Gwendoline Blanchard Loisir | 3 Questions | 22 Réponses

Je suis propriétaire d'une irish cob, j'ai du tondre ses fanions(gale de boue). Au niveau des pâturons elle s'arrache les poils et se retrouve à vif, je ne sais pas quoi faire ! Avez-vous une solution ?

Je suis propriétaire d'une irish cob, j'ai du tondre ses fanions(gale de boue). Au niveau des pâturons elle s'arrache les poils et se retrouve à vif, je ne sais pas quoi faire ! Avez-vous une solution ?
14
Merci pour vos réponses ! :)
Mais malheureusement ma jument avait du choper ça chez son ancien proprio.. parce que depuis ce temps elle vit au box... mais je retiens le jour où elle ira en pré !
Mais j'avais lu que justement il ne fallait pas mettre de bande sur la gale de boue.. !
Nous on avait une jument comme sa et mon cheval y est encore..... Alors déjà la gale de bout tout le monde pense que ses à cause de la bous et non pas seulement 😨

La gale de boue peut se mettre en place à cause d'une que beaucoup on pourtant dans leur champs ( le trèfle blanc ) si votre cheval en mange une trot grosse quantité

Solution déjà du cotivette à la lavande (nettoie,désinfecter et empêche les mOuche de venir pondre dedans )

Et changer votre cheval de champs et au pire mettre des bandes
Matthieu, oui c'est surement ça le bleu en question.
Sinon, je crois que des sprays d'aluminium sont assez efficaces mais je m'y connais pas trop pour en dire plus.
Je connais très bien les Bêta (je suis infirmière !) donc je pensais vraiment bien faire... !!
Je vais essayer les corps gras, en espérant juste que ça n'attire pas les mouches encore plus.. !
Image Horsealot's top user
En effet la Vétédine Savon (ou Bétadine rouge) sert à nettoyer les plaies, la Vétédine solution (ou Bétadine jaune) sert quant à elle à désinfecter une plaies. Elle s'utilise conjointement, d'abord la savon avec rinçage à l'eau, on sèche avec une serviette, puis on met la solution. La Vétédine savon s'utilise que sur des plaies ouvertes (sans croûte), la Vétédine Solution peut être encore utilisée 2 à 3 jours après l'apparition des croûtes. Après ça on utilise que des corps gras (pommade, gel, ...), jusqu'à la cicatrisation complète.

Céline tu dois faire allusion au Bleu de Méthylène. La Vétédine Solution et le Bleu de Méthylène sont tous deux des désinfectants, tu n'est donc pas obligée de les utiliser ensemble.
Je ne pensais pas que c'etait mauvais !!
Parce qu'après il n'y a pas de croutes.. c'est juste à vif donc j'avoue avoir pris l'initiative de mettre de la Bêta.. !!
Bon je me dis qu'après le plus important c'est que ça n'a pas l'air de lui faire mal, il n'y a pas de boiterie, et je peux y toucher sans trop de soucis !
C'est peut-être hors sujet mais il faut faire attention lorsqu'on soigne nos chevaux de ne pas trop abuser des antiseptiques, notamment des lavages à la bétadine rouge à répétition. L'année dernière, ma jument s'était faite une belle plaie sur un postérieur, j'ai, croyant bien faire, nettoyé à la bêta rouge puis à la beta jaune tous les jours. Je ne comprenais pas pourquoi ça ne cicatrisait pas; en fait, la croute devenait trop molle et du coup ça ne pouvait cicatriser correctement. J'ai finalement opté pour seulement de la beta jaune lorsque des saletés étaient vraiment trop nombreuses sur la croute. Ca s'est résorbé tout seul après. Maintenant, lors des blessures, je nettoie à la bêta rouge, après je mets de la jaune et après je mets un produit en spray bleu (je connais plus le nom, mais à chaque fois ça me fait penser à "oxygen") et je n'y touche plus à moins que ça saigne ;)
Et sinon, pour les brulures, j'applique une crème grasse, de la vaseline par exemple, à peu près tous les 2/3 jours. Bon après, ma jument ne touche pas à ses blessures donc elle n'empêche pas la guérison...
Je vais passer un petit coup de téléphone au veto pour voir ! :)
Je vais essayer alors ! :)
Merci du conseil !
Parce que la pauvre me fait tellement mal au cœur... !
Image Horsealot's top user
A mon avis, ça doit être le soleil qui doit la brûler, sans parler des insecte.
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai vu beaucoup de pub pour les guêtres de pré "anti-mouche". Elles protègent des insectes volants et des rayons du soleil. Parles en avec ton véto pour voir ce qu'il en pense.
http://www.premierequine.co.uk/pro-teque-bug-and-fly-boots-c2x22598852
http://www.horseware-by-horsemania.fr/horseware/guetres-anti-mouches-rambo-fly-boots.html
J'ai entendu que du bien du Kevin Bacon, la en ce moment je traite à la liqueur de vilatte mais c'est vrai que c'est très long... je vais investir dans ce produit alors !!

La gale de boue est quasiment guéri, je n'ai plus en tête la pommade que j'utilise mais elle est vraiment superbe, des résultats incroyables en quelques semaines de temps !

Je vais regarder pour ces guêtres je pense que ça peut être intéressant !!

Et par rapport à ses pâturons abîmés, tu as une idée ? Parce qu'il n'y a aucune plaie, c'est juste qu'elle est à vif et s'arrache tout les poils, c'est même pas une gale de boue parce que j'ai bien vérifié le jour où on a tondu...
pour l'instant je traite au lavage Bêta rouge, je sèche et Bêta jaune par la suite mais il n'y a aucune amélioration...
Image Horsealot's top user
Pour les fourchettes pourris, je te conseille le produit de chez Kevin Bacon le Hoof Solution, pour moi c'est le meilleur du marché. Avec un ancien cheval que j'avais au travail, j'ai mis ça tous les jours pendant 2 semaines, à la suite le maréchal est venu. Les pieds étaient parfait, mais je continuais le traitement à 1 fois tous les 2 jours pendant 1 semaines puis 2 fois par semaine pendant 2 semaines, puis 1 fois par semaine en prévention.
http://www.kevinbacons.com/solution.html
Pour soigner la gale de boue, c'est plutôt simple comme traitement mais c'est très long à soigner. Pour ma part, j'utilise le Tifene Pommade des Laboratoires Audevard.
http://www.audevard.com/fr/produits/tifene-pommade.html
Après si tu comptes mettre ta jument en alterné (pré la journée et box la nuit), je te conseille les guêtres de pré pour l'hiver. Elles sont spécialement conçus comme prévention la gale de boue (en faisant attention de ne pas les mettre plus de 12h par jours, recommandation du fabricant). Je ne sais pas quand est ce que ça finit mais il y a une promotion sur ces guêtres chez Premier Equine.
http://www.premierequine.co.uk/horse-turnout-mud-fever-boots-c2x21438530
http://polypads.co.uk/product/freedom-s-t-r-e-t-c-h-turnout-socks/
http://www.equilibriumproducts.com/product/equi-chaps-close-contact-turnout-chaps/
En box (elle m'appartient depuis février donc pour l'instant ce n'est que du box), mais sorties quotidiennes... soins intensifs pour la gale de boue et pieds pourris obligent...
belles surprises cachées par l'ancien proprio... :(
Image Horsealot's top user
Il vit au pré ou en alterné (journée au pré, nuit au box) ?
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X