Laure Lamirault Saut d'obstacles | 21 Questions | 55 Réponses

Qu'est-ce que l'équilibre a 2 points,3 points etc..?

Qu'est-ce que l'équilibre a 2 points,3 points etc..?
1
Image Horsealot's top user
Le cavalier peut avoir 3 positions en équilibre sur son cheval.

La première est la position "2 points", on l'appelle comme ça car le cavalier a 2 points de contact avec son cheval, c'est à dire ses mollets. Cette position est l'idéal pour relancer le galop après un obstacle ainsi que dans les courbes. Elle est surtout utilisée pour les obstacles de volée, ce sont des obstacles qui ce franchise dans la foulée et ne nécessitent que très peu de rééquilibrage de sa monture. Pour le CSO, les obstacles de volée sont le spa et la rivière, et pour le cross tu as tous ce qui est haie, trou, table, et j'en passe. Par contre pour cette position que ce soit au CSO, au cross ou au course, le bassin est toujours au dessus du siège, et non pas au dessus du troussequin ou du pommeau.

La seconde est la position "3 points", on l'appelle comme ça car le cavalier à 3 points de contact avec son cheval, c'est à dire son bassin et ses mollets. C'est la position des dresseurs (si on reste que dans les disciplines olympique), oui car même assis on reste en équilibre sur son cheval, sinon on tombe. Elle est utilisé que très rarement à l'obstacle, sauf si on est fan des taxis. Les 2 seules occasions où tu pourrais l'utilisée à l'obstacle, c'est lors le franchissement d'un contre bas de 2m de haut (donc niveau Pro) ou un contre bas d'entré de gué avec un cheval réticent.

La dernière est la position "2 points et demi", on l'appelle comme ça car le cavalier à ses mollets en contact avec le cheval ainsi que le bassin, mais tout le poids reste dans les talons. C'est la position idéal pour rééquilibrer son cheval avant l'obstacle, en sortie de courbe ou environ 3 foulées avant (en fonction des obstacles). Tous les obstacles ne s'abordent pas de la même façon, un vertical demande plus d'équilibre qu'un oxer. Cette position ne sert pas que à l'abord d'un obstacle mais aussi à sa réception, ça permet de rééquilibrer sa monture avant de relancer en position 2 points, ça sert aussi pour les combinaisons. Si l'abord était parfait, il est intéressant de maintenir cette position dans les lignes (combinaisons, ligne courbes, ...), l’exception est la ligne et la ligne courbe vertical/oxer où là il faudra "légèrement" relancer.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X