Nolwenn Calonne Saut d'obstacles | 4 Questions | 18 Réponses

Comment rééduquer un cheval qui n'a pas de respect avec les hommes ?

Comment rééduquer un cheval qui n'a pas de respect avec les hommes ?
22
Faire du travail à pied!
J'ai essayé un petit peu tous les conseils qu'on m'a donné mais il en fait toujours cas sa tête malheureusement ! Ça fait deux jours où c'est un amour ! Et aujourd'hui rebelote .. à peu de chose près mon bras y passé.. le problème c'est qu'il sait qu'il n'a pas le droit de faire car dès qu'il va essayer de mordre par exemple il se reculer !
J'ai eu ce problème avec une pouliche de 2 ans, qu'on a reprise en main à 1an1/2. Ca va déjà nettement mieux maintenant. En la prenant à pied, lui apprendre à marcher à bonne hauteur à coté de qqun, s'arrêter idem, reculer, se laisser caresser partout, prendre les pieds. Elle vit uniquement en prairie dans un troupeau fort soudé et pas beaucoup travaillé. Quand elle arrive les oreilles couchées en arrière, on la chasse directement avec un grand NON ! Idem si elle couche ses oreilles quand elle est en longe. Le code vocal était important dans ce cas ci, ainsi que l'attitude toujours calme de l'humain. Montrer son autorité, oui ; s'énerver, non ! Après une semaine de travail, elle respectait déjà très bien ! Quand on vient en groupe en prairie, elle est encore parfois difficile à gérer, et on ne vient plus avec de la nourriture pour l'instant, car c'était une des sources de problème principale. On a utilisé (sans abuser !) une badine les premières fois, mais elle a été rapidement inutile. Les mots d'ordre pour travailler avec elle sont "patience et autorité".
La toute première séance a été bien compliquée, mais une fois qu'elle avait compris qui dirigeait, elle a senti que c'était inutile de se battre plus.
J'espère que j'aurai pu t'aider !
Il faudrait que j'en parle plus sérieusement avec mon employeur pour savoir ce qu'elle pense. Merci pour vos réponses, cela va nous aider
Un cheval qui est élevé avec sa mère dans un troupeau apprendre des codes. Oreilles en arrière, le cheval recul et puis tape ( pour le dégage, respect mon cercle) ou le jeu dans le respect. Si le cheval que vous monter ne connais pas bien ces codes avec les autres chevaux. Il ne pourra pas être respecteux avec l'humain. Il faut le mettre avec un cheval dominant et un autre cheval un peu plus cool ( minimum deux cheval voir plus) qu'il apprenne ce qu'il n'a pas appris à deux ans. Une fois recadrer par les autres, il faut rien laisser passé, interdit de suivre de trop près au paddock distance au moins de deux mètres. A l'attache pas de bisous, interdit de tourné la tête pour regardé... j'ai récupéré un entier pas éduqué, habituer à être seul et avec des copains qui lui ont appris la vie de troupeaux et des règles qui sont toujours appliqué il est un vrai amour.
S'il n'a pas de limites vis à vis de l'humain, il faut en créer, pour cela, il faut qu'il identifie des actes à des conséquences (négatives = ne pas recommencer). Il veut dominer ses congénères et assimile l'humain à l'un d'entre eux. La seule solution durable et non dangereuse est de le confier à un pro ou à un cavalier expérimenté et plus têtu que le cheval. Cette personne devra être la seule à s'occuper du cheval pendant quelques temps, jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il n'est plus le dominant et qu'il doit être le suiveur. Ensuite, réintroduire dans son environnement quelques personnes, uniquement expérimentées et sans peur, que le cheval sache qu'il n'est pas non plus le patron avec eux. Et ainsi de suite avec de plus en plus de personnes, jusqu'à ce qu'il ait bien compris qu'il sera systématiquement le suiveur, et non pas le dominant, et ce avec tous les humains.
Il me semble qu'il a 8 ans
Image Horsealot's top user
A titre indicatif, il a quel âge ?
D'accord Gabi Besançon, je vais voir tout ça demain progressivement et on verra bien comment tout ça se déroulera
Oui je suis cavalière. Je penses que je vais quand même essayer en carrière ce que vous m'avez proposé !

Tout ce qui est dentiste, ostheo il est à jour !
C'est vraiment dans sa tête il est toujours bébé, même quand on le monte ..
Image Horsealot's top user
Quant aux morsures mon ostéopathe m'avait dit qu'un petit coup dans les côtes ne faisait pas de mal.
Non non c'est un hongre ! Oui il peut être adorable comme irrespectueux ! Oui comme vous dites il est étrange ! Il prend vite les mauvaises habitudes ! C'est un cheval qu'il faut souvent répéter les exercices sinon ça part dans les oubliettes ! Pendant un temps j'ai réussi à l'avoir correctement mais là il commence à devenir intenable et son comportement change beaucoup et rapidement !
Bonjour ! Les chevaux élevé au biberon on effectivement souvent se problème car il sont trop proche de l'homme... j
Personnellement je me ferais encadrés par un éthologue pour essayer de régler se problème en travail à pied... mais à mon avis il ne pourra jamais devenir 100% respectueux...
Déjà je proposerai du travail à pied en lieu clos (carrière manège). Lui apprendre les codes vocaux (et gestuelles) pour avancer, s'arrêter, pousser ses épaules, pousser ses hanches etc..

Il ne doit pas vous dépasser (encolure à votre épaule et interdiction de dépasser ou d'être derrière!).
Vous le faite au pas, une fois que c'est extrêmement bien acquis vous faite les marche/arrêt au trot.. (vous pouvez aussi lui apprendre le reculer.. et bien le réviser)

Je ne sais pas si vous êtes cavalière mais si tel est le cas, ce n'est pas à vous de le faire..

Voir si l'ostéopathe est passé (dentiste, maréchal également)..
Ensuite le longer.. Puis reprendre dans une allée (assez fermée, donc pas au milieu des champs :p) et refaire "arrêt, avancer, reculer..)

S'il a été élevé au biberon il est possible que les propriétaires l'ai pris pour un "bébé trop chou" et donc qu'ils lui aie tout passé :/
Quand il est en pâture et qu'il nous voit arriver il vient directement à nous et nous suit, tout en restant tête en l'air .. c'est vraiment à la longe ou ça bloque un peu !

Et savez-vous comment procéder à son nouveau "jeu" de vouloir mordre ?
Image Horsealot's top user
Je n'avais pas lu les précédentes réponses. Il est carrément étrange ce cheval ! Je ne comprend pas comment, élevé de cette façon il peut être irrespectueux ! Je pensais que c'était un étalon débourré plus que tardivement mais dans ce cas je n'ai aucune solution!
Image Horsealot's top user
Je ne sais pas vraiment, peut être commencer par le lâcher en liberté et faire en sorte qu'il suive un humain sans être attaché, ça aiderai peut être. Peut être que sans être attaché il deviendrai plus respectueux. En fait il faut qu'il se mette à associer le fait d'être attaché ou sortie à du confort et cela, je ne sais pas trop comment le réaliser.
Quels sortent de travail à pied conseillez-vous ?
On essaie de le remettre à sa place mais il en totalement rien à faire !
J'ai oublié de préciser aussi, ce cheval a été élevé au biberon, sa maman est morte peu de temps après sa naissance donc il a toujours été habitué au contact avec l'homme, mais je penses que malheureusement il garde les mêmes habitudes de petit !
Image Horsealot's top user
Je proposerai du travail à pied mais il faudrait peut être trouver un cavalier avec de larges tendances suicidaires ou un penchant pour la masochisme... Mais le travail à pied peut être une bonne solution
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X