The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment relever la tête de mon cheval s'il s'encapuchonne ?

Comment relever la tête de mon cheval s'il s'encapuchonne ?
Merci pour vos conseils, ça va beaucoup maider!😊
Bonjour, comme on t'as dit il faut lui relever la tête le plus possible, même si ça paraît exagéré et qu'il fait la "girafe" car c'est déjà mieux qu'encapuchonné! Tu fais ça en donnant des petits accoups vers le haut avec tes deux rênes. Et surtout tu ne cherches pas du tout la mise en place quand tu travailles ça !
Quand tu réussiras à le faire travailler avec la tête en l'air, tu pourras commencer à travailler les plis intérieurs et extérieurs en levant ta main, dès qu'il cède tu baisses ta main intérieure et la raccourcis un peu.
Quand tu maîtrises les plis, c'est la que tu pourras commencer à résister avec ta main extérieure en demandant un pli et le cheval comprendra qu'il ne doit pas plus plier mais ceder doucement.
Ce sont les principes de l'équitation de légèreté, dis moi si tu ne comprends pas quelque chose :)
Le mieux c'est de mettre les jambes pour le remettre en avant. C'est ce que je faisais sous les conseils de mon moniteur avec mon trotteur et ça à toujours bien marché
Attention si tu te contentes de monter les mains et agir par pression discontinue tu risque d'avoir l'effet inverse de l'enrouler encore plus, il ne faut surtout pas oublier de le mettre vraiment en avant en parallèle, l'impulsion est primordiale.
Pour imager la chose en exagérant, tu dois imaginer que la bouche du cheval passe au dessus de ta main :)
Bonjour ,

Si il s'encapuchone à cause de ta main ouvre tes doigts afin qu'il est la place de se mettre comme il faut.

Si il s'encapuchone tout seul, tu peux lui relever la tête avec une main en la levant et en jouant avec tes doigts (sans trop mettre un taquet ou alors un petit) et mets bien tes jambes !

Bonne journée 😊
tu lèves légèrement les mains pour l'inviter à se redresser et à se tenir. Tu agis en discontinu.