Aude rey Cnt Dressage | 1 Question | 1 Réponse

Avec les grosses chaleurs du moment, comment gérer les douches? Quelle fréquence? Douche intégrale ou juste les membres ?

Avec les grosses chaleurs du moment, comment gérer les douches? Quelle fréquence? Douche intégrale ou juste les membres ?
8
Comme ca a été deja' dit , il faut doucher au shampoing maximum 2 fois par an!!!

Il faut savoir que les douches à l'eau claire sont également à éviter trop régulièrement
Bien qu'il n'y ai pas de shampoing, le simple fait de les rincer tous les jours (voir plusieurs fois par jour) retire et empêche la peliculle protectrice de leur peau de revenir

Pendant les fortes chaleurs, je les humidifie à l'éponge surtout au niveau de l'encolure (cest l'encolure qui régule là températures du corps)

Et effectivement, si vous douchez intégralement pensez a bien passer le couteau
Dommage, car si tu ne passe pas le couteau de chaleur c'est l'effet inverse qui se produit. L'eau qui s'accumule sur le corps de ton cheval va chauffer avec la réverbération du soleil et la température corporel de l'animal. Son corps gorgé d'eau ne respire plus et du coup l'effet rafraichissant est amoindri.
Prend l'exemple de toi quand tu as trop chaud et que tu te t'imbibe le tee-shirt d'eau. Au bout de 5 min il n'est plus frais, il est mouillé mais le frais ne se fait plus ressentir. Par contre si tu l'essore et qu'il n'est plus gorgé d'eau, tu gardes la sensation de frais plus longtemps.
Image Horsealot's top user
Douche intégrale quand il fait très très chaud, sinon les membres et là où le cheval a transpiré pour moi. Il faut bien penser à passer le couteau de chaleur après si on veut que ça rafraîchisse le cheval car la pellicule d'eau au contact de la peau prend vite la température du cheval ce qui lui tient donc plutôt chaud, tandis que l'évaporation de l'humidité d'une robe essorée produit de la fraicheur. Niveau fréquence perso je le fais après le travail ou si je vois que le cheval transpire au repos.
Une précision que je n'ai pas souligné et très importante : Comme le dit Gaëlle bak les shampooings répétés plusieurs fois dans la semaine sont très nocifs pour la peau. Bien entendu, quand je douche mon cheval 3 fois par jour en cas de forte chaleur, je parle de douche a l'eau claire uniquement hein !!!!!!
Douche intégrale après avoir monté et juste les membres et passage de sangle quand je longe, ma jument ne transpire pas beaucoup vu que je la travaille les matins
Shampouiner les chevaux 2 à 3 fois par semaine est très nocif pour l'équilibre de leur peau et donc pour leur santé. Même une fois par semaine c'est déjà beaucoup trop. Shampouiner 1 à 2 fois par an maximum (sauf cheval de spectacle et encore l'eau pure et la brosse fonctionnent très bien) est largement suffisant.
Moi en ce moment c'est douche intégrale midi et soir en cas de forte chaleur et quand je suis de repos j'en rajoute une en milieu d'aprem'. Il en peu plus de la chaleur mon gros !
Moi je fais un shampooing 2 a 3 fois par semaine et quand il fait chaud, après les cours une intégrale.. ça ne leur fait pas de mal, le mien en a casi tous les jours !
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X