Pauline Lemaire Saut d'obstacles | 20 Questions | 57 Réponses

J'aimerais savoir comment se déroule une reprise de dressage, quelles sont les attentes des juges, les différentes épreuves ?

J'aimerais savoir comment se déroule une reprise de dressage, quelles sont les attentes des juges, les différentes épreuves ?
12
Image Horsealot's top user
Je le trouve pas trop mal le règlement moi... les preli ce sont des épreuves imposées qui "preparent" a la grand prix. Les libres sont des épreuves avec quelques figures imposées que tu disposes comme tu veux, c'est toi qui créé ta reprise, avec de la musique
Ahah j'espère !
Voila ce que je n'avais pas compris c'est quoi les preli et la différence avec les libres ? Je comprend rien sur le règlement c'est archi mal fait 😂😂😂
Image Horsealot's top user
Ah oui bah après t'as le temps pour aller au dessus de club 1, d'ici là tu auras passé ton galop 6 je pense :)

Pour le qualifs des championnats, pour les épreuves club 3-2-1 et pour le cavalier il faut 7 épreuves terminées donc 2 en préli avec 2 premiers quarts minimum dans la catégorie d'épreuve en GP, Libre ou Préli. Pour le cheval il faut 4 épreuves terminées.. en gros.

En poney c'est en couple que ca se passe, il faut 7 épreuves terminées donc 2 1ers quart aussi :)

A savoir qu'un premier quart c'est 67% et plus

Tu peux choper le règlement sur internet ^^
D'accord je vois
Oui de toute façon ce que je voulais dire enfaite c'est que je ne pouvais aller plus haut que club 1 mais je vais commencer plus bas biensur !
Je vais travailler Ca alors!
Sinon les qualifs pour les championnats de France comment ça se passe ?
Image Horsealot's top user
Tu sais, même si tu as ton galop 5, la reprise club 1 est compliquée dans l'ensemble...

Commence par une club 3, tu verras bien si tu dois rester sur cette reprise ou si tu peux switcher direct sur de la club 2 ! Mais une reprise de dressage, même en club, ca se travaille et dans l'idée on reste sur une reprise au moins une moitié de saison, pour la peaufiner et avoir de meilleures notes au fil du temps :)

Après pour les épreuves poneys ca dépend si tu as un poney et s'il a des papiers. Les épreuves poneys sont plus simples dans l'ensemble par rapport aux clubs...
D'accord super merci bcp vous m'avez bcp aider ! Je vais m'entraîner sur les reprise de cette année et voir ce que ça donne mais vous n'avez aucun conseils pour débuter en concours de dressage ? Type quelle épreuve choisir (poney ou club) et j'ai mon galop 5 donc je ne peux faire que club 1 ou poney 1 Max mais je ne sais pas par quelle épreuve séparer sachant que je n'ai fait qu'une seule reprise de dressage pour le moment !
Image Horsealot's top user
Gabi, tu m'as fait trop rire avec ton "des roudoudous tout mous" hahaha ! C'est exactement ca !
C'est l'une des raisons pour les quelles je quitte les épreuves clubs... surtout que les juges sont des gens un peu random qui ont le galop 7 et qui ont fait une journée de stage et deux trois secrétariat... J'en vois énormément des juges dressage qui ont genre 18 ans (perso me faire juger par des gamins c'est pas mon kiffe), qui n'ont jamais fait de dressage en concours, voire jamais fait de concours... bref x.x

Pour les reprises elles risquent de changer à la rentrée effectivement donc il faudra attendre ce moment là pour les checker :)
Pour le Dressage Club, ils ne sont pas chiants, ils veulent un joli tracé, un cheval régulier et un cavalier qui va avec.
Concernant la tenue il faut être propre sur soi, pantalon clair, beige ou blanc.
Après pour le cheval tu peux lui mettre un tapis noir si tu veux c'est pas gênant, le blanc n'est pas obligatoire. Il est juste interdit de rentrer avec des protections (cloches, bandes, guêtres..) sur le carré, en détente tu fais ce que tu veux. :)
Concernant les embouchures je te conseille de regarder le règlement, et pour les reprises tu les trouveras sur le site de la FFE Discipline -> Dressage -> Reprises . :)
Image Horsealot's top user
Pour la reprise mieux vaut attendre le 1 septembre pour la télécharger, c'est à ce moment là qu'ils changent comme la dit Justine.

Pour le harnachement, je te conseille d'aller voir le règlement aux pages 15 et 16 du règlement Dressage (pareil il risque d'être modifié pour la saison prochaine).

Pour ta tenue, en Club et Poney ils exigent une "tenue d’équitation libre, correcte et adaptée sous la responsabilité du club engageur. Casque aux normes obligatoire." Extrait du règlement Dressage 2017 à la page 13 (lui aussi susceptible d'être modifié).

Pour l'épreuve, ça dépend de ton niveau et de celui de ton cheval. Dans le règlement, tu pourras voir à la page 12, les épreuves qui te sont autorisées par rapport à ton niveau.
https://www.ffe.com/Disciplines/General/Dressage/Reglement
D'accord merci beaucoup !
Donc ça veut dire que la aujourdhui je peux aller télécharger ma reprise de dressage pour toute la saison prochaine ?
Et y a t'il quelque chose d'interdit ? Type comme les protège boulets double coque en cso ?
Et y a t'il une tenue réglementaire à avoir ?
Et je ne sais pas dans quelle épreuve aller également 😐
Image Horsealot's top user
Les reprises sont à télécharger sur la FFE. Toutes les attentes y sont précisées. A savoir qu'en épreuve clubs les juges aiment les figures bien exécutées avec des bons roudoudou tout mou.
Ils ont beaucoup plus de mal avec les chevaux qui ont des allures mais un tempérament explosif et ne manque d'ailleurs pas de te reprocher cela sans pour autant te donner une solution pour que ton cheval ne se mette pas en mode "je vais aller sauter 130cm" en rentrant sur le carré de dressage!
Image Horsealot's top user
Les reprises de dressage sont toujours les même (enfin elles changent un peu tous les deux ans environs, mais tu sais que tu dois pas en apprendre une nouvelle a chaque concours quoi)...
A savoir qu'en épreuve club et poney, les juges aiment voir la stabilité et les figures exécutées... Donc il faut avant tout se focaliser là dessus...
A voir ce que tu veux savoir exactement :)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X