Axelle Thibaud Saut d'obstacles | 7 Questions | 72 Réponses

J'ai un cheval qui tire énormément, obligée d'avoir la main un peu dure pour faire des transitions descendantes, quel mors me conseillez-vous ? (Il est en mors aiguille)

J'ai un cheval qui tire énormément, obligée d'avoir la main un peu dure pour faire des transitions descendantes, quel mors me conseillez-vous ? (Il est en mors aiguille)
15
si le cheval n'a ni le travail ni la musculature pour effectuer l'exercice demandé ce n'est pas en changeant d'embouchure que cela va l'aider ! seul le travail y parviendra. je comprends qu'il y a cette limite de temps stressante mais il faut aussi qu'on t'ait fixé des objectifs réalisable : si je prends un SF de 8 ans sorti du pré qui n'a jamais rien fait et que je dois le faire sortir en GP dressage en moins de 2 mois, ce n'est pas parce que je le mets en bride que je vais y parvenir ! il n'aura pas la musculature pour supporter la contrainte imposée par le mors et il ne pourra pas se muscler harmonieusement, la position figée imposée par le mors et non la posture qu'il adoptera en fonction de tes aides créera des tensions qui se répercuteront tôt ou tard sur sa santé physique et mentale (courbatures, lombalgies, rétivité ...) Soit la proprio doit revoir ses objectifs à la baisse, soit elle doit te laisser le temps de travailler mais c'est inutile d'arriver à faire des miracles avec de la poudre aux yeux car une fois qu'elle récupèrera le cheval tout sera à refaire : le travail ne sera pas acquis par le cheval mais uniquement réalisé sous la contrainte matérielle. Elle enlèvera le mors que tu utilises, elle devra tout recommencer et c'est comme ça qu'on a l'impression qu'un cheval nécessite une embouchure dure alors qu'il a juste besoin de travail
En fait, c'était pas trop prévu, elle a fait un gros saut sur le premier, du coup j'ai lâché mes rênes, je les ai reprises mais je les ai encore perdues... du coup j'ai laissé tomber et continué sans :p
Sinon, pour l'incurvation, tu peux laisser ta jambe interne à la sangle et agir par pression pour qu'il "s'écarte"de ta jambe qui devient le centre du cercle (c'est une image bien sûr, il devrait normalement, s'il a déjà appris, s'enrouler autour de ta jambe). Après, lorsque je suis rênes longues, je travaille très peu au galop (juste avec la jument, elle était super réceptive), parce que ma ponette coupe tous les virages donc c'est du galop "bâclé" et l'autre cheval prend de la vitesse et s'emballe un peu, ça n'a pas grand intérêt de le laisser "chauffer" pour rien. Je fais essentiellement du pas, comme ça je m'entraine à guider les chevaux à une main (c'est facile de savoir s'ils ont progressé, s'ils sont devenus plus attentifs et légers) et de l'incurvation.
Je suis entrain de penser que j'essaye de demander des extensions d'encolure en fin de séance, ça rejoint un peu les rênes longues car les chevaux deviennent généralement plus légers.

Il faut cependant être conscient que, malheusement, tous les chevaux ne sont pas réceptifs, il faut s'adapter à chacun. Par exemple, ma ponette est habituée à être montée sans contact, du coup je peux lui demander des changements de pieds alors qu'avec le cheval, s'est impossible car il a besoin de la tension des rênes pour changer de pied. Mais bon, c'est vrai qu'en deux mois, tu ne vas pas forcement avoir le temps de bien apprendre à connaitre le cheval, à savoir comment il fonctionne, à quoi il est réceptif...
Je monte beaucoup rênes longues par contre j'irais pas enchaîner un parcours rênes longues ^^ mais respect pour toi, j'ai essayé avec le cheval en ligne droite nickel mais des qu'il faut tourner j'ai beau reculer ma jambe il se contre incurve où il ne fait rien et quand j'ai galopé rênes longues il fonçait comme un neuneu limite à se casser la gueule parce qu'il faisait pas attention, il lui faut du temps il est arrivé dimanche petit à petit il va y arriver c'est un super cheval volontaire il a besoin d'apprendre
Ca va peut être paraitre "atypique" mais je refuse catégoriquement qu'un cheval prenne appui sur ma main. J'ai eu une jument à travailler pendant trois mois qui était juste insupportable tellement elle mettait de force... Du coup, moi grande adepte des rênes longues/ détendues (je suis incapable de garder un contact constant sur mes rênes, je les perds tout le temps), j'ai arrêté de lui donner "un support" sur lequel elle pouvait se poser. J'ai lâché mes rênes, les tenant à la boucle du bout des doigts, et elle s'est métamorphosée en quelques heures (j'ai même pu faire un tour sans faute en 110 rênes longues lors d'un concours tellement elle était à l'écoute).
Maintenant, j'en ai un autre à travailler, il était raide comme un piquet à main gauche, j'ai aussi réutilisé la technique mais en lui indiquant dans quel sens il fallait qu'il mette sa tête (pour qu'il s'incurve tout seul). Il est d'un naturel "speed" donc quand je le laisse rênes longues il avance vite, mais il est très réceptif à la voix donc il ralentit presque tout seul. Maintenant il va beaucoup mieux.
La première jument était assez verte dans le travail mais le deuxième à beaucoup de travail derrière lui donc ça ne m'a pris que quelques heures (contrairement à 3 mois...).
Peut -etre que ça vaut le coup que vous essayez, ça ne coute pas grand chose ;)
Image Horsealot's top user
Ne pas faire acheter je peux comprendre, mais je pense qu'avant d'essayer le boucher il faudrait essayer plusieurs matières et plusieurs mors en restant dans le simple (2 anneaux, aiguille, olive, simple brisure, double brisure, droit, etc). Je pense qu'en deux mois (ce qui fait quand même 60 jours) on a le temps de chercher un mors et de travailler la légèreté de la mâchoire et la légèreté des transitions. Après comme dit dans mon précédent commentaire tout dépend du cheval et du travail du cavalier et bien sûr du jugement des deux.
Je vais l'essayer avec le baucher pour voir comment il est, sinon j'essaierais autre chose, le problème c'est que s'est pas mon cheval il reste pour le moment que 2 mois donc je ne voudrais pas faire acheter des choses à sa cavalière qu'elle va utiliser 2mois car si elle le remet dans son centre équestre elle n'utilisera pas le peli après donc c'est un peu compliqué comme situation
Image Horsealot's top user
Pour moi il ne faudrait pas changer de mors, si ce n'est changer de matière du mors, par exemple quand j'ai essayé ma jument en septembre elle était en pelham, je me suis faite trimballer sur 5 tours de galop, qd elle est arrivée aux écuries je l'ai passé en mors simple double brisure, tous les mois je changeais de mors mais ça restait toujours des simples (double brisure cyprium, gros anneaux double brisure plat, simple brisure caoutchouc, et là beris droit souple avec passage de langue), j'ai complètement repris les bases (tourner, transitions descendantes etc), elle a eu 5 mois de repos cet hiver, on a repris le travail il y a peu, et mnt elle s'arrête du pas juste par la pensée et les transitions trot-pas se font bien plus facilement. C'est un travail quotidien pour ma part, et le fait qu'elle puisse se décontracter sur le beris aussi.
Pour la longe au début je n'ai pas utilisé les élastiques puisqu'elle travaillait à l'envers, jai donc utilisé le peli, je trouve qu'il est bien plus facile et plus sympa pour les chevaux, ça permet de commencer le travail en douceur, de commencer à muscler le dos, avant de pouvoir commencer à travailler avec les élastiques qui pour moi sont là juste pour approfondir de temps en temps.
Apres, tout cela dépend de ton travail et surtout du cheval...
En longe j'ai mis les élastiques le plus long possible pour pas le contraindre de trop et pour voir sa réaction car s'était la première fois qu'il était longé avec, et monter j'utilise aussi beaucoup la voix mais comme ça cavalière ne lui demande pas les mêmes choses que moi qu'elle le pousse pas à s'incurver ni rien quand je lui demande il fait "l'enguille", ça fait 1an et demi qu'il est en centre équestre et que tout le monde monte dessus parce qu'il est gentil mais au delà de ça il n'a jamais eu de vrai travail
Bonjour Axelle, à la longe si ton cheval se braque sur l'enrenement je te conseille un enrenement plus doux comme le pelhi ou le licol éthologique. Pour ton mors j'ai moi même des difficultés pour les transitions descendantes avec mon jeune cheval que je monte en Swivel de Godignon trois parties, j'essaie d'utiliser plus mes jambes et me refresser. La voix marche pas mal également.
Merci de m'avoir aidé 🙂
En plus si le cheval travail a "l 'envers" c'est pas evident.
Apres oui essaye ton baucher double brisures et si sa fait rien il faut en essayer d'autre.
Dans tout les cas pour trouver le mors qu'il convient il faut en essayer plusieur.
Et qui sait si le baucher a bien marcher pour ta jument peut etre que se sera pareil pour celui la
En esperant que tu trouve le bon mors et que t'arrive a bien travailler ce cheval.
Oui j'ai pas envie de lui mettre un mors trop dur non plus juste un peu plus que le mors aiguille, j'ai pensé au baucher doubles brisures je monte ma jument avec elle chargeait avant et après l'obstacle et depuis qu'elle a le baucher ça a complètement changé
C'est que le cheval me facilite pas la tâche à la longe avec surfet et élastiques pour lui faire travailler le dos il préfère tirer vers le haut quitte à se faire mal
Ah oui vu comme sa . Si il n'a quasi pas de travail et pas de muscle c'est plus compliquer et encore plus si t'a un temps limiter.
Donc en effet changer de mors est le mieu a faire. Apres je ne voit pas vraiment qu'elle type de mors tu pourrai mettre ( peut etre aller voir dans un magasin specialiser, style padd, cheval center ou ils seront te conseiller ou meme vers un mono si tu est dans un club ).
Par contre je te conseil quand meme de pas mettre un mors trop dur car avec sa jeune proprietaire sa risque de vite lui rendre la bouche tres dure si tu met un mors dur.
Et peut etre que repasser au mors a aiguille les 2 ou 3 seance avant de le remettre a sa proprio peut etre bien.
Peut etre qu'apres il sera mieu en mors a aiguille.
C'est que c'est le cheval d'une jeune propriétaire, le cheval à 8ans ça fait qu'un an et demi qu'il travaille un peu, il arrive pas à s'incurver tire que se soit à la longe ou à monter, il manque énormément de travail il est gros pas musculé du dos et j'ai deux mois pour le mettre bien avec sa cavalière
J'ai eu le meme probleme que toi avec mon trotteur de 6 ans qui ete en mors a aiguille avec rouleau .
Et aujourd'hui sa va mieu mais je n'est pas changer de mors.
Si je n'est pas changer de mors c'est tout simplement pour raison personelle ( j'ai vu trop de chevaux de club qui commencer en mors a aiguille et qui on fini en pelham avec alliance et muserolle croiser ).

Pour moi il a juste fallu revenir au tout debut ( travailler sur l'arret du pas en monter et a pied et ensuite au trot )
Mais aussi monter en licol ( sa peut paraitre debile mais sur mes 2 chevaux sa a marcher ) pour les arret di pas et du petit trot dans un premier temps.

Donc apres pour moi changer de mors c'est choisir la facilité ( bien sur sa depend du cheval donc ce n'est peut etre pas forcement ton cas ). Si il est juste un peu dur a arreter je pense qu'avec du travail simple en mors a aiguille sa suffira.
Sinon enfet prendre un mors legerement plus dur peut etre une solution.
Cependant n'ayant pas changer de mors je ne pourrai pas t'en conseiller
J'espere que cela t'aura quand meme aider.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X