The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask Horsia : Lors de la mort de mon cheval suis-je obligée de faire appel à la crémation ou existe t-il d'autres procédés ?

Ask Horsia : Lors de la mort de mon cheval suis-je obligée de faire appel à la crémation ou existe t-il d'autres procédés ?
Horsia,

Je vais me renseigner sur les dérogations possibles..
Merci d'avoir répondu à toutes mes questions.

Bonne journée.

Cordialement ,

Mathilde
Mathilde,
Il est interdit d'inhumer les animaux de plus de 40kg. Des dérogations ont déjà été accordées pour des chevaux célèbres mais c'est très rare. La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) peut vous donner des renseignements sur les éventuelles possibilités.
Bonne journée.
Est-il possible de faire un demande pour faire enterrer son cheval légalement. Il me semble que des chevaux célèbres on peut avoir cet possibiliter ?!
Bonjours Horsia,

Merci, pour votre réponse complète et précise à ma question.

J'aurai une autre question à vous demander : Existe t'il la solution d'enterrer le cheval dans une tombe comme pour les humains ?
J'image que la procédure doit être compliqué si elle existe ?

Il me semble que pour les chiens on peut si ils sont petits.
Y a t'il un poids une taille de l'animal à respecter ?

Merci de votre disposition,

Cordialement,

Mathilde
Bonjour Mathilde,

Il n'existe que deux options légales en France suite au décès d'un équidé :

- L'équarrissage : Le corps de l'animal est remis à un point de collecte de cadavres d'animaux de rente (vaches, cochons, poules, moutons...) où il sera ensuite recyclé.

- La crémation : Digne et respectueuse. Les procédés sont les mêmes que ceux utilisés pour l'incinération des êtres humains.

Nous restons à votre disposition si vous avez d'autres questions.

Bonne journée.