Marie laure Thierriot Loisir | 6 Questions | 0 Réponse

Bonjour
On a diagnostiqué un accrochement de la rotule pour ma jument et le véto me dit de faire une infiltration d'iode
Est ce que quelqu'un a déjà fait ca ?

Bonjour
On a diagnostiqué un accrochement de la rotule pour ma jument et le véto me dit de faire une infiltration d'iode
Est ce que quelqu'un a déjà fait ca ?
2
Bonjour Marie-Laure,

Sur la recommandation de Alice Rouanet, je me permets de vous donner qq infos / accrochement de rotule.

L'accrochement de rotule est assez fréquent chez le cheval, surtout chez le jeune. Il s'agit d'un défaut ou d'un retard de décrochement de la rotule en fin de propulsion, lors de la levée du membre postérieur.

Majoritairement, l'accrochement est secondaire à un défaut de musculature des cuisses (quadriceps fémoral) d'où son incidence chez le jeune.. Il passe généralement avec le travail et la mise en muscles.
Il est donc important de favoriser la prise de muscles pour limiter le problème. Il est parfois nécessaire d'associer un travail adapté avec une complémentation avec des acides aminés comme Equistro Myo Power https://www.cheval-energy.com/fr/complement-alimentaire-chevaux-developpement-musculaire/174-myo-power-equistro.html pour favoriser la prise de muscles.

L'accrochement peut également être secondaire à une douleur locale, généralement associée à une pathologie du grasset (radios).

Concernant les traitements, il est usuel d'infiltrer les ligaments rotuliens (généralement le ligament interne, parfois les 3 ligaments) avec une solution à base d'iode (Briodine ND par exemple) : l'intérêt est de créer une inflammation locale du(es) ligament(s) qui va(ont) "augmenter de taille" et empêcher l'accrochement de la rotule. Ce type d'infiltration, bien maitrisée, est généralement bien toléré par le cheval et est utile pour résoudre le problème.
C'est une infiltration que l'on peut également pratiquer pour augmenter la propulsion, notamment chez les trotteurs.

Il est également possible de réaliser des soins locaux en réalisant de petits vésicatoires avec des produits comme le Ball Solution https://www.cheval-energy.com/fr/soins-chevaux-soins-membres-cheval/75-ball-solution-mctarnahans.html , ou encore le Ln Ligaments https://www.cheval-energy.com/fr/soins-chevaux-tendon-articulation-cheval/1526-ln-ligaments-loen.html

J'espère avoir répondu à votre question.
N'hésitez pas à revenir vers moi.

Marc, le véto de cheval-energy.com
Salut Marie-Laure ! Je n'ai pas connaissance personnellement de chevaux ayant subit ce traitement mais j'ai vu que sur le module expert @chevalenergy c'est un vétérinaire qui répond aux questions tu devrais peut-être demander son avis :)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X