The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Bonsoir, mon poney est très anxieux en extérieur. Est-ce que l'éthologie pourrait lui donner confiance en lui? Si oui comment dois-je m'y prendre? Merci pour vos réponses !

Bonsoir, mon poney est très anxieux en extérieur. Est-ce que l'éthologie pourrait lui donner confiance en lui? Si oui comment dois-je m'y prendre? Merci pour vos réponses !
Je connais le principe de l'éthologie je ne suis pas totalement débutante là dedans. J'ai déjà fait quelques cours mais ce n'était vraiment que des bases. J'avoue que j'aimerais aller plus loin surtout que ça m'intéresse beaucoup. Je vais voir si des stages sont disponibles dans la région. Merci du conseil ;?
en reponse a tous les commentaire. l'éthologie est une science !!!!!! donc oui un travail nommé "ethologique" qui est simplement le fait de respecter son cheval et qu'il vous respecte en retour pourrait t'aider mais ce n'est pas simple, c'est pas "mon cheval fait la jambette il m'aime". si tu n'y connait pas grand chose je te conseille de faire venir un spécialiste pour prendre des cours.
certains se deplacent dans toute la france pour faire des stages de groupe comme Andy Booth ou Pauline Beulze etc...
Moi j'avais une jument anxieuse et stressée, j'ai essayée l'ethnologie et ca ne m'a pas vraiment aidé. A force de faire du concours elle s'est calmée
D'accord :) merci de vos conseils à tous je vais travailler dessus. Merci beaucoup !
L'ethologie permettra qu'il aie en fait plus confiance en toi car tu seras son "leader" :) tout ça commence par du travail à pieds dans un endroit sécurisé, de confiance etc, et ensuite tu rajoutes de la difficulté petit à petit.
Je pense que tout se base vraiment sur votre relation de confiance puis du temps, du calme, balades accompagnées comme on te l'a expliqué :)
Eh bien il n'est pas aussi anxieux que cela mais il a tendance à se monter en stress pour des choses qu'il a déjà vu et qu'il connait. Même un oiseau qui s'envole peut le faire partir comme un fou. Il fait beaucoup d'écarts. J'ai eu une période où il levait le cul mais il ne le fais plus trop. Quand il est seul en balade il a même peur des voitures et des panneaux de signalisation alors qu'il passe devant tout le temps ^^'
Et quand il a peur comme ça et que je suis à terre il a une fâcheuse manie à vouloir se mettre derrière moi aussi
Après tout dépend de ce que tu appelle anxieux ?
Oui si tu trouve un bon professionnel à toi de voir, j'ai pris des cours ( mais à pied ) Ça m'a aider à re former un relationnel et un respect entre mon cheval et moi, j'en ai également un très perturbé en extérieur, qui a bien faillit me causer plusieurs fois des accidents il n'y a pas de secret, la persévérance et la patience surtout car avec les chevaux on ne peut pas aller trop vite ! Part avec une personne de confiance qui a un cheval type assurance vie hahahah puis part faire des petits tours seule petit à petit puis au fil du temps tu les rallonges etc.. je te parle de mon expérience car je n'ai pas d'autres exemple à te montrer mais pour moi ça a fonctionner avec un cheval avec lequel avant je ne pouvais pas quitter le périmètre de l'écurie sans avoir droit à des demis tours, embarquement, coup de cul pointage et chute, je peut maintenant partir en balade seule 30 minutes dans le calme ( mais toujours sur mes garde haha !! ) tout Ça en un peut moins d'un an, Ça paraît long mais il faut ce qu'il faut 👍🏼
l'éthologie est une science mais de la désensibilisation pourrait aider, il y a pas mal de vidéos et d'articles sur internet qui expliquent comment bien desensibiliser (car oui, c'est toute une technique et un timing a avoir)