Justine Penigaud Loisir | 16 Questions | 77 Réponses

Des idées pour qu'un jeune cheval commence à se mettre sur la main sans perdre de l'impulsion ?
Il est très haut perché

Des idées pour qu'un jeune cheval commence à se mettre sur la main sans perdre de l'impulsion ?
Il est très haut perché
14
Je suis bien d'accord avec toi. Et meme si ce n'est pas mon premier débourrage je met un point d'honneur à avoir des avis extérieur, un regard du couple au sol, que le poulain soit monté par d'autre cavalier de confiance etc. Je ne veux rien louper et je sais que je ne vois pas tout. Un débourrage exclusivement seule est, pour moi, forcément incomplet. Nous ne somme pas des machine et ne pouvons pas tout faire, toi voir, tout ressentir. Chaqu'un apporte une expérience qui ne peu qu'être bénéfique.
On est jamais parfait a cheval.
Le plus important avec un jeune, c'est juste d'être encadré et ne pas s'y prendre seul.
Je connais une dame qui a mis plud d'un an a debourrer sa jument, elle l'a travaillée entièrement seule et sa jument a aujourd'hui 13 ans.
Elle a une bouche horrible, elle sait tout faire mais tout à moitie. Même ma 5 ans est plus facile !
Pour moi, si le travail est bien fait sur un cheval; quand tu montes dessus, tu es sensée avoir l'impression d'être le meilleur cavalier du monde ! Que tout te semble facile avec ! Cela veut dire que le dressage et le travail effectué dessus sont très precis.
D'accord merci encore cela m'aide bcp.
Nan nan castré à 2 ans :) il etait insupportable avec les deux papy. Mais s'il avait etait cool je l'aurais laissé entier. Mais jimagine le caractère quil aurait sachant celui qu'il a déjà en étant hongre LOL
Oui ne jamais s'énerver , etre précise etc je fait du mieux que je peux sincèrement mais je suis pas toujours irréprochable je dois bien l'avouer...
d'accord pour les changement d'allure ! :)
On dit d'un cheval mature qu'il faut toujours tendre sa rend externe. C'est bien vrai ! Mais alors pas du tout pour un jeune ! S'il y a problème de direction; c'est une seule rene a la fois, tu indiques la direction avec la rene d'ouverture, de façon ferme s'il refuse ! S'il a peur, avancer les mains et agir en jambes ! Gronder au moindre refus ou agissement incorrect, et reprendre tranquillement juste après ! Ne jamais s'énerver être ferme une seconde et revenir à la douceur la seconde suivante ! C'est l'autorité dans le respect. Est il etalon? Si oui, C'est différent, dis le moi
Si non, faire ce que j'ai dit ci dessus, evite les changements d'allures rapprochés pour linstant, d'abord intraallures (allongement etc) la rectitude elle se demande avec les jambes. Avec un jeune, aucun écart toléré il faut être super precis... si tu mets ta jambe ça doit répondre automatiquement ! Tu mets la main, ça répond automatiquement tout le temps tout le temps ! Ne cède pas tant qu'il n'a pas cédé à son tour (pour la direction par exemple, rene d'ouverture, tu la gardes tant qu'il ne fait rien, s'il va même un minimum dans la direction que tu voulais, cede)
Merci Valentine pour ta réponse ! Cest exactement ca je veux un cheval très fin, à ma main, cest bien pour ça que j'ai acheté un poulain :) j'étais cependant consciente d'avoir besoin de quelques conseils de connaisseur de temps en temps meme si jai déjà fait des débourrages... cependant que cest le notre ça change tout ^^
Tu m'a vraiment aider. Il est vrai que pour la rectitude y'a encore du boulot donc je vais plutôt encore travailler là dessus avant de chercher une mise sur la main.
Que conseillerai tu lorsqu'il se braque complètement sur la direction à prendre ? Jai toujours peur de mettre trop de rêne d'ouverture mais je ne veux pas non plus le laisser décider de la direction !! Le truc c'est que je sais pertinemment qu'il a compris ce que je lui demande mais... cest un poney et dieu sait qu'ils ont un caractère de merde ^^ quand il a décidé que non il se met debout et pivote sur les postérieurs, et la évidemment je n'ai plus d'action sur l'avant main avant quil touche le sol lol.
Je fait un maximum de cercles , changement d'allures, et je bosse avec un stick pour l'encadrer.
Au niveau de l'impulsion il est pas mal je trouve. Des quil s'endort un peu je passe à l'allure supérieur et je redescend ca le reveil. Mais j'ai rarement besoin de le faire.
Pour la souplesse j'ai aucuns souci , modèle court et bcp de manip plus jeune donc cest le top.
Voila voila , jai ete un peu longue lol je me pose trop de questions peut être

Après les 3 premières étapes cadence souplesse et contact, tu attaquera impulsion, rectitude et le Graal tant attendu, le rassembler.
Ceci dit, on appelle cela échelle de progression, Mais l'important c'est tout de même de veiller à ce que ces 6 points évoluent de façon constante et correcte tous en même temps ! (Sauf le rassembler) mais contact, souplesse, impulsion sont très importants mais SURTOUT rectitude et cadence sont a rechercher pendant tout le travail du jeune cheval. Et récompenser souvent !
Bonjour !
Ha les jeunes chevaux... on veut tellement bien faire qu'on en fait souvent trop.
Ne pas utiliser ses mains... Et oui ! Échelle de progression oblige, en premier on cherche la cadence, ensuite de la souplesse (pour ce faire, changements intra allures sur la piste tu allonges le trot en écartant tes mains puis revenir au trot de travail mains au garrot)
très important: céder plus qu'il ne faut, même si l'exercice n'est pas très bien exécuté.
Et après la cadence et la souplesse, on cherche le contact ! En premier lieu, longe 2 fois par semaines avec élastiques pas trop serrés, il va tout de suite être en main facilement (Mais ne les serre pas, tu les serreras un peu quand il sera habitué)
Dans le cas où le cheval appuie sur le mors, C'est l'interdiction ! Tu lui relevés la tête et on reprendra la mise en main plus tard.
L'important en début de séance c'est que ton cheval avance sans que tu n'aies a mettre des jambes tout le temps ! Avec les jeunes, C'est rênes d'ouverture ! Et tu cédes s'il te donne le pli même un tout petit peu. Le reste se fera tout seul et à son rythme
Si tu as plus de questions sur des exercices appropriés aux jeunes chevaux n'hésite pas !
La dernière que j'ai eu a former ne savait rien faire, Une selle français bien sanguine. Aujourd'hui elle est en main aux trois allures, cela a mis 6 mois à se mettre en place d'elle même ! Et pas un gramme dans les mains, pas un !
Okei merci :) !
Tu peux utiliser les mains mais il faut pas s'y accrocher sinon la bouche va durcir
Le mien je l'ai débourré et tout à fonctionner en lui parlant tout le temps
Avec ton poids du corps l'assiette et la voix
Merci :) Et s'il accélère trop sur son trop ou galop je le freine comment ?
Le pousser en avant en le tenant avec ton assiette. Sa tête va descendre toute seule quand il engagera derrière et sera en dessous de lui. Le but est qu'il est un trot/galop soutenu mais pas qu'il court sur les antérieure. Tu sentiras que le punch vient de derrière
Cest un cheval qui as un peu de sang et qui est très fière. J'aimerai aller vers ce travail doucement sans le dégoûter, comme je l'ai précisé plus haut il est jeune
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X