The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Bonsoir, ma jument a des molettes sur ses postérieurs, je ne parviens pas à les faire partir, auriez-vous des solutions?

Bonsoir, ma jument a des molettes sur ses postérieurs, je ne parviens pas à les faire partir, auriez-vous des solutions?
Il y a certain chevaux qui les gardent toute leur vie sans que cela les dérangent. Il faut demander conseil à un vétérinaire.
Alexandra, quels sont les tarifs environ s'il vous plaît?
Si cela vous est possible, offrez à votre jument une séance de SPA équin à 3°C les lendemain ou surlendemain de concours ou de succession de concours dans un centre de balnéothérapie + 1 ou 2 séjours d'une semaine minimum dans l'année. Les molettes récentes disparaîtront et les anciennes diminueront au fur et à mesure.
Merci beaucoup 😊
Les molettes ne sont pas si dangereuse que ça, tu peux les faire partir avec le jet d'eau, ou sinon il existe des produit es pour.
Hello, si elle a des molettes depuis peu c'est peut être encore jouable (et encore je te garanti rien), si elle les a depuis un moment c'est même plus la peine d'essayer, elles ne partiront jamais !

Les molettes s'installent et restent, certains en ont depuis toujours (comme le mien), mais ca ne les empêchent pas de travailler ou quoi que ce soit ! Il faut juste prendre soin de leurs tendons et articulations, en pensant à bien mettre des protections au travail, à faire attention au sol sur le quel on bosse, à bien "soigner" avant et après... donc y'a le jet d'eau, du gel rafraichissant et compagnie.

Attention à l'argile, ca ne se laisse que 2h (le temps que ca sèche) et ca se retire de suite ! Sinon ca créer des irritations et c'est pas très bon !

Il faut aussi savoir qu'en été les molettes sont toujours plus gonflées, vive la chaleur... Et qu'un cheval qui marche (donc au pré) aura tendance à avoir moins de molettes qu'un cheval qui stagne !

Je parle en connaissance de cause, le mien en a aux postérieurs, depuis qu'il est au pré ses molettes du postérieur gauche sont toutes petites, et celles du postérieur droit ont diminuées (pas en ce moment avec la température). A savoir qu'il a ses molettes à cause de ses aplombs, et surement aussi à cause du boulot qu'il faisait avant (il sautait gros, souvent).

Le fait de "travailler léger" ne change rien aux molettes, en tous cas moi je n'ai vu aucune différence ^^
En premier faire attention au type de terrain où l'on fait travailler les chevaux, un sol trop profond agrave les molettes. Ensuite le temps qu'elles "dégonflent" il faut travailler plus léger. Bien bien doucher après le travail.
Ensuite niveau soins tu peux soit utiliser un produit de chez Florenes (cure de 10 jours), il est à base d'huiles essentielles donc il faut pas que ton cheval ait la peau sensible, tu peux aussi utiliser le New Legs de chez Equibao ( soit tout seul soit avec bande de repos), ensuite tu peux effectivement utiliser argile (la "fresh" est pas mal pour cela), soit des bandes refroidissantes.
Perso je n'ai jamais vu de molettes disparaîtrent, par contre les voir considérablement diminuées oui....
D'accord merci, j'avais déjà essayer mais je vais plus insister sur la durée! Merci 😊
L'argile et bande de repos. Ça prend du temps à partir..
Salut. Je te conseille d'essayer de l'argile. Et/ ou bande de repos avec flanelle. Ou vraiment si elles veulent rien entendre. Tu peux trempé tes flanelles dans de l'eau blanche et mettre tes bandes de repos au dessus. En répétant l'opération tous les jours..