Éloïse Briart TREC | 6 Questions | 24 Réponses

Êtes-vous pour ou contre les guêtre pour les balades/randonnée?

Êtes-vous pour ou contre les guêtre pour les balades/randonnée?
25
Qui pourrait le blesser
Cc Éloïse je suis pour car en rando par exemple il peut y avoir des pierres, des morceaux de bois, des ronces,etc.
Je suis pour car on ne sais jamais ce qu'il peut se passer
Oui, les cailloux sont pas agréables quand ils cognent sur les tendons et même tout simplement un coup de fer dans le membre n'est pas super pour le cheval
Je pense qu'elle ne sont pas nécessaire donc je ne suis pas vraiment contre ni pour donc je juge cela inutile
Attention au protection ouvert type guetre de cso (le sable profond de la plage, ou des cailloux, ronces ou branches en balade peuvent se coincer dedans) je préfère pour ma part les bandes si vraiment un cheval se blesse facilement tout seul sinon rien
Je suis habituellement contre, ma ponette n'en porte que lorsqu'on saute (et encore, j'en mets que depuis qu'elle est ferrée). Je fais énormément de balade en extérieur sur des "sols à vignes" c'est-à dire avec beaucoup de cailloux à certains endroits, mais je ne protège pas/ou très peu (de temps en temps des cloches quand je sais qu'elle va se marcher dessus). Elle est ferrée aux 4, n'a pas des aplombs au top mais ce n'est pas la catastrophe non plus... Personnellement, je peux m'en passer car elle ne se blesse pas, mais je connais une autre jument qui se tape toute seule avec un postérieur même lorsqu'elle marche sans cavalier sur une route parfaitement droite et plate. Pour elle, il est impossible de ne pas la protéger, elle se ferait trop de blessures sinon (elle se tape au pré, tous les jours il y a une nouvelle plaie mais on va pas la laisser avec des guêtres au pré quand même...).
Selon moi, il faut adapter ses habitudes et son matériel en fonction de chaque cheval: certains n'auront jamais de problème sans protections, d'autres n'auront pas cette chance (problèmes d'aplombs souvent) et se feront mal même s'ils essayent de faire attention
Pour après tout dépend du cheval que tu as
Image Horsealot's top user
Je suis tout à fait d'accord avec Pauline, si le cheval en question n'en a pas spécialement besoin je ne vois pas pourquoi elle devrait mettre des guetres... Comme le dit Pauline si le cheval est toujours (sur)protégé c'est clair qu'il se marchera dessus puisqu'il ne sentira rien !
Ma juju n'a jamais eu de guêtre avec moi, 4 ans qu'on sort en balade presque tout les jours et jamais une blessure ! Pourtant elle n'est pas la plus douée pour savoir ou poser ses pieds, mais elle ne s'est jamais blessée. Pareil avec les chevaux d'amis qui font des randos de plusieurs jours, jamais de guêtres, jamais de blessure.

Si c'est un cheval qui sort en compétitions je comprends qu'on veuille le protéger, mais si c'est uniquement pour du loisir et que le cheval sait à peu près se débrouiller avec ses pieds, je n'en vois vraiment pas l'interêt.
Gabi, je n'ai pas parler de vrai ou faux cheval, de nos jours on ne peux pas reproduire un cas de cheval sauvage non domestiqué. donc ton commentaire n'a aucun rapport.

pourquoi serai-ca déraisonnable d'apprendre a un cheval a utiliser correctement ses pieds ? et pourquoi devrait-on soutenir ses tendons dans une balade qui ne demande pas de travail spécifique a part celui que le cheval fait la journée avec un cavalier en plus ?
Entièrement d'accord Gabi 👍🏼
Image Horsealot's top user
Émilie de Cavali'erre, quel en serait le but ? Ça me paraît pourtant simple. Protéger. Surtout si on a, comme moi, un cheval qui se touche et qui se marche dessus.
Image Horsealot's top user
Pauline Echegut, je vous rappelle qu'un "vrai" cheval n'a pas non plus de cavalier sur le dos donc à ce compte là on stop l'équitation et puis voilà. Ce point de vue me paraît carrément déraisonnable.
Et les bandes de polo sont 20 fois plus dangereuses qu'une simple pair de guêtres.
Mrc à tous pour vos réponses 😉😉😀
contre. simplement puisqu'un vrai cheval ayant un mode de vie de cheval (pré, mais surtt non ferré puisque les chevaux naissent pieds nus) sait totalement controler ses pieds et ceci meme au galop pleine balle !

de plus si tu vas dans l'eau ou de la boue un peu trop profonde il y a des risque d'irritation et ce ne sera tout simplement pas comfortable.

de plus cest en protegeant un cheval qu'il aura besoin d'etre proteger (puisque soutenir tout le temps ses tendons va les fragiliser et a long terme il va avoir des problemes et devra etre proteger tout le temps)

personnellement je ne met meme jamais de protec', qq fois des guetres si on saute un peu plus haut que d'habitude ou des bandes de polo pour l'esthétique de l'avoue mais que très rarement !
Je suis pour.. Si il se tape ou prend un gros cailloux ou autres.. C'est vite arrive. Après si tu va dans une rivière je suis contre car il va avoir des irritations. Et on ne pense pas a les enlever ..
Pour si chevaux de sport, mieux vaut prévenir que guérir
Sauf indication véto spécifique ou à prévoir de sauter tous les troncs d'arbres croisés, contre. Quel en serait le but?
A 100% pour, si tu pousse les allures ça serai con qu'il se bousille un tendon. Perso j'en met à chaque séance
Plutot sans guetres si tu n'en met pas en temps normal car s'il y a de l'eau et avec la chaleur cela peut creer des échauffements☺️
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X