pour le reste je ne sais pas, jamais testé) car elle est plus "sévère", et c'est pour cela qu'il faut une main douce et précise
Bonjour,

La différence est tout simplement que le filet sera utilisé avec un seul mors et la bride deux.

Le filet est utilisé dans toutes les disciplines, il peut avoir différents types de muserolles (simple, combinée, allemande, ...) et s'utilise avec tous les types de mors (simple, boucher, pelham, pessoa, verdun, ...).

La bride est principalement utilisée en dressage, même si elle est aussi fréquente en CSO et en complet. Elle s'utilise avec deux mors dans la bouche du cheval : un mors simple et un mors de bride.
elle est généralement utilisé avec une muserolle française (ce qui me semble le mieux) ou parfois avec une muserolle combinée. Elle doit être utilise dans le bon sens par des cavaliers expérimentés et aguerris !
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X