Image Horsealot's top user
Anne-sophie | horsealot | Saut d'obstacles | 78 Questions | 266 Réponses

Quelle est votre routine soin pour votre cheval ( pansage, massage, douche... ) ?

Quelle est votre routine soin pour votre cheval ( pansage, massage, douche... ) ?
4
Image Horsealot's top user
Ma routine soin en ce moment c'est la douche aux membres directement en sortie de pré (et s'il fait très chaud aussi sur l'encolure et les épaules), pour faire circuler un peu le sang et compagnie.
Ensuite pansage - je commence par les pieds, ensuite les crins (car j'veux vite m'en débarrasser j'aime pas du tout brosser les crins mdr), la brosse massante aimantée sur le dos, puis la brosse douce de partout...

Je nettoie les naseaux avec des lingettes exprès pour, car il y a beaucoup de poussière et il a souvent le nez bien crade. Les yeux s'il le faut, et les oreilles aussi car elles sont poussiéreuses haha !

Je mets de la crème sur les bobos, puis de l'anti mouche là où il ne supporte pas en avoir (donc presque partout mdr) en gel, il n'aime pas les sprays...

Après ma séance je le brosse pour décoller un peu les poils et enlever le sable, la transpiration... Je repasse ma brosse massante aimantée sur le dos (il adore haha), je fais les pieds, je graisse la couronne et je descends à la douche !

Les membres en premier, puis le corps entier pour le rafraîchir.
Puis je remets un peu de crème cicatrisante maison sur son vilain bobo qui persiste depuis un bon moment haha !

Voilà voilà c'est à peu près tout ! Sans oublier les carottes qui sont toujours données aux mêmes endroits/moments (c'est pas pour lui, c'est pour moi que je fais ca xD J'ai besoin de mes rituels.. vive les toc)

Je fais (presque) toujours les choses dans le même ordre, et je crois que mon grand ne s'en est toujours pas rendu compte tellement il est paisible au moment du pansage :) Il aime tellement qu'on s'occupe de lui, ca l'apaise beaucoup !
C'est d'ailleurs la petite astuce quand on veut lui faire faire quelque chose qui fait peur (il est un peu trouillard sur certains trucs), on lui gratte le front et il s'endort presque automatiquement hahaha !

Et toi du coup, c'est quoi ta routine du moment ? =)
Je fais le strict minimum car ce n'est pas mon truc (mais ma jument adorant se faire bichonner, elle a le droit à des extras). Pansage : les essentiels : tête, dos et garrot, passage de sangle toujours impeccable, membres pour les protections, et zones de pli articulaire (pour éviter que la boue tire sur le poil, c'est désagréable). Une croupe sale à la maison c'est pas bien grave ! Les douches c'est impératif quand il fait chaud : avec les températures qu'on a eu : une avant le travail (seulement quand il fait très chaud) et une après (voir une deuxième après passage du couteau de chaleur si la température du cheval ne descend pas, comme après une grosse séance), sinon au moins les membres quand il ne fait pas trop froid. Et les massages : après une grosse séance (ou pendant une crise de croissance inflammatoire pour la pouliche), ou quand le cheval est un peu raide, je vérifie les groupes musculaires principaux, si certains sont un peu durs, je masse d'abord par de légères pressions, puis par rolling plus profond sur toute la longueur du muscle. Mais par précaution, toujours un coup de bouchon en mode massage sur le dos après le travail. Enfin, pour le cross ou une séance de travail rude, cataplasme d'argile sur les tendons, qui sera nettoyé proprement le lendemain.
sinon je prend toujours le temps de le toucher partout avant les séances de tap et partout apres les séances monter :)
moi je lui fais toujours les sabots et brossage (s'il est vraiment sale ou qu'il a beaucoup de poil) avant de monter et toujours brossage à fond et curage après, si fortes chaleurs douche entier, sinn s'il a plu et qu'il a pleins de sable mouillé je lui douche les membres et le ventre en séchant bien apres :) quand je fais tap je lui fait les soins apres meme s'il serai mieux que je lui fasse les pieds avant
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X