Mathilde Parisot Loisir | 7 Questions | 35 Réponses

Bonsoir :) Je me pose une question qui me trotte (lol) dans la tête depuis ce matin : pourquoi les gens aiment moins les trotteurs que les autres chevaux ?

Bonsoir :) Je me pose une question qui me trotte (lol) dans la tête depuis ce matin : pourquoi les gens aiment moins les trotteurs que les autres chevaux ?
22
je crois qu'il y a beaucoup de préjugés sur les trotteurs. c'est du snobisme dans la plupart des cas car le trotteur est un cheval rustique et pendant longtemps le cheval du pauvre, par opposition au galopeur. sans compter tout ce qui peut se répéter par ignorance. un trotteur n'a aucun mal à galoper si on ne l'a pas dressé pour les courses. j'ai une trotteuse qui a un magnifique galop, elle change de pieds, elle passage, et elle saute très bien (pas comme sa cavalière). en plus les trotteurs d'aujourd'hui ont beaucoup de sang américain et ne ressemblent plus au gros trotteurs au nez busqué d'il y a trente ans. bon, je sais je m'étale et je m’énerve un peu, mais j'ai tellement entendu dénigrer les trotteurs ou alors ce qui m'énerve encore plus : " oh elle galope super bien, on ne dirait pas un trotteur ta jument". en fait , il y a des bons chevaux dans toutes les races et certes, leur morphologie est plus adaptée à certaines disciplines, mais ça joue surtout à plus ou moins haut niveaux. pour 90 % des cavaliers cela ne changera pas grand choses car eux même ne sont pas capables de dérouler une st georges ou enchainer 1m30.
@gabdonga oui là dessus je suis d accord avec toi, moi non plus je n aime pas les courses puis beaucoup ( pas tous évidemment ) finissent aux abattoirs car d après les proprios ils ne sont plus bons à rien ::
Je n'ai absolument rien contre la race, mais c'est plus le traitement qu'on leur inflige qui me révolte.
Je n'aime pas les courses, mais reprendre un trotteur en fin de carrière ne me dérangerait pas s'il a le potentiel.
Celui de mon club est adorable, super gentil et docile. Tous les cavaliers l'adorent. Ce sont des géants au gros coeur. En endurance grosses performance. Au trot il fatigue pas et on une belle allure. 18-20 km heure sur 2 heures ça leur fait pas peur. Résultat cardio a 38 ou 40. Donc parfait
@alinéorleroy merci je vais le lire :)
@leamaliar le mien à 3 ans fessait 1m70 , maintenant il a 6 ans il fait environ 1m73 -74
J'avais écris sur les préjugés sur les propriétaires de trotteurs, avec ce que leurs proprios avaient pu entendre (et c'est pas jolie jolie) : http://www.blog.chevaletmoi.com/prejuges-2/
Image Horsealot's top user
Entre 1m55 et 1m60 en gros
J aurais juste une ptit questions quel est la taille moyenne d un trotteur ? La mienne a 5 ans et toise 1m55
Image Horsealot's top user
Gabi, si je peux me permettre, le squelette d'un cheval continue de grandir jusqu'à 8 ans, et les muscles évoluent tout au long de sa vie...
Alors même si à partir d'un certain âge ca ne se voit plus, le cheval continue d'évoluer physiquement lol.

Donc 6-7 ans pour la fin de la croissance c'est pas du tout tardif, au contraire =)
Image Horsealot's top user
Maëva Milliot, mon cheval est trotteur croisé hanovrien et ces allures surtout le trot plaisent beaucoup aux juges. Après il a plus d'allure naturelle qu'un trotteur pur race.


Pour répondre à ta question, le problème qui se passe aujourd'hui avec le trotteur c'est que c'est un cheval qui en général et réformé de courses et qui ne sait plus galoper car on a fait en sorte de lui interdire ce qui déjà, met une limite pour certains cavaliers.

De plus, malgré le fait qu'ils soient engagés sur les courses à l'âge de deux ans à peine (envoyés à l'entraînement à l'âge de 18 mois) ce sont des chevaux extrêmement tardifs. Ils seront finis musculairement vers l'âge de 6 ou 7 ans !

Mais là où marque plusieurs points le trotteur, c'est qu'à la différence d'un selle français il est très rustique. C'est très très rare qu'ils aient des problèmes d'aplomb ou même de tendon, et ils tombent que très rarement malade. Ensuite, ils ont un coeur en or (comme beaucoup de chevaux, certes) mais ils ont surtout un mental d'acier !

Pour conclure, je pense que les gens ont tendance à dénigrer, dans les compétitions en tout cas, les trotteurs pour les raisons qui dont les suivantes :
- Le trotteur ne sait pas galoper
- Il est tardif
- Ça fait tellement mieux de dire que l'on a acheté un selle français plutôt qu'un trotteur.

Là où le trotteur est très bon, c'est dans les courses d'endurance, il est populaire, seulement il ne l'est pas partout.

Déjà j'ai été longue 🙈
@jujuchevaux6 ah oui , donc effectivement je pense que ce qui freine un peu ( voir beaucoup) les gens c est tout le travail qu il y a a faire , il faut tout leur apprendre ... apres c est clair que je ne doute pas que ce sont des chevaux géniaux et souvent c est vrai qu il un caractère et cœur en or
@lizzieshaddix ah oui je comprend , c est vrai que récupérer un réforme c est pas facile je pense. Je comprends mieux pour les allures et je te comprend moi aussi je suis plus dressage et c est sur que c est toujours plus agréable ( c est mon point de vue ) de grandes foulées aériennes ( on a l impression d être dans un fauteuil j adore ! )
Merci pour ta réponse :)
Je penses que beaucoup de monde n'achète pas de trotteur car ils sont conscients de leurs manque d'expérience pour leur apprendre le galop ;)
Photo sur mon profil de mon cheval maintenant 😂 Il ne ressemble plus à un trotteur vu comme il est costaud et à par le galop encore un peut mais pas trop il a des allures bien rebondit et aérienne :)
Certain son bêtes ^^ mon cheval a couru en cours trotteur entier de 3 ans quand je l ai acheter il ne s'avait pas galoper ni jamais vu une barre d obstacle, maintenant il galope très bien changement de pied appris quand il avait 4 ans , a 5 ans il sauter des 120 :) maintenant en liberté au trot il saut 130 et on va sortir en 110 quand les concours reprenne :)
C est du boulot mais ils sont extra et un cœur énorme quand on les montent bien, et que on a un bon niveau
Image Horsealot's top user
Je pense que la plupart des gens n'aiment pas forcément les trotteurs car beaucoup d'entre eux sont des réformés, et donc il est assez compliqué de leur faire oublier leur passé de courses, le travail est un peu plus difficile au quotidien etc...

Je pense que chaque cheval est différent bien sur, donc c'est vraiment général ce que je dis.

Perso dans mon cas, je n'aime pas ce types de chevaux car je n'aime pas trop leur morpho et leurs allures ! Je suis cavalière de dressage, cette discipline me passionne énormément et j'adore les chevaux costauds aux allures aériennes... Alors je dis pas que je n'aime QUE ces chevaux là, étant donné que le mien n'est pas encore très aérien, mais je ne suis pas fan des chevaux trop fins, avec des allures précipitées, ou rasantes etc etc =)
Ce n'est que mon avis perso, ca ne veut pas non plus dire que je les trouve nul ou quoi que ce soit !

Les trotteurs sont des chevaux avec des personnalités très intéressantes et des coeurs en or !

Je pense aussi que la plupart des gens qui achètent des trotteurs (encore une fois, c'est pas le cas de tout le monde !!!) sont des gens qui n'ont pas trop les moyens et pas trop le niveau, du coup ils se retrouvent sur un réformé de 4-5 ans, qui est assez compliqué, et ils galèrent de ouf etc... ca donne du coup une mauvaise image de la race !
Ma jument est une trotteuse et elle est tres polyvalente dans les disciplines, elle a un tres bon coup de saut, s applique en dressage, bref c est allure sont pour moi comme celle des autres chevaux meme si Le départ au galop à etait difficile au début on s en sort bien maintenant 😊
@milophe comment ca ? Je n arrive pas à visualiser l allure des trotteur
Moi cest le modèle du cheval qui ne matire pas. Je ne trouve pas particulièrement jolie la tete busquée et la morphologie grande et fine , ils manque de "masse" ... apres attention ce n'est que mon avis personnel et tout les trotteurs n'ont pas cette morphologie.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X