Cheyenne Lagneau Saut d'obstacles | 2 Questions | 8 Réponses

Comment travailler un cheval froid à la jambe ?

Comment travailler un cheval froid à la jambe ?
19
pas mal de conseil et aur un des deux (ou les deux), y a une "leçon de jambe"
"soon an horse" (ou quelque chose comme ça) et "eduquer-son-cheval.com"
Mais de rien. Je connais la difficulté d'un cheval qui répond pas à la jambe, j'en ai bavé pendant 6 ans avec la mienne, après avoir tout essayé, j'étais sur le point de baisser les bras lorsqu'une illumination est apparue dans mon cerveau aha :p

Ethologie équine 90 conseils, Philippe Gérard, VIGOT
Merci beaucoup Céline! Oui je veux bien le titre du livre 😃😃
Je suis entrain de lire un livre qui parle un peu de la démotivation du cheval (ou communément appelé cheval blasé par le travail). J'ai vite fait lu deux trois passages qui me paraissaient intéressants et j'ai retenu qu'il fallait:
-Varier les activités (longe, liberté, carrière/exterieur, les disciplines) mais ça tu as l'air de l'avoir déjà mis en place
-demander peu et récompenser beaucoup
-faire des séances plus courtes (j'ai appris que les chevaux n'avaient pas le même niveau de concentration qu'un humain et que du coup ils perdaient vite de l'intérêt pour les exercices)


Pour la non-réponse à la jambe, j'ai trouvé la solution (et le livre que je suis entrain de lire donne la même solution): il faire super attention au bas de jambe: ne pas laisser la jambe au contact du flanc; il faut s'inspirer des cavaliers western qui ont les talons loin du ventre. Car sinon, le cheval devient insensible à l'action de la jambe car toujours au contact.
Une fois la nouvelle posture des jambes adoptées, tu pourras commencer à faire une leçon de jambe : tu recules ton bas de jambe, pas de réponse immédiate = cravache derrière la jambe. Tu laisses ton cheval partir, même s'il part au galop c'est pas grave, il ne faut juste pas l'arrêter tout de suite car sinon il peut voir là une incompréhension ("on me met un coup de cravache pour que j'avance mais on m'arrête juste après"). Ensuite, tu l'arrêtes, tu demandes un départ au pas, pas de réponse immédiate = cravache derrière la jambe. Normalement, au bout de la troisième fois, le cheval part au quart de tour. Il est important de bien récompenser une fois que le cheval donne la bonne réponse, on peut voir ça comme du renforcement positif (bonne réponse=récompense et non mauvaise réponse=sanction). De cette manière, le cheval cherchera de lui même la réponse qui lui donnera une récompense, il deviendra, normalement, plus motivé :)

Si jamais tu as des questions sur le livre auquel je fais référence, dis le moi, je te donnerai le titre, l'auteur et l'édition :)
trouver un travail qu'il aime
Merci et niveau balade j'en fais tout les 2 jours et galop à fond dans les champs il est content mais il est motivé en Balade mais en cours non..
Alors il a peut-être une petite baisse de forme,revoir l'alimentation oui ça serait pas mal :)
Je suis d'accord avec les balades, va lui faire prendre l'air, un grand galop si Ta moyen, histoire qu'il se décoince et retrouve ce pep's.
Apres sinon revois ses rations ? Peut être un peu de floconne' pour donner un peu plus de pep's mais à condition qu'il soit pas déjà en surpoid !

Sinon la solution la plus simple : 1 mois de vacances au pré (un vrai pré, Pas un paddock ) apres une petite remise en forme et hop
Niveau complicité il est super complice avec moi. 😊😊
Les éperons ne sont qu'un accessoire,ça ne développera pas la motivation de ton cheval,ni votre complicité.....
D'accord merci mais le problème c'est que ma mère n'est pas d'accord que j'utilise des éperons......
Mon cheval était pareil, j'ai essayé les éperons, et la il s'est metamorphosé et avançait même trop. Je l'ai remonté le lendemain sans éperons et il etait niquel. J'en remet une fois de temps en temps quand il est vraiment mou pour le bouger. Mais mtn même sans il a compris et il est génial !
N'hésites pas à l'emmener en balade à pieds, lui faire découvrir de nouvelles choses,et de nouveaux objets à l'entraînements, passer du temps avec lui hors travail, ça peut aider :) bon courage ^^
Pour ma part je varie le travail,et j'essaie un max de le rendre ludique,que ça soit monté ou à pieds. J'invente toujours de nouvelles choses qui l'intriguent pour éviter la routine,et ça fonctionne :)
Il adora ca parce que quelques fois (par exemple en concours) on voit qu'il avance, motivé mais ici en entraînement il n'avance pas.... oui je fais beaucoup de travail en liberté il me suit partout en liberté je travail souvent dans le rond de longe en liberté. :)
Comment tu sais qu'il adore l'obstacle alors qu'il n'est même pas motivé pour y aller? Tu as déjà essayer le travail en liberté ? :)
Oui mais par exemple je fais de l'obstacle et il ne veux pas avancer pourtant il adore ca ! 🙃
Bonjour !
Il faut que tu arrives à trouver ce qu'il aime (ex : balade). Et imaginons que tu souhaites bosser en dressage les déplacements latéraux. Il faut donc que tu essaies de concilier les deux (ex : partir en balade et sur une petite route tranquille, faire qlq déplacements latéraux au pas ; ou trouver un champs et travailler) ainsi il sera motivé car il fera quelque chose qu'il aime (balade) et tu pourras travailler toi aussi d'un autre côté :)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X