François Bonnet Non renseigné | 2 Questions | 6 Réponses

Quelqu'un sait ce que sont ces taches qui apparaissent sur mon alezan en été ?
https://docs.google.com/document/d/1RXpcQ8c-rw9n_4rMq-bsvIUWyZbYpVtYUYrk3zQyoQI/edit?usp=drivesdk

Quelqu'un sait ce que sont ces taches qui apparaissent sur mon alezan en été ?
https://docs.google.com/document/d/1RXpcQ8c-rw9n_4rMq-bsvIUWyZbYpVtYUYrk3zQyoQI/edit?usp=drivesdk
6
Image Horsealot's top user
Elisa, je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dit, mais d'après ce que dit François, son cheval a ça depuis des années. D'après les photos, le cheval de François est dans une structure, et ça n'a l'air d’inquiéter personne là-bas. Donc à mon avis ça doit être une ancienne teigne qui a laissé ces trous et le poil blanchir. Un peu comme certaines blessures au garrot, au passage de sangle ou aux membres qui laissent souvent ce type de marque.
Si son véto le suit depuis des années, il a dû voir ça aussi. Donc une simple photo permet dans certain cas de guider les personnes vers les premiers soins à faire en attendant son arrivé (dans le cas de la teigne, l'isoler des autres chevaux, curer et désinfecter son box, ...) et dans les cas bénins ça permet de rassurer les propriétaires, en laissant le véto disponible pour les urgences.
Si j'ai bonne mémoire, l'Imaveral est disponible que sous ordonnance, donc si c'est bien la teigne il est obligé de se déplacer.
Image Horsealot's top user
Bonjour François, je trouve aussi que, d'après tes photos, ça ressemble à de la teigne mais seul ton vétérinaire, en venant voir ton cheval, pourra te répondre. Et pour info le diagnostic à distance n'est pas possible et la prescription (si nécessaire) de médicament sans avoir vu l'animal en consultation tout bonnement interdit!!! Ce qui est on ne peut plus normal car des photos ne remplacent pas l'observation directe (en l'occurrence des lésions mais aussi de l'ensemble du pelage, de l'état de la peau, du cheval...) et ne permettent ni de faire le point sur l'état de santé général du cheval, ni sur son milieu de vie, ni de faire des prélèvements... Donc non, tu n'éviteras pas une consultation en envoyant des photos si tu veux un diagnostic (et si nécessaire un traitement)!
Image Horsealot's top user
Bonjour François, je trouve aussi que, d'après ta photo, ça ressemble à de la teigne mais seul ton vétérinaire, en venant voir ton cheval, pourra te répondre. Et pour info le diagnostic à distance n'est pas possible et la prescription (si nécessaire) de médicament sans avoir vu l'animal en consultation tout bonnement interdit!!! Ce qui est on ne peut plus normal car des photos ne remplacent pas l'observation directe (en l'occurrence des lésions mais aussi de l'ensemble du pelage, de l'état de la peau, du cheval...) et ne permettent ni de faire le point sur l'état de santé général du cheval, ni sur son milieu de vie, ni de faire des prélèvements... Donc non, tu n'éviteras pas une consultation en envoyant des photos si tu veux un diagnostic (et si nécessaire un traitement)!
Image Horsealot's top user
Le mieux, c'est de poser la question à ton véto. Il te dira exactement ce que c'est. N'hésites pas à lui envoyer les photos pour éviter le déplacement coûteux.
Mercu mais je ne pense pas que ce soit la teigne car ce n'est que quelques petits points plus clairs avec un peu moins de poils. Il a ça tous les étés et lorsqu'il à son poil d'hiver cela disparait.
Image Horsealot's top user
De loin on dirait la teigne, renseigne toi auprès d'un professionnel ou de ton véto.
Si c'est bien la teigne, isole le des autres chevaux, cures son box en le désinfectant. Puis douches le lui ainsi que TOUT son matériel à l'Imaveral. Penses aussi à bien te nettoyer les mains avant de toucher d'autres chevaux, car c'est très contagieux.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X