Kenza Keddar Loisir | 1 Question | 0 Réponse

Bonjour je souhaiterais utiliser un licol éthologique sur ma jument. Quelles sont les risques de ce licol svp?

Bonjour je souhaiterais utiliser un licol éthologique sur ma jument. Quelles sont les risques de ce licol svp?
25
Ma réponse ici : https://mlleponey.com/2017/02/24/horse-and-ropes-materiel-ethologique/
Enfin pour revenir à la base... je vois pas comment un cheval peut s'énuquer avec un licol éthologique alors qu'il est tenu par un humain. Même si le cheval n'a pas appris à céder à la pression l'humain lui peux très bien lâcher la corde...
Je rappelle que bien sûr il ne faut attacher avec un licol éthologique :)
L'instinct oui restera mais en éthologie on apprend au cheval quand qu'a de peur il veut mieux resté avec nous que fuir.
On est son protecteur le dominant à écouter.
Ce phénomène est possible que si le cheval et vous faîte une relation basée sur la confiance et le respect...
Céline abbé :Ma jument n'a jamais réussi à s’habituer à être attacher , elle tire toujours au renard et attend toujours que se soit le licol, la longe ou la barre d'attache qui casse donc la fuite sera toujours la chez le cheval même quand il a appris à lâcher face a la pression. Lorsqu'elle marche sur sa longe ou ses rênes par contre elle attend que je vienne l'aider sans paniqué. Donc pour eux la fuite est la meilleur option on ne peut pas leur enlever, c'est comme un humain qui est face à un danger sa première solution fuir puis réfléchir. Le cheval est pareil au final
Un cheval aura toujours cet instinct, et même s'il est éduqué, un instinct ne s'enlève pas, même avec de l'éducation..

Par exemple en ballade, ton cheval te fait tomber et se barre au galop, tu siffles et il s'arrête (au mieux) ou continue son galop..
Mais il y a quand même la fuite.. elle seras toujours là..
Donc oui ça arrive et oui un cheval vraiment affolé ne va pas réfléchir mais agir, et là l'instinct prend le dessus..
La fuite ne sera pas la meilleure option pour un cheval qui a appris à réfléchir...
Merci Céline abbé
Bah ça dépend des peurs ^^

Si cest une peur "à cause du sac plastique" et passagère ça passe.. mais si c'est une grosse peur (qui lui rappelle de mauvais souvenirs, ce qu'on ne sait pas forcément) la fuite sera toujours la meilleure option pour un cheval..
Bah il y auras aucun problème si il y a un sac ou un chien si le cheval à appris à céder à la pression... (je rappelle bien sûr si le cheval n'est pas attaché mais qu'un humain le tien).
Je prends l'exemple de mon cheval, une fois il était à attaché avec un licol CLASSIQUE et il a pris peur et à tirer au renard et bah 2 secondes après il tirais déjà plus. On va me dire oui mais c'était un licol classique mais il était attaché à une barrière et la barrière ne peut pas lâcher contrairement à un homme qui tient une corde.
Une autre fois il s'est pris les rênes dans les sabots... pareil au début il a paniqué mais au bout de 2 secondes il m'attendait la tête en bas car il a appris à céder à la pression.
:)
Céline abbé: il suffit d'un chien qui passe au loin, d'un sachet qui fait du bruit.. fin voilà c'est vite arrivé un accident ^^
Donc en van moi je suis pas d'accord :) après chacun à ses convictions ;)
Bonjour ! Bien sûr il ne faut jamais attacher un cheval avec un licol éthologique... mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas l'utiliser pour entraîner un cheval à aller dans un van (sans l'attacher bien sûr) car le licol éthologique est fait pour pratiquer l'éducation éthologique et l'un des premiers exercices que l'on apprend en éducation éthologique est de céder à la pression... donc il n'y a aucune raison que le cheval tire sans raison... à part si on se sert du licol éthologique n'importe comment sans commencer par la base :)
le mort est super moche je trouve le licol est encore mieux et sans rien c'est juste le meilleur donc si vous avez un jeune je vous conseille la voie.
Oui oui bah oui je suis pour
Ah oui, je croyais que tu disais de monter dans un van avec un licol étho ^^
Le licol classique n'aura aucun effet sur la tête du cheval cela le tien juste tu n'a aucun point si tu fais sa calmement dans un environnement apte avec un cheval calme et de prendre ton temps ..
De toute manière il n'existe pas dans le monde du cheval un harnachement au niveau de la tête du cheval qui n'est pas de point négatif!
Mais tout simplement s'il a un coup de stress et se barre au galop à l'autre bout bah il se prendra un coup car tu as pas eu le réflexe de lâcher..
C'est déjà arrivé avec une fille qui avait un cheval "pépère" et routinier au montage dans un van ^^
Pour faire rentré un cheval dans un van ou même faire avancé le cheval ou le faire tourné à gauche ou à droite je n'utilise jamais le licol voir très peu je bouge c'est postérieur je ne vais jamais tiré au contraire je laisse un grand espace afin qu'il puise bougé c'est doux!
Il faut le prendre bien fait, aux bonnes mesures, et surtout pas défaire les nœuds. Et il ne faut pas mettre un cheval à l'attache avec un licol éthologique
Au contraire s'il manque de respect, un plus épais sera moins dangereux s'il embarque au galop etc :)

Je te déconseille aussi de le faire rentrer dans un van avec un licol éthologique (même si tu ne l'attache pas après) car s'il refuse, le réflexe premier sera de tirer vers l'avant, lui vers l'arrière.. et voilà les dégâts..
Si tu vas sur mon pofil dans mes photos tu trouvera mes filet étho rose et un bleu et le sid-pull il est noir avec 3 anneaux.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X