Mathilde Parisot Loisir | 7 Questions | 35 Réponses

Comment organisez-vous vos séances ? Que faites vous comme travail après la détente qui serait accessible à un niveau galop 3 ? Et du coup comment se passe votre détente ?

Comment organisez-vous vos séances ? Que faites vous comme travail après la détente qui serait accessible à un niveau galop 3 ? Et du coup comment se passe votre détente ?
14
Perso je commence toujours par une minie balade au pas pour chauffer les muscles. Apres je fait 10minutes de trot rênes longues en carrière. Apres je fait beaucoup de transition entre et inter allures. Pour finir 5minutes de galop aux deux mains. Pour le travail j'adapte en fonction de l'attitude de mon cheval pendant la détente, les échéances à venir et ma propre condition physique et mentale :) Mais une lundi longe, mardi repos ,mercredi cours particulier avec mon coach, jeudi trotting, vendredi séance d'assouplissement sur le plat, samedi cours avec mon coach, dimanche concours ou entraînement à l'extérieur :) de cours pour mon cheval c'est
Image Horsealot's top user
Ouais c'est super !
@lizzieshaddix oui bonne idée 👍🏻! C est vrai que ca fait travailler pas mal de trucs les barres au sol , autant pour le cavalier que pour le cheval ;)
Image Horsealot's top user
Ah bah super alors :) si tu es branchée dressage tu peux aussi tester un peu de faire des petites flexions sur les barres au sol, c'est vraiment pas mal ! Sinon faire une première série de barre dans un trot de travail (1m) et derrière, plus loin, une deuxième série dans un trot plus ample (1m20 plus ou moins en fonction de la taille de ton cheval) et dans un premier temps tu fais un cercle entre les deux pour avoir le temps de changer ton amplitude, puis après sans le cercle. Dans un sens ou dans l'autre. Ca fait bosser plein de trucs differents !!
@lizzieshaddix je n avais pas vu ton deuxième message desole XD Non franchement tout ce que tu m as dit est très bien, je pense que c est de mon niveau , je suis plus orientée dressage mais l idée des barres au sol est bonne puisque ca me permettrait de travailler mon tracé et aussi la vitesse et l équilibre . Du coup super ! Ca m a donné pas mal d idée merci :D
@lizzieshaddix Ah super vos conseils ! C est vrai que d habitude je n adapté pas spécialement la détente à la séance mais c est vrai que c est une bonne idée :) merci beaucoup en tojt cas !
Image Horsealot's top user
Sinon en ce qui concerne ma séance ca dépend de ce que je veux travailler !

Si je veux me faire une séance technique je fais ma détente du moment (elle varie toujours un peu ma détente), puis j'attaque des exercices spécifiques tout fait dans ma tête ou des enchaînements de figures de mes reprises.

Si je veux me faire une séance de stretching assouplissement, soit je je fais une détente stretching (bas et rond, avec des mouvements fluides et amplifiés dans les déplacements) tout le long de ma séance, soit je fais ma détente stretching et j'ajoute ensuite des exercices de stretching, toujours dans la même attitude, mais sur des figures un peu plus spécifiques.

Si je veux me faire une séance barres au sol type obstacle (je ne saute plus, mais ma détente à l'obstacle était un peu la même), je commence ma détente en type stretching et je privilégie ensuite plutôt des transitions, des tournants et de l'équilibre :)

Après j'adapte ma détente en fonction de comment je sens mon cheval sur le coup ! Si je sens qu'il est un peu tendu je l'assouplis, s'il est un peu "venere" je le calme etc etc ^^
Image Horsealot's top user
J'espère ne pas te dire de bêtises quant au niveau galop 3, mais je pense que d'abord il faut voir un peu comment est ton cheval, et de quoi il a besoin pour sa détente...

Les éléments qui peuvent être propres à pratiquement tous les cavaliers/chevaux en détente sont les cercles, avec de l'incurvation, de la contre incurvation, changer de sens à gogo en changeant de pli à chaque fois, de plus en plus rapproché en essayant d'avoir ton cheval le plus détendu possible.
Les transitions dans l'allure et d'allures sont super aussi, pour mettre le cheval en avant et aux ordres.

Si ton cheval est un peu raide tu privilégieras les cercles, les incurvations etc, s'il est un peu mou tu privilégieras les transitions, pour qu'il réagisse vite.
S'il est distrait, il faut le faire "bouger", ne jamais l'ennuyer, toujours demander une nouvelle figure, un cercle puis hop un autre cercle etc, ca les oblige à se concentrer !

Après tu peux faire une séance qu'avec ces éléments là, une séance de "grosse détente" ca fait beaucoup de bien !

Sinon tu peux t'éclater sur des barres au sol, je ne sais pas quelle discipline tu pratiques, mais tu peux te faire des barres au sol au trot en équilibre, sinon à l'inverse des barres au sol au trot assis (je ne suis pas sure mais il me semble que la plupart des cavaliers les font au trot enlevé, donc se forcer un peu à s'asseoir ca fait du bien aussi...)

Après je ne sais pas ce qui est acquis pour toi, j'espère ne pas te dire de bêtises, genre te dire des choses trop simples XD
@clairejean le 8 de chiffre c est une bonne idée , c est vrai que je ne pense pas spécialement à le faire mais c est un bon exercice :)
Oui moi aussi je marche au minimum 10 mn soit en main soit à cheval après chaque séance et ensuite je vais désengorger les membres à la douche , en revanche je fais les étirements avant la séance .
@emmagregorio on super merci pour les conseils ! Oui la détente je travail généralement pas mal les transitions et tojt de qui est figure de manège apres c est vrai que pour le reste de la séance je ne suis pas toujours inspirée , du coup souvent je fais dès allongements , je travail bien mes traces , et je fais des départs arrêt - trot ; pzs - galop ; arrêt - galop et dans l autre sens . Mais j ai peur qu à la fin ca devienne trop répétitif pour le cheval
Personnellement pour les cours à la détente je travaille vers le bas, beaucoup de 8 de chiffre et d'incurvation, la réaction du cheval à mes aides
Pour passer une bonne séance il faut que ton cheval soit à l'écoute lors de l'échauffement
Apres la séance souvent ont marche les chevaux sur le sol sur ( conseil d'ostéopathe du club) et des assouplissement dans le box avec des friandises
Je ne me souvient pas exactement quel est le niveau galop 3 surtout qu'il ne sont pas pareil partout, mais la technique de base reste la meme pour tout les niveau:

La detente sert a echauffer ton cheval (personnellement mais je suis G7) je travaille la souplesse et la disponibilité de ma jument, je pense que tu peux faire pour cela beaucoup de transition inter et intra allures, des cercles, de l'incurvation des deplacement de hanche?
Tout cela au 3 allures bien entendu

Pour la seance en elle meme je ne fait que retravailler ce qui ma poser probleme soit dans ma seance soit dans mes cours de plat. Je m'adape aux besoint de mon cheval et a ses et mes points faibles.

Ensuite je finis par des extentions d'encolure et renes longues au pas.

‼️‼️Je te conseil dans tout les cas de figure de ne pas pratiquer d'exercice que tu n'a jamais expérimenté en cours avec un prof pour te corriger et de penser avant tout aux besoin de ton cheval plutot qu'a ton propre confort: si ton cheval a besoin d'assouplissement meme si c'est barbant mieux vaux les faire avec patience.
Non c est pour moi :)
Image Horsealot's top user
Bonjour, c'est pour tes séances ou pour donner un cours?
Cette question pour savoir comment expliquer et savoir ce qui est déjà acquis ou presque
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X