Marion Tixier Saut d'obstacles | 15 Questions | 12 Réponses

Comment vous préparez vous (cheval, matériel, ...) la veille d'un concours ?

Comment vous préparez vous (cheval, matériel, ...) la veille d'un concours ?
11
Pour les concours de saut, ce que je fais c'est que je le prépare, je le pionte je le brosse je le douche avant, bref je prépare bien après je fais une petite séance pour le préparer le lendemain, et le soir en rentrant chez moi je cire mes bottes je mets sur mon bureau mon livret de mon cheval, mon pantalon blanc ma veste de concours, ainsi que tous mes habits pour le lendemain, je me mets surtout un réveil pour ne pas oublier et je m'organise avec des notes dans mon téléphone pour ne rien oublier
Image Horsealot's top user
Hello ! La veille du concours (CCE) c'est petite séance de saut si la jument a été chaude la semaine sinon c'est dressage, En fonction du niveau d'énervement de la jument je la brasse un peu pour la fatiguer avec beaucoup de mouvement latéraux ou bien on répète les figures de la reprise sans la dérouler pour éviter l'anticipation sur le carré le lendemain. Une petite balade au pas ou bien un tour au paddock en fin de séance pendant que je prépare les affaires . Je passe un coup de savon rapide sur les filets, selleset sangles. Toutes mes affaires de concours ont été préparées soit le Week-end d'avant soit le matin (ma "caisse de concours" est toujours rangée dans le garage avec tout ce qu'il faut dedans)
Ensuite on met tout dans le camion, on douche et on pionte. Bandes de repos... On fait les filets à foin, on prépare les seaux de nourriture et on oublie pas les carnets des chevaux !
le lendemain il n'y a plus qu'à embarquer et c'est parti mon kiki !
Image Horsealot's top user
après niveau boulot, le samedi j'ai mon cours de dress et souvent on fait une séance qui prépare bien sans les souler (je ne sors qu'en dress). Sinon je ne déroule jamais ma reprise la semaine du concours. Je ne les déroule d'ailleurs presque jamais à la maison étant donné que je sors souvent... je ne le fais que quand je reprends la saison ou si je me suis absentée des terrains un mois par exemple
Image Horsealot's top user
Moi perso je fais pas grand chose. Je fous juste mes affaires dans ma bagnole 😛. Si je passe le matin en épreuve je pionte la veille, sinon je pionte direct en concours haha. Je ne nettoie pas mes affaires car elles sont déjà propres vu que je le fais régulièrement.
La veille de concours, je graisse les pieds de mon cheval, puis je le lave (surtout sa crinière), puis je le natte pendant que les crain sont encore mouillé (je natte aussi la queue) et pour le matériel je me fait un inventaire en prenant tout en double au cas où (on c'est jamais ce qu'il peut arriver) et pour moi je prépare mes affaire soigneusement un par un et je fini pars le cirage de mes bottes
Je le douche le ponpone je lui fais des pions si jen veux et je le met en repos
Image Horsealot's top user
La veille je fais mon sac avec tout ce dont j'ai besoin et je pionte si on part tôt le lendemain. Le cheval fait une séance tranquille, pas de saut ni de dressage intense. Je fais les cuirs et je me mets sur la difficulté comme Marie mais plus tôt dans la semaine.
Après ça va dépendre du temps qu'il fait et du cheval, je shampouine les chevaux gris l'été sinon juste leur queue et j'enlève les taches au shampoing sec l'hiver.
Je toilette mon cheval et je nettoie et mets du baume sur mes cuirs et je cite et fait briller mes bottes
Perso la veille du concours je ne saute pas . Je préfère travailler gentiment sur le plat ou autre en fonction des besoins du cheval . Certains ont besoin de bien travailler la veille sinon ils sont trop chaud le lendemain et d'autre il ne faut pas trop les fatiguer. Ensuite je tresses toujours Quel Que soit le concours ( obstacle , complet ,..) parfois quand il fait beau je lave mon cheval entièrement mais c'est rare car je trouve que ce n'est pas trop bon . retirer les crottins du boxe pour éviter qu'il se salisse au besoin . Ensuite je prépare une mane Avec toutes mes affaires que je nettoie ( bridon, sangle , guêtres tapis,....) . Si possible une fois finis je mets tout dans le camion ou van . Je prépare le licol et les peotextions de transport . Le matin du concours je me lève plus tôt pour nourrir assez tôt. Je prépare le foin et l'eau pour le concours . Un coup de brosse et on est parti. 😊 Après en fonction de la discipline il y a des spécificités comme par exemple nettoyer les trous de vis pour le cross
Hey ! :) Pour Léo, je le laisse au pré ou je pars en ballade avant, puis douche et pions ( pour CCE ). Je nettoie mon matériel en fin de semaine mais pas la journée d'avant ( la graisse sur la selle, merci 😂 ), je check toutes les affaires avec une liste, tout en voiture, box nettoyé ( poney appaloo donc le jaune pisse, c'est pas top ^^ ) et y a plus qu'à se préparer sois. :)
Le cheval, ça dépend le type de concours, si c'est dressage, je refait la reprise de dressage pour bien l'avoir en tête, si c'est CSO, je fais un parcours a peu près compliqué ( selon le type de l'épreuve ) et a la hauteur que je vais concourir le lendemain!
Ensuite, je le douche lui fait des pions,...
Pour mes affaires, je nettoye et graisse mes cuirs en rentrant du manège, je mets ma geste de concours direct dans ma voiture, je mets mes affaires ( brosses, selle, seau, couverture séchante,...)
Je prépare un sac avec les protections de transport ( si besoin de transporter le cheval), je mets mes guêtres, mes bottes dans la voiture, cravache si nécessaire, deux tapis ( un blanc pour le dressage avec des bandes blanches et un autre pour le saut) peigne, élastiques ( pour les pions défaits) je prépare mon pantalon blanc, mon polo blanc, un pull et un training noir ( pour ne pas salir mes affaires blanches pour la reconnaissance et l'échauffement, je mets ma veste de concours et retire mon pull et training juste avant l'épreuve ( mon astuce☺)
Voilà
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X