Curtis & solène Saut d'obstacles | 28 Questions | 272 Réponses

J'ai du mal à gérer les peurs de mon cheval. Il ne m'écoute plus trop à ce moment et cela me fais perdre mes moyens avaient vous des idées pour m'aider ?

J'ai du mal à gérer les peurs de mon cheval. Il ne m'écoute plus trop à ce moment et cela me fais perdre mes moyens avaient vous des idées pour m'aider ?
15
Le mieux est effectivement de le désensibiliser à pied, en y allant par étape. Et pour désensibiliser, rien de mieux que de récompenses. Prends des friandises de "forte valeur" (ex. des carottes plutôt que du granulé). Ensuite, on procède par étape.

Choisis quelque chose qui lui fait peur (ex. accrocher un sachet plastique à un arbre quand il y a un peu de vent). Tu marches un peu, parallèlement à l'objet qui fait peur, sans aller vers l'objet donc. Tu te rapproches tout doucement, toujours sans aller vers l'objet. Dès que ton cheval a l'air un peu anxieux, tu lui donnes une carotte. Ensuite, tu continues d'avancer mais en respectant cette distance, tu ne te rapproches plus. Et tu continue à donner des carottes pour qu'il marche tranquillement à cette distance. Tu peux essayer de lui demander de faire quelque chose pour vérifier qu'il t'écoute (ex. s'arrêter, aller chercher la friandise entre ses jambes (sans te mettre en danger !) ou contre son flanc).

Puis c'est tout pour cette fois ! Vas-y progressivement. La fois suivante, tu marches un peu plus près de l'objet, toujours avec des carottes. Après le sac, tu peux faire un autre objet/situation. Ton cheval va associer ces situations aux friandises, et il apprendra à te faire confiance !

Par contre, il vaut mieux éviter les situations très stressantes pendant que tu désensibilises, dans la mesure du possible.

NB : Yannick, la carotte marche aussi pour apprendre au cheval à rester calme quand on monte. Testé et approuvé ! Et puis, tu peux garder des friandises dans la poche et en donner de temps en temps pendant le cours.
Sujet intéressant. Ce jour, j'ai monté un cheval peureux du club. Difficile de le monter, il bougeait, avançait ou déplaçait ces hanches pour fuir. Des conseils en plus de ce qui est en dessous ?
C'est une bonne idée merci je vais essayer 😊
Hello ! moi perso le mien est très détendu quand il y a de la musique, il adore ça ! je lui passe toute sorte de musique (classique, jazz, hip hop, ...) souvent je monte en musique et j'ai un cheval concentré aux ordres et pas à l’œil.
Je l'ai aussi beaucoup désensibilisé car gros trouillard (les feuilles mortes, sac plastique, vélo, ....) je l'ai mis en situation et bien récompensé après. il avait très peur des vaches jusqu'à embarquer dans les champs pour ne pas les passer, au final je l'ai laisser brouter pas loin de la prairie des vaches qui sont petit à petit arrivées et depuis plus rien.
bisous et bonne chance.
Mon Petit Sun est trouillard de chose qui sorte de ses habitudes. Il est d'une sensibilité extrême au poids de mon corps. Plus je suis détendue, et plus il sens qu'il n'a pas de raison d'avoir peur. Mais ses réactions sont extrêmes, se retourner à l'envers, reculer, ou partir en tournant comme un dingue... Y a intérêt d'etre bon cavalier.
Il faut savoir que la façon dont tu montes, dont il te restent à cheval, influe aussi sur sa confiance en toi. S'il est plus obéissant à cheval cela ne veut pas dire qu il a plus confiance en toi donc ne néglige ps ce point, il faut qu'à cheval aussi tu lui inspires de la confiance. C'est comme ça que j'ai gagné celle de ma jument perso. Ensuite à pied, il faut absolument que tu gardes ton calme, que tu minimises ce qui lui fait peur. Parle lui, rigole de ce qui lui fait peur (Les chevaux ne tient peut être pas mais tu dégages de la confiance en toi et de la détente). Apres, il faut aussi que tu veilles à ce qu'il te respecte MÊME QUAND IL A PEUR. Les chevaux sont rassurés par leurs dominants, ceux qui savent et surtout, qui sont respectés donc ne Le laisse pas te marcher dessus par exemple, quitte à te fâcher! Tu peux déménager à des gens de t'accompagner pour te rectifier au quotidien ce sera plus facile je pense Pck nous on te fait part de nos experiencesmais on peut pas te cpacher la dessus ^^
Il faudrait avoir plus de précisions sur ces peurs et le cheval. Il a peut de quoi? quand quelles circonstances? il réagit comment?
quelques pistes:
http://ccambien.blogspot.fr/2016/08/la-peur.html
http://ccambien.blogspot.fr/2017/02/briser-le-cercle-de-la-peur.html
Image Horsealot's top user
N'hésite pas à te faire aider et/ou conseiller par ton entourage cavalier ! ;)
Bon courage ^^
Merci pour ta réponse Émilie, je ne vais pas abandonner mais plus il réagissait mal plus je me disais que tout était perdu et je l'imaginais même avant qu'il réagisse en train de fuir en me laissant la !
Image Horsealot's top user
Tu peux faire de la désensibilisation à pieds oui, c'est une bonne idée.
Les jeux de Parelli aide le cheval a voir leur cavalier comme une source de calme et de sécurité, tu peux aussi les faire.
Ensuite tu peux aussi sortir ton loulou en main, accompagné par un cavalier et son cheval calme, ou simplement un cavalier qui a l'habitude des chevaux peureux.

J'étais dans le même cas que toi avec ma jument quand je l'ai eu, lors d'une promenade en main où j'étais seule, elle a eu peur d'un tracteur et elle m'a échappé, elle est rentrée à la pension plein cul sur la route. Ça m'a fait une énorme frayeur, et ça m'avait beaucoup bloqué.
Il y a 2 ans, j'ai repris intensement les balades à pieds et le TAP, avec beaucoup de Parelli notamment.
Et aujourd'hui je suis completement sereine en balade avec ma juju, je peux la balader presque en liberté, abec la longe posée sur l'encolure, et elle m'obéit à la voix grâce au TAP. Par exemple si elle s'excite j'attire sa tête vers moi, si elle accelère je lui demande de ralentir et elle le fait parfaitement.

Le moral est aussi très important je pense. Dis toi "je vais y arriver, je vais gérer mon cheval" des trucs comme ça, visualise ce que tu veux obtenir, c'est à dire un cheval calme et à ton écoute, et non un cheval apeuré qui ne t'écoute plus. Monte ton énergie, attire son attention sur toi, demande lui de bouger lorsqu'il a peur, focalise le sur toi, les chevaux sont mono taches ;)
Courage !
Sachant que je suis sa propriétaire depuis 1 an. Que je le travail monte encadrée, que j'arrive plus facilement à le convaincre lorsque qu'il est monté et que je ne suis pas encadrée et que je travail toute seule à pied.
Enfait quand mon cheval à peur lorsque je le tiens en main je ne sais pas comment faire pour qu'il avance quand même et passe au dessus de sa peur, je n'ai personne pour m'aider en travail à pied. J'ai peur que mes erreures me "barre la route" par la suite. Quand mon cheval à peur de quelque chose, il ne m'ecoute plus et je pense que mon cheval n'a pas confiance en moi et que je ne suis pas un "référent" pour lui. Comment faire pour devenir son référent ou pour obtenir sa confiance, si c'est possible ...
Faite vous aider par quelques un (moniteur, desseur ...)
je te dirai désensibilisation et travail a pied mais tout dépend de la peur
bonjour, de quel sorte de peur parlez vous ?
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X