The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Bonjour, après les vacances je souhaiterai apprendre à ma demi-pension à tout faire sans les mains (arrêt, tourner etc) auriez vous des techniques deja testées ? Merci d'avance.

Bonjour, après les vacances je souhaiterai apprendre à ma demi-pension à tout faire sans les mains (arrêt, tourner etc) auriez vous des techniques deja testées ? Merci d'avance.
Pas de problème n'hésite pas si tu veux des conseils :)
Sarah V d'accord je vais étudier tout ca, merci beaucoup pour tout tes conseils :)
Et je vois justement que tu disais "cheval plus libre de se sentir mouvements", c'est exactement ça en équitation de légèreté, tout vient du cheval qui comprend ce qu'il est en train de faire, il n'est jamais forcé dans une position particulière et fait tout de lui même car il comprend tout ce qu'on lui demande et y trouve du confort !
Et j'ai vraiment vu la différence avec ma dp qui pourtant avait été montée depuis toujours (elle a 12 ans) par un cavalier très très classique avec enrenements etc, donc tout est possible!
...et extérieurs, toujours en ne mettant pas ton cheval en place (s'il essaye de le faire de lui même, il faut l'en empêcher, doucement car il essaye de bien faire, mais un cheval qui se place tout le temps peut devenir un vrai problème), donc les plis en levant la main, dès que le cheval plie tu baisses ta main intérieure au pli et raccourci un peu la rêne.
Quand tu maîtrises les plis c'est la que tu peux commencer la mise en place, qui se fait très simplement car quand ton cheval sera plié, tu n'auras qu'à résister avec ta rêne extérieure, ce qui fera comprendre au cheval qu'il ne peux pas plier plus, et donc il commencera à ceder, tout ça de lui même sans aucune pression négative.
Voilà, donc ma monitrice m'enseignait ça et elle montait ses chevaux en filet et en licol, donc c'est possible, même en utilisant les mains qui sont en fait quand même importantes :)
Dis moi si tu as besoin d'explications sur quelque chose :)
Ok alors je peux t'expliquer un peu les bases de l'équitation de légèreté, même si elle utilise les rênes!
La base c'est la leçon de jambe: il faut que tu dès que tu veux une accélération même très légère ton cheval réagisse a un frôlement de tes jambes. Peut être que ton cheval le fait déjà sinon ça se travaille en serrant les jambes tout doucement, et s'il ne répond pas un petit coup de stick, de plus en plus sec, et dès qu'il donne une réponse tu relâches complètement tes jambes qui ne touchent plus son ventre tant qu'il garde (de lui même!) la vitesse que tu veux.
Pendant que tu travailles ça il ne faut pas essayer de contrôler la mise en place de ton cheval car ça se travaille plus tard en équitation de légèreté :)
Ensuite le principe de cette équitation c'est aussi que ta main doit être placée plus haute qu'habituellement pour mieux agir moins douloureusement sur la bouche du cheval, donc n'hésite pas à vraiment lever tes mains (c'est assez bizarre au début!)
Ce qui change aussi ce sont les transitions, ex trot-pas et pas-arrêt: tu cherches d'abord à vraiment relever la tête de ton cheval par petits accoups successifs vers le haut, ensuite tu ralentis ton allure, ensuite tu t'asseoies, et finalement pour la transition tu lèves simplement les mains vers le haut.
Je n'arrivais pas à croire que ça pouvais marcher surtout avec ma dp qui n'avait jamais pratiqué cette équitation mais elle a compris du premier coup!
Ensuite tu peux travailler les plis intérieurs...
Pauline Echegut, d'accord merci beaucoup, oui moi je pensais plus à utiliser la pression des jambes pour le faire tourner parce que monsieur ne réagis pas vraiment au stick ahah mais j'essayerai quand même :) oui oui je voudrai lui faire pour du loisir, par exemple des séances tranquilles juste comme ça ou alors des balades, merci beaucoup pour ta réponse :)
Garance, d'accord merci quand même :)!
Sarah V, ce n'est pas grave je trouve ça justement tres intéressant car je voudrai lui apprendre ca pour justement qu'il sois plus libre de ses mouvement et pourquoi plus tard le monter en licol ou cordelette, car ce qui m'intéresse vraiment c'est le "cheval sans rien" si tu vois ce que je veux dire :) donc je suivrai tes conseils avec plaisir
tu dois etre claire dans tes codes et tes intensions et surtout etre progressif. au debut exagère bcp par exemple pour l'arret au debut j'agissais bcp avec les jambes, un bon "hooo" et je me mettais tres en arriere. au fur et a mesure sa ira plus naturellement.

ensuite pour tourner sa dépend de ce que tu veux certains pour la monte en liberté utilise les jambes, moi je ne suis pas fan niveau precision. j'avais commencer avec les mains en faisant une sorte rene d'appui mais ponette ne comprenait pas haha au final je fait au poids du corps et je m'aide du stick.
mais la monte en liberté sans utiliser les mains ne reste qu'un loisirs, tu ne peux pas rellement faire travailler un cheval sans les mains
Bonjour je ppourais pas te répondre mais m'arrêter je sais' pas mais tourner oui sais facile après je peut pas t'expliquer c'est trop dur à expliqué montrer c'est mieu bon courage ☺☺😊😊
Bonjour! Ce que je vais te dire ne va pas tellement répondre directement à ta question mais tu pourrais trouver ça intéressant.
Je faisais de l'équitation totalement classique avant et j'ai commencé en mai à prendre des cours d'équitation de légèreté, donc plus respectueux du cheval et plus compréhensible pour lui. Ça a complètement contredit beaucoup de choses que j'avais apprises avant. Je pensais que pour être plus respectueux du cheval il fallait justement ne plus beaucoup utiliser les mains mais elles sont vraiment indispensables en équitation de légèreté (sans tirer dessus bien sûr)
Donc si tu veux lui apprendre cela pour une question de respect du cheval ou de compréhension je peux t'en dire plus car cela fonctionne très bien! Sinon je comprends que ce n'était pas ta question mais j'ai pensé que ça pourrait t'intéresser :)