Céline Fortuné Hunter | 49 Questions | 293 Réponses

Comment prendre confiance en soi (pas seulement à cheval, mais de façon générale) ?

Comment prendre confiance en soi (pas seulement à cheval, mais de façon générale) ?
7
Image Horsealot's top user
Coucou je suis ds le mm cas que toi j'ai pas du tout confiance en moi ds n'importe quel situation et ca me bouffe depuis 29ans... j'ai enfin décider d'arrêter et je me suis fait ma petite philosophie : ne jamais plus avoir de regret a la fin de ma journée! Arrêter de se poser des questions et vivre ! Et depuis ca va mieux. J'ai aussi décider de me faire aider par des professionnels (ca a été très dur) mais ca m'a fait beaucoup de bien au final ! Exemples : je suis allée voir une "coach" pour quelle m'aide pour mes entretiens d'embauche car je perdais tous les moyens et les rataient tous ! peut être voir un psy ou faire de l'hypnose j'ai aussi fait beaucoup de méditation. .. et aussi accepter le passé et le laisser derrière nous car c'est souvent à cause de notre enfance... bref pour l'équitation j'ai trouvé une prof en or qui m'a beaucoup aiderà reprendre confiance en moi, a m'encourager et à me faire faire des choses que je me croyais incapable de faire !
DSL pr le pavé lol j'espère t'aider un peux. Bon courage
Le manque de confiance en soi se travaille et se perfectionne tout au long de l'évolution. J'ai aussi beaucoup de moment où je manque de confiance en moi alors que comme toi je n'es jamais tourner le dos a l'équitation.
C'est en se trompant que tu sauras quoi faire au bon moment, c'est en entraînement que tu apprendras à toujours trouver la bonne solution mais dans le cas de ton parcours, il fallait que tu garde toujours en tête "on y va".
Il faut que maintenant lorsque tu fais quelque chose tu penses on y va, de toute manière si cette idee t'es venue et que tu t'es dis que tu allais faire comme ca c'est sûrement que c'était la meilleure solution ou qu'au moment où tu l'as décidé tu ne pouvais pas faire autrement.
Pour me convaincre je retourne souvent les expériences dans tout les sens pour comprendre qu'est-ce qui n'a pas été et je me redonne confiance en me parlant à moi meme je dirai mais ca me donne du courage.
Bonjour ! Pour moi il n'y a qu'une solution... sortir de ta zone de confort.
Je sais que ça n'est pas du tout évident mais dans ton cas il faudrait que tu arrêtes de te poser toutes ces questions et juste te dire je fonce !!!
Personnellement avant j'avais aussi un manque de confiance en moi qui a diminué depuis que j'ai réellement commencé à appliquer tout les conseils de ma prof.
Mais d'après ce que j'ai lu tu a l'air têtue (dans le bon sens) alors l'équitation est un sport tout à fait adapté pour toi :)
Manon champmartin, ce n'est pas vraiment une peur, c'est juste pendant une seconde, la seconde de trop, où je me questionne alors que je devrais juste foncer et continuer ce que j'avais entrepris. Par exemple, la fois où je suis tombée en concours, tout le début du parcours c'est merveilleusement bien passé, mais quand je suis arrivée en biais sur le numéro 9 (j'ai pourtant l'habitude de sauter en biais) j'ai eu l'impression de mal faire ma courbe et du coup, je me suis dit "qu'est ce que je fais? je continue ou pas?" et malheureusement, quand je me suis ressaisie pour sauter l'obstacle, c'était trop tard et le cheval s'était arrêté...
Je suis cependant d'accord avec ce que tu dis, tous les types de caractères ne sont pas fait pour monter à cheval. Mais j'ai jusque là toujours dépassé mes peurs même si ça m'a pris beaucoup de temps et je n'ai jamais abandonné les choses qui me tenaient à coeur (comme aller en S alors que tout le monde me disait que je n'y arriverai pas, que mes notes n'étaient pas assez bonnes etc... je passe en Terminale S avec presque 14 de moyenne ...); le mental est donc présent, simplement je me dis pas "je vais gagner cette épreuve" ou "je vais participer aux JO"... enfin, je ne sais pas si tu as compris mon idée ;)
Le réel problème vient de la remise en question que je fais alors qu'il y a pas besoin: sur ce fameux concours, on voit bien sur la vidéo que la courbe est bien dessinée et que le cheval allait sauter. Je me serai pas questionnée, je finissais le parcours...
Je pense qu'il faut se faire violence, et quitte à se tromper autant le faire jusqu'au bout. C'est en se trompant qu'on prend les bonnes décisions. Je reste cependant persuadée que tous les types de caractère ne conviennent pas à l'équitation, car il faut savoir dépasser ses peurs et avoir du mental pour tout affronter.
Ma réponse est peut être crue, mais c'est mon point de vue. Bon courage :)
Je n'ai pas du tout confiance en moi depuis que je suis toute petite. Jusque là, ça n'impactait que mes résultats scolaires (perte de mes moyens devant les copies, je me dis "mais je sais pas faire ça" alors que si...).
A cheval, ça ne dérangeait pas trop car je connais ma jument par coeur (et elle aussi me connait parfaitement bien), du coup elle arrive toujours à se débrouiller pour nous sortir des situations délicates où je lui dis "démerde toi". Seulement, maintenant, je monte un cheval très gentil mais qui s'arrête si je ne lui donne pas d'indications à l'obstacle (comme pas de jambes) et quand je lui dis "démerde toi". Ce problème que je rencontre avec ce cheval vient de mon manque de décision face à un problème, comme une distance qui ne vient pas bien, ou sauter un obstacle en biais (je suis tombée la dernière fois en concours à cause de ça d'ailleurs).
Comment faire?
Image Horsealot's top user
Hello Céline tu devrais te renseigner auprès de @bluehorse
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X