Claudia Landry Saut d'obstacles | 2 Questions | 182 Réponses

Avez-vous des conseils pour monter en niveau en concours sans stress ?

Avez-vous des conseils pour monter en niveau en concours sans stress ?
14
essaies le Carmol avant tes séances de saut à la maison (110-115), tu peux inhaler, malgré que ça ne soit pas excellent, puis tu fais passer le reste de goût, avec de l'eau ou autre. Quelques goûtes sur la langue et c'est partit ! Quelques minutes avant si possible. Après faut pas que tu partes ""négatives"": "ON VA SAUTER 115 !! ON VA SAUTER 115 ! IMAGINE JE TOMBE ! S'IL PLANTE ?!"" etc, etc. Donc penses à autre chose. Et surtout, ne pas faire une fixette sur le saut. Passes à côté, fais des voltes autour, pour qu'il devienne.. banal ? oui, voilà, banal ! :) c'est pas évident, mais je te souhaite bon courage. Puis motive-toi en te disant que si ton cheval le fait, pourquoi pas toi ?
merci vos réponses sont vraiment ce que j'attendais :-)
Dis toi que ton cheval peut le faire et que toi aussi, si ton cheval a Les moyens la hauteur ne sera qu'un paramètre. Les barres de réglages peuvent être une bonne idée car elles préparent le cheval et tu vois mieux où va venir ta foulée et tu n'auras pas le stress de te dire mince je viens grand ou Dans le pied. Mettre un collier pourra aussi t'aider pour éviter de t'agiter de façon Non nécessaire dans tes mains qui risquerai de perturber ton cheval, et il te permettra de ne pas t'accrocher à la bouche de ton cheval si tu n'es pas sûre de ta place.
Image Horsealot's top user
De rien ! alors moi je n'aime pas du tout les barres au sol au galop avant les obstacles car je ne sais jamais comment les passer (même si je sais que je dois me concentrer dessus et non sur l'obstacle) Mais si tu es à l'aise avec ça, c'est une très bonne idée !
Après tout dépend de comment se passent tes séances et si ton cheval est volontaire. Tu peux te débloquer en moins 4,5 fois ou bien mettre 3 mois. Ca va aussi dépendre de ton état d'esprit !
Il y a moins de 2 ans j'avais peur de passer plus de 105 car mon ancienne jument était un peu limitée dans les moyens... Avec celle que j'ai actuellement, j'ai assez vite sauté 125, 130 sur des lignes de méca (une dizaine de séances environ)... du coup on dédramatise et on se dit que finalement 1m10.. ça passe tranquille :) !(et en plus on est super content parce qu'on a sauté hyper haut! #championdumonde ) ça ne m'empêche pas d'appréhender à chaque fois que mon coach monte les barres et puis au final on fait un ou deux saut, ça se passe bien et on se détend ! Le tout c'est de se dire que ton cheval a les moyens sur cette hauteur et que lui, ça ne lui pose pas de soucis ! ^^
@audesrichard oh super merci pour la réponse complète !! c'est aussi ce que j'avais un peu dans la tête et c'est vrai qu'en plus mon cheval à besoin de se gymnastiquer. La c'est ma dp qui va sauter en juillet mais je commencerai ça en août ! et sinon je pensais peut être pour les obstacles isolé de mettre 2 barres au sol 2 foulée avant pour réglé et pas me soucier des distances. Ça en plus de la gymnastique ça peut être pas mal ? et progressivement enlever les barres ? Jusqu'à ce que cette hauteur me stress pas ensuite je pourrai enlever les barres. Je vais m'atteler a faire ca ! avec 1 entrainement par semaine voir 2 de temps en temps en combien de temps pense tu que je puisse passer par dessus la hauteur ? 😁
Image Horsealot's top user
@claudia.landry93 d'acc ! j'avais compris que la hauteur te stressais en concours !

La meilleure option c'est faire des lignes de mécanisation en augmentant la hauteur de la sortie au fur et a mesure. Comme tu as peu de choses à faire si ce n'est renter droit dans ta ligne et avec du rythme (au trot de préférence comme ça tu n'as pas a "placer ta foulée") le saut passera tout seul. Comme ça pas de risques de parasiter ton cheval et "faire de la merde"! une fois que tu auras sauté 110 et 115 sur de la mécanisation, tu pourras passer sur des lignes à 3,4 ou 5 foulées qui te garantirons également une bonne place et peu de chances de te gourer dans l'abord. Quand tu auras dédramatisé la hauteur, tu pourras passer sur des obstacles isolés.

On a fait comme ça pour moi et avant j'avais peur de sauter plus d'1m05.. maintenant j'enchaine 115 sans soucis ! bien sur il reste une petite appréhension mais comme je sais que ma jument est rodée sur ces hauteurs, ça rassure un peu et je me détend.

Et pour les aides : collier fee-jump qui va t'empêcher de lever ou bouger tes mains et fleur de bach pour être plus décontactée

Voilà ! bon courage !
Dans ce cas je te conseil de faire une petite pause de concours. Durant la quelle tu commences gentillement à monter les barres... un fois que tu te sens ok sur du 110-115 alors resort en concours. :)
@audesrichard le problème n'est pas le concours mais la hauteur tout court. Et ceci a la maison aussi. Jamais enchaîné 110 et encore moins 115 et quand ça monte je stress et donc fait de la merde.
Image Horsealot's top user
hello !! pour revenir à la question de Claudia.. Je fais du concours complet et j'adore ça ! Mais je suis très stressée pour les parcours de saut .. alors qu'en cross.. pas plus que ça.. cherchez l'erreur ! Dès que l'on dépasse 1m05.. je flippe à la reco et pourtant ma jument saute beaucoup plus haut à la maison et avec moi dessus!
Mon conseil c'est donc d'arriver bien préparée au concours :matériel nickel, entrainement adapté durant la semaine précédant le concours, faire une ou plusieurs reconnaissances s'il y a le temps, prendre le temps de regarder quelques tours...
et surtout relativiser la hauteur !!! si ton cheval peut faire largement plus qu'1m à la maison, il n'y a pas de raisons que ça ne se passe pas bien en concours ! Sur ton tour, prends le temps de compter tes foulées (ça aide bcp), soigner ton tracé et ton rythme.. le reste ira comme sur des roulettes !
A ne pas faire : se comparer aux autres, regarder les autres chevaux, se mettre la pression au paddock, ne pas écouter son coach, ne pas prendre le temps de préparer son cheval ne fois la cloche sonnée.
j'ajoute à ça quelques gouttes de Rescue (fleurs de bach) que je prends au réveil et une heure avant de passer. ça fait des miracles ! ça se trouve facilement en pharmacie.
Bon courage !
non. Tu es libre de participer avec trop de point pendant 1 an après ta licence afin de te routiner. Après 1 an, les points s'appliquent et tu es hors concours si tu participe avec trop de point. Sinon a quoi servirait les points ?? je te laisse lire le règlement c'est bien expliqué :) Je n'ose pas faire les B/R car le cavalier doit avoir moins de 50 pts
Je comprends pas... je connais des cavalière qui on beaucoup de points mais elles participer n'importe quelle R/N ... ne parle tu pas des B/R ?
pendant 1 an ;) et j'ai eu ma licence le 7 juillet 2016 donc l'année est fini, les restrictions s'appliquent
Bonjour ! Je suis aussi cavalière en Suisse et je ne comprends pas comment tu peux avoir trop de points ? Si tu est licencié tu peux faire des R ou R/N sans restriction non ?
:)
Bonjour a tous ! je vous explique j'ai fais 1 an de concours en 1 m pour ma licence (suisse) avec mon cheval que j'ai acheté ensuite après avoir réussi à ma licence (juillet 2016). Suite à ca 9 mois d'arrêt car mon cheval à déchirer un ligament donc plus d'entraînement ce qui nous a finalement fait du bien. Reprise du saut en janvier et on sort en épreuve 100-105 qui se passe nickel (6 classements sur 8 parcours et 7 sans faute). Cela se passe vraiment nickel sur cette hauteur et mon cheval à bientôt trop de point pour inscrire cette hauteur ce qui implique qu'on devra inscrire 110 115 ou rien. Je suis contre précipité les étapes et ne sortirai pas plus haut si je ne suis pas prete. Je viens ici pour avoir des conseils pour passer le cap du changement de hauteur. 100 est devenu routinier pour moi mais des qu'on monte un le stress revient un peu. Je voudrais des conseils pour passer le cap de cette nouvelle hauteur. Mon cheval à les capacités ce n'est pas le probleme. Le problème c'est mon psyché:) des exercices a faire pour que cette hauteur me paraissent "normal"? la dernière fois j'ai voulu entraîner + mais on a fait 105 et je me voyais pas faire plus haut. J'avais aussi eu ce problème pour passer à 1m et à force de faire c'est passé. Mais sauter 1m15 c'est de suite plus délicat si on vient faux et je voudrais pas casser mon cheval mais faut bien entraîner quand même ^^
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X