Laurannie Boudeau Saut d'obstacles | 44 Questions | 101 Réponses

Que pensez vous des personnes qui revendent leurs poney une fois qu'ils sont majeurs après les avoir amenés au haut niveau? Est-ce une forme d'abandon à vos yeux?

Que pensez vous des personnes qui revendent leurs poney une fois qu'ils sont majeurs après les avoir amenés au haut niveau? Est-ce une forme d'abandon à vos yeux?
19
Je suis d'accord avec gabi ! mes deux sœurs ont du vendre leur poney. Pour la première, elle devenait trop grande, trop lourde et était bloquée sur du CCE Club Elite/ Poney E. Elle avait "fait le tour" du poney et n'avait plus rien a apprendre, il lui a permis de reprendre confiance sur les concours pour aller atteindre plusieurs fois les podiums... nous l'avons vendu à une petite fille qui profite à son tour de l'expérience et de la gentillesse du poney pour progresser et il finira sa carrière chez elle ! Que du bonheur de les voir évoluer ensemble ! Pour le deuxième poney, il était limité sur de l'amateur 1 en CCE car au saut, les triples et combinaisons devenaient compliqués et nous prenions le risque de le dégouter à force ! Il est donc parti dans une super famille pour 2 sœurs qui tournent sur la tournée des AS et qui font pas mal de très bons résultats sur un circuit adapté au poney :) En aucun cas nous avons abandonné nos poneys et la vente a été très dure mais bénéfique pour toutes les cavalières ! :)
S'offre alors 3 possibilités :
- Je sors en amateur mais je finis par faire peur à mon poney à cause des foulées (= poney planté à l'obstacle, c'est con)

- Poney au pré (= potentiel inexploité, surtout s'il a 10 ans. S'il en a 20 je ne dis pas le contraire)

- Poney à vendre (= poney qui tournera tjr en épreuve poney et donc qui ne se plantera pas)

Des trois solutions la plus sage et la moins égoïste me paraît la 3eme.

J'ai récemment vendue ma ponette d'1m35 parce qnsuiue d'une part, je suis trop grande, que d'autre part je suis passée à cheval et qu'en plus l'année prochaine je rentre ajouter lycée interne et j'aurai pas franchement le temps de m'occuper de deux chevaux.

Bref, je l'ai vendue parce que j'ai trouvé dommage et complètement idiot de la laisser au fond d'un pré. Et au moins quelqu'un d'autre peut en profiter et a réellement du tps à lui accord
Alizee Rouelle, ce que tu n'as pas l'air de comprendre c'est que le cavalier qui est à poney et qui passe à cheval n'a PAS le CHOIX.

A 18 ans tu n'as plus le droit de t'engager dans dans épreuves poney. Prenons l'exemple d'un couple qui tournerait en PONEY ÉLITE donc 1m. Ce qui est l'équivalent d'une amateur 3. A 18 ans, le cavalier ne pourra plus sortir en épreuve poney mais pourra, par exemple passer en épreuve amateurs.
PROBLÈME : Les épreuves amateurs sont faites et dessinées pour des chevaux. Donc dans les lignes ou les combinaisons le poney va se retrouver coincé au niveau des foulées ce qui est problématique.

(Suite bientôt)
En fait le problème d'être à poney c'est que le jour où tu as 18 ans, paf, plus d'épreuves poney pour toi. Donc si tu veux poursuivre sur d'autres épreuves tes plus dans les bonnes foulées.
C'est pas une forme d'abandon. Garder un bon poney pour toi et ne plus faire de concours avec parce que t'es coincé dans les foulées me paraît plus égoïste qu'autre chose.
Bonjour laurannie ! J'ai eu l'occasion un jour de discuter avec quelqu'un qui m'a littéralement ouvert les yeux sur le sujet.
Nous avons tendance à voir cela comme de l'abandon car il est à nous, en notre possession et nous faisons le rapprochement comme avec un chien.
Seulement voila, la relation chien-humain et cheval-humain est parfaitement differente. Un chien ne s'abandonne pas parce que tu ne formes pas de couple avec lui, C'est ta famille.
Ce n'est pas le cas pour le cheval. Et oui ! Il n'est pas comme la famille mais comme un partenaire. Comme une relation de couple.
Et comme dans toutes les relations de couple il y a des hauts et des bas (pas avec un chien!), et parfois les couples se separent parce que cela ne va plus.
Se séparer d'un cheval que l'on a aimé de tout son coeur n'est pas un abandon et parfois c'est bien mieux autant pour lui que pour toi. C'est un partenaire, pas un frère ni une soeur ni une mère ni un chien et je dirais même presque pas un ami. C'est plus intime, cest un partenaire.
Image Horsealot's top user
C'est clair... Personnellement il y a quelques temps j'ai du prendre la décision de soit rester en club 3 toute ma vie, soit changer de cheval pour progresser... Et la réflexion était très dure... Au final j'ai eu la chance de pouvoir garder mon poney en plus du nouveau, mais tout le monde n'est pas dans le même cas...

Après c'est sur que si vous ne faites pas de compet', ou que de temps en temps ou que ca ne vous dérange pas de rester 10 ans sur une petite épreuve, c'est pas dérangeant, mais quand a l'esprit sportif (ca ne nous empêche pas d'aimer nos chevaux et de bien s'en occuper), on a forcément envie de progresser....
Bonjour ! Je suis tout à fait d'accord avec Justine Fdl. De plus si on vend un poney (ou un cheval d'ailleurs ) on a le choix, ou on le fait correctement, on prend le temps de trouver la bonne personne, une personne qui à la même vision du cheval que nous. Ou alors on prend le premier venu et on s'en fiche de l'avenir du poney... dans se cas oui c'est pas cool.
Image Horsealot's top user
Mais vous croyez que tout le monde a les moyens d'assumer deux chevaux ? (Je parle pas pour moi car j'ai gardé mon poney)... si tu sors en concours tu vas pas rester toute ta lige en club 2 parce que ton poney peut pas faire plus et "tu te dois de le garder"... c'est pas parce qu'on veut evoluer et qu'on revend le poney qu'on est des salauds sans coeur... vous croyez que c'est facile comme decision ? Lol. Vous faites des concours ceux qui disent ca ? Et depuis combien de temps ? Apres chacun sa facon de voir les choses mais faut y reflechir aussi plutot que de rester bloqué dans une idee
Je trouve que oui la bonne bête c'est donné pour satisfaire sa cavalière et pour moi la cavalière ce doit de l'emmener jusqu'au bout
Pour ma part, quand on achète un animal on l'assume jusqu'au bout. On ne parle pas d'une moto ou autre engin pour faire de la compétition mais bien d'un être vivant donc quand il a eu la gentillesse de nous amener au plus haut niveau la moindre des choses c'est de lui rendre la pareil plutôt que de vouloir le refourguer. Il y a d'autres solutions pour le garder que juste le mettre dans un champ (et qui dit champ ne veut pas dire le laisser à l'abandon et ne jamais s'en occuper) .
Donc sauf cas particuliers je pense que
c'est une forme d'égoïsme de revendre son cheval une fois qu'on en a tiré ce qu'on voulait, malheureusement ce phénomène est assez caractéristique de notre sport
Perso je trouve que c'est la loi du sport. On ne veut pas pousser à bout notre cheval ou poney car on veux faire d'autres compétitions alors on le revend à quelqu'un qui en "fera bonne usage". Et si les gens (sorti du contexte des concours) achètent un cheval mais qu'à un moment ils ne peuvent plus l'assumer, il vaut mieux qu'ils le vende au lieu de l'abandonner
Bonjour ! Personnellement je trouve pas ça horrible... pour la simple et bonne raison que sinon je n'aurais jamais connu la ponette de ma vie ! Effectivement son ancienne propriétaire l'avait vendue au club où je montais elle a donc été ma dp pendant 5 ans et franchement elle m'a rendue tellement heureuse !
Je pense pas que se soit égoïste du moment où la nouvelle propriétaire l'aime et s'en occupe bien :)
Pour moi non. Si le poney est encore jeune mais que le cavalier ne peut plus rien faire avec je trouve cela dommage. Surtout que meme si il est dur de se séparer de son poney il fera le bonheur d'un cavalier mon expérimenté et le fera progresser 😊
C'est leur cheval, leur décision. Si ils veulent continuer à haut niveau ils ne peuvent pas entretenir deux chevaux donc il faut bien vendre le poons.
Pour moi non. Si c'est un poney la personne en question est peut être trop grand (e), et si ça peut faire plaisir à une autre personnes moins expérimenté pour débuter la compétions. Pour moi le poney est mieux à sortir de temps en temps en compétions que de rester abandonner dans un champs ☺(Après ça dépend de l'âge du cheval ou poney ).
Et puis, outre la relation, quand on acquière un animal je considère qu'il faut l'assumer jusqu'au bout :)
Personnellement, je trouve ça un peu égoïste. Quand on achete un cheval, même pour de la compétition, on va créer une relation avec celui-ci. On y croit ou pas, mais je pense qu'une bonne relation donne aussi de meilleurs résultats aux concours. Vendre un poney pour un passage à cheval, Ca fait (je trouve), genre c'est bon j'ai tiré ce que je peux et veux, je peux pas allez assez loin avec lui, donc je le vend. Apres je suis d'accord, que le mettre au fond d'un champ c'est pas le mieux. Il n'y a pas vraiment de bonne ou mauvaise solution, sauf être radical ce qui n'est pas le mieux ^^.
Image Horsealot's top user
Bah , moi je trouve que non, si les gens veulent évoluer en terme de compétition c'est pas choquant... A un moment donné, faut se dire que quand on est cavalier de concours, le but c'est d'évoluer ^^ C'est pas parce qu'on revend un poney qu'on l'abandonne...
Au contraire, vaut mieux prendre la décision de le vendre, plutôt que de le foutre au pré à rien branler du jour au lendemain et de jamais venir le voir !!!
Image Horsealot's top user
Perso, je trouve que non.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X