Image Horsealot's top user
Anne-sophie | horsealot | Saut d'obstacles | 83 Questions | 279 Réponses

Que pensez-vous du fait que des chevaux puissent participer à des concours amateur et des concours club dans la même discipline ( ce qui est interdit aux cavaliers ) ?

Que pensez-vous du fait que des chevaux puissent participer à des concours amateur et des concours club dans la même discipline ( ce qui est interdit aux cavaliers ) ?
12
@gfacon je suis bien d'accord avec toi ! Nous sommes 140 dans mon épreuve. Et puis entre toutes les catégories entre l'âge, l'excellence, les premiums.... C'est une sacrée foire ces championnats !


@gabibesancon
dans ce cas-là, je peux comprendre. Jeune cavalier, cheval expérimenté, cheval planté qui a besoin d'être remis en confiance. Mais dans ce que je vois dans le cas de Lamotte, c'est surtout donner des "mobylettes" pour faire assurer une bonne place à ces cavaliers vu qu'ils ont payé, afin qu'ils reviennent l'année prochaine. ( oui, bon, ok, je suis peut-être légèrement aigrie quant au fonctionnement actuel du système club ! )
Image Horsealot's top user
Guillaume, je disais juste qu'il n'y en avait PAS que en cso 😉
Image Horsealot's top user
La notion de cheval de club est très large, dans ma jeunesse (et oui moi aussi je ne suis plus très jeune), il y avait plusieurs chevaux de club qui sortaient en amateur 125. Donc si on reprend ton exemple, ces chevaux là sont bien des chevaux de club...

Pour moi, le plus gros problème c'est le mode de qualification de ces championnats; trop de cavaliers et chevaux avec des niveaux très hétérogènes et là on remarque bien les différences entre les couples. Des championnats devrait compter au plus 60 participants...
Image Horsealot's top user
Moi ça ne me dérange pas tout simplement parce que c'est ce qu'il se passe avec mon cheval ! Mon papa sors en amateurs 2 110 avec et moi en Club élite (105cm) simplement parce que je n'ai encore pas mon galop 7 et que je ne peux donc pas sortir en amateurs !
De plus, Tagor sort beaucoup plus en concours avec moi qu'avec mon papa parce qu'il s'est planté il y avec quelques années et que maintenant il fait pleeeeeeeeeein de bêtise !
Et quand mon père et Tagor ce sont plantés c'est moi qui ai repris Tagor et alors qu'il sortais en 105, je l'ai pris en Club 3 (75cm), on m'excuseras mais il ne voulait plus sauter et moi j'avais 11 ans donc j'allais pas aller sur 105 !
Merci à tous pour avoir partagé votre avis.
Le pourquoi de ma question est bien loin des épreuves amateurs ou pro. La semaine prochaine, je participe à l'Open de France en club 1, en catégorie Senior ( oui, j'ai encore du mal à m'y faire ). Et c'est vrai qu'il est monnaie courante de voir au paddock des chevaux d'amateur qui ont tourné toute l'année sur de plus grosses épreuves avec des cavaliers plus expérimenté et qui se retrouve à Lamotte avec un cavalier pas forcément appliqué mais qui sait compter de 1 à 12. Attention, je ne dis pas que c'est une généralité mais c'est en tout cas de plus en plus courant surtout en senior. Et j'avoue que moi, avec mon bon et gentil cheval de club, je ne suis pas sûre de faire le poids face à de tels avions de chasse.
Image Horsealot's top user
Aude, le déclassement chevaux/cavaliers arrive souvent, d'une part, pour remettre un cheval en compétition, ou pour le faire souffler (faire que des grosses tire sur le mental des chevaux) et puis il ne faut pas se leurrer de temps en temps il faut bien faire rentrer un peu d'argent... Les concours peuvent revenir chers
Image Horsealot's top user
Justine, c'est bien ce que j'ai dit...
Image Horsealot's top user
Salut ! je pense que ce n'est pas une mauvaise chose à partir du moment où c'est utilisé dans l'optique de faire progresser un cavalier avec un cheval d'expérience
Ex : une de mes amies a fait naitre son cheval et il tourne sur des épreuves pro en CCE et dress. seulement il est un peu compliqué pour elle en CCE. Elle se fait donc plaisir avec son cheval sur du dressage pur en épreuves club :)
De même pour les chevaux de pro ou bonnes épreuves amateur qui repassent en épreuves club avec leurs nouveaux cavaliers ou jeunes cavaliers. C'est une bonne chose car les cavaliers savent qu'ils ont juste à se préoccuper de leur tracé et position.
En revanche déclasser un cheval avec un bon cavalier juste pour gagner les épreuves, ça craint un peu...
Autre remarque : certains chevaux de club concourent en amateur 4 et 3 en CSO, CCE et en Club 2, Club 1 dans les même disciplines... Ce n'est pas choquant car ce sont quasi les mêmes difficultés sur les parcours et quasi les mêmes côtes.
Image Horsealot's top user
Sinon je suis bien d'accord avec ce que tu as dit
Image Horsealot's top user
Guillaume, il existe des épreuves amateurs ouvertes aux licences club (dites preparatoires) dans d'autres disciplines aussi, notamment le hunter et le dressage ;)
Image Horsealot's top user
Salut, quelque soit le niveau des chevaux n'est pas linéaire, il y aura toujours des chevaux qui seront sous-classés; des propriétaires/cavaliers qui auront les moyens de se payer des chevaux qui peuvent faire des épreuves plus difficiles... C'est comme en F1 ou en nautisme, Il n'y a pas grand chose que l'on peut faire :( D'un autre côté, cela oblige les cavaliers à mieux monter et en se confrontant à de meilleurs chevaux les faire progresser.

En CSO il y a des épreuves amateurs qui sont aussi ouverts au cavaliers club :)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X