Carla Bobillier Loisir | 22 Questions | 43 Réponses

J'ai encore un soucis avec les séances de longe... Quand j'essaie de mettre ma jument sur son cercle, elle se rapproche automatiquement de moi... Que faire ?

J'ai encore un soucis avec les séances de longe... Quand j'essaie de mettre ma jument sur son cercle, elle se rapproche automatiquement de moi... Que faire ?
7
Comme dit plus bas, tu peux faire bouger légèrement la longe ce qui va être inconfortable et inciter ta jument à s'éloigner. Il faut arrêter dès que la longe se tend. Elle va comprendre que si elle empiète sur ton espace = inconfort, si elle est bien à sa place = confort. Pour ma part j'utilise aussi mon corps et mon attitude pour diriger : mon loulou est jeune donc au début je marche avec et vers lui pour l'aider a faire un cercle bien rond. S'il vient trop près de moi, je redresse les épaules, j'inspire, je m'avance vers lui et je lève la main en lui disant "ta place". Et je me relâche et me detend dès qu'il s'éloigne. Il faut que tu te dise que tu es plus imposante que ta jument et que, en quelque sorte, ta "bulle" doit repousser la sienne. La chambriere peut aider au début si elle ne te respecte pas assez.
La chambrière au niveau de l'épaule marche très bien. Accompagné de la voix c'est encore mieux. C'est ce que j'ai fait avec mon trotteur et au bout de quelques séances il avait très bien compris.
Commence d'abord sur des cercles pas trop grand pour qu'il ne soit pas trop éloigné de toi
perso, quand je la met sur le cercle au début de la séances, je lui dit "piste" et à force elle a compris que quand je lui demander ça pendant le travail c'était la même chose qu'au début lorsque je la mettait sur le cercle, depuis jai juste à dire piste des quelle rétrécit son cercle (je sais pas si c'est clair :/ )
Bonjour, moi j'ai tendance à faire bouger la longe en faisant des vagues douces avec un poignée qui va horizontalement de droite à gauche.
Mais le stick ou chambrière fonctionne aussi comme dit avant :)
D'accord, merci beaucoup
Quand ça arrive, je mets le bout de la chambrière à son épaule, comme pour la pousser, et je lui dis toujours "ta place".
Petit à petit elle a comprit que quand je fesais ça, elle devait reprendre son cercle parfois même sans avoir ce recours à la pousser avec la chambrière. :)
Image Horsealot's top user
Bonjour Clara ! le plus facile c'est de prendre une chambrière et de la rapprocher voir toucher l'épaule de ton cheval quand il se rapproche. Normalement les chevaux s'éloignent automatiquement. S'il continue de s'approcher, tu peux lui tapoter l'épaule avec la chambrière. Tu peux t'aider de la voix aussi: féliciter quand il est à la bonne distance et gronder quand il se rapproche trop.
Certains font également bouger la longe pour créer de l'inconfort et/ ou une réaction qui va surprendre le cheval et donc l'inciter à s'éloigner.
Pour ma part, la voix et la chambrière à l'épaule fonctionnent assez bien. Dès que le cheval est revenu à sa place, il faut bien penser à repositionner la chambrière et la baisser.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X