Laurannie Boudeau Saut d'obstacles | 45 Questions | 102 Réponses

Pour quelles raisons mettre un amortisseur ? La monte western par exemple n'en nécessite jamais alors je me demande si c'est réellement utile.

Pour quelles raisons mettre un amortisseur ? La monte western par exemple n'en nécessite jamais alors je me demande si c'est réellement utile.
8
L'amortisseur va absorber les pressions et Les secousses pour en transmettre le Moins possible au dos de ton cheval
Bonjour, les tapis western sont très gros et très rembourrés, ce qui ne nécessite pas l'ajout d'un amortisseur. De plus, la plupart des selles western ont le dessous en coton, ce qui amorti encore plus. L'amortisseur est donc idéal pour soulager le dos ! Mais après si le cheval que tu as n'a pas de problème... à toi de voir après tout !
Si la selle est bien adaptée au cheval, l'amortisseur est inutile, il pourrait même être nocif (créer des points de compression). En revanche, si la selle est légèrement trop grande (au niveau de l'ouverture du garot principalement), l'amortisseur bien choisi pour ce cas particulier pourrait permettre l'utilisation de cette selle.
Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question (trop inexpérimenté sur le sujet) mais en western il me semble que leurs tapis sont quand même plus épais que les classiques, le tapis ferai donc une sorte de mini amortisseur
Bonjour ! Pour moi c'est inutile si la selle et adapté.
Par exemple moi j'ai 2 selle pour mon cheval. Avant d'avoir mon cheval j'avais déjà une selle de dressage. Sauf qu'il m'en fallait une de saut car je voulais sauter. Du coup on a fait appel à une selliere qui nous à vendu un selle de saut adapté avec la quelle elle nous à dit qu'il ne fallait pas mettre d'amortisseur et du coup on lui avait demandé si la selle de dressage était adapté au cheval et elle a dit que ça allait si on mettait un amortisseur.
Du coup pour moi il n'y a pas besoin d'amortisseur si la selle est adapté :)
Pour le saut c'est bien mais il faut un bon amortisseur suffisamment grand qui répartit la pression (la pression sera ainsi + répartie qu'avec juste une selle..) mais pour cela il faut une selle un peu trop grande ^^
Je m'étais renseignée pour ma jument, et beaucoup de personnes m'ont dit qu'il n'y en avait pas d'utilité si la selle était parfaitement adaptée au dos du cheval !
J'avais fais le tour des différents amortisseurs qui puissent exister (en mouton, en gel...) et il y a différentes écoles, ceux qui jugent que c'est très important pour préserver le dos du cheval, et d'autres qui sont totalement contre .. !
Perso, ma jument est principalement une jument de balade et pour l'instant je n'ai aucun soucis par rapport à son dos, la selle est parfaitement adaptée ! J'avais tout de même essayer au début, mais mis à part faire bouger la selle dans tout les sens, ça nous avait plus gêner elle et moi... !
Après je pense qu'il y a du pour et du contre, c'est à adapter à chaque cheval et à la monte de chaque cavalier !
C'est beaucoup devenu un accessoire de mode en monte classique. Les selles sont censées amortir, donc il peut servir soit pour palier à une selle trop dure ou de mauvaise qualité (selles de club ou bas de gamme), soit pour les dos sensibles (manque de muscle, manque d'état, sortie de blessure, fragilité due à l'age jeune ou vieux). Ou tout simplement pour le cavalier qui n'est pas encore bien assis dans la selle ou qui a tendance à s'agiter. Moi j'évite en été, ça leur donne trop chaud (sauf ma pouliche qui a un amortisseur gel car pas encore assez de dos à mon goût).
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X