Emeline Horse Loisir | 124 Questions | 833 Réponses

Je remarque que beaucoup de cavaliers prennent les conseils "qui leurs plaisent/les arrangent le plus".. suis-je la seule à le remarquer?

Je remarque que beaucoup de cavaliers prennent les conseils "qui leurs plaisent/les arrangent le plus".. suis-je la seule à le remarquer?
9
Image Horsealot's top user
Il y a un proverbe en équitation qui dit "il faut tomber 100 fois pour être un bon cavalier", tomber ne signifie pas chuter de cheval obligatoirement, mais plutôt "avoir connu l'échec".

Certains savent déjà la réponse qu'ils veulent entendre avant même de poser la question. Il faut hélas les laisser faire leurs erreurs pour qu'ils comprennent et progressent.

C'est sûr que ça va plus vite d'écouter les bons conseils.
Je précise que je parles des gens qui prennent les conseils qui les avantagent ^^
En gros s'ils sont en tord.. que 9 personnes les préviennent de leurs mauvaises méthodes mais que 1 personne leur dit que c'est très bien.. bah ils écoutent pas les 9 personnes.. ^^
Image Horsealot's top user
Salut ! Sur un site comme celui-ci où les cavaliers de tous les horizons sont en contact et échangent, je trouve cela normal qu'on prenne les conseils qui nous conviennent le mieux et qui correspondent à notre vision de l'équitation.
Par exemple si je dis que j"'ai un soucis avec ma jument qui tire au travail" et que je demande conseil pour améliorer cela, il va y avoir des réponses de tout genre : enrênements, exercices sur les 2 pistes, changement de mors, de muserolle, savoir si la jument est à jour dentiste et ostéo, exercices à pieds et ceux qui sont pour l'equitation en side-pull/ licol étho et cordelette...
Naturellement je vais éviter les réponses qui me parlent d'éthologie, d'équitation plus libre sans mors etc... car si je respecte bcp cette equitation, elle ne correpond ni à ce que j'ai envie de travailler ni au caractère de ma jument (autant me suicider tout de suite si j'enlève le filet et que je monte à cru! )
Je pense qu'il faut prendre en compte les expériences des gens, les conseils, tester et voir ce qui nous convient. Les conseils sont souvent bon à prendre mais pas forcément pour notre situation actuelle avec notre cheval !
Je suis d'accord avec ce qui a été dit. Malheureusement, ça arrive bien souvent car le cavalier, de base, fait preuve d'un certain égoïsme (à monter sur un animal qui se plie à nos exigences alors qu'il pourrait être tellement tranquille dans son pré à brouter toute la journée... :D ) mais certains cavaliers sont plus égoïstes que d'autres. Et c'est à ça que chacun de nous devraient veiller : penser d'abord à nos chevaux avant de penser à nous-mêmes.
Cependant, je dois quand même dire qu'Horsealot est un bon site pour avoir des conseils, certes...mais ce sont des conseils qui viennent de tout le monde et n'importe qui. Il faut réussir à faire un tri dans les conseils donnés et parfois, aller contre l'avis d'une personne qui a de bonnes intentions mais des idées erronées.
Et bien sûr, prendre en compte que même la meilleur explication d'un problème ne nous mets pas réellement en face du cheval qui pose problème à son cavalier. Nous avons parfois l'impression d'avoir vu telle ou telle situation et nous essayons d'expliquer comment nous avons réagis...mais les chevaux sont teeeeeeellement différent de l'un à l'autre qu'il est très difficile d'aider sans le voir ;)
Tout dépend de ce que tu veux dire. Avec mon ancienne coach ça ne se passait pas très très bien et je n'écoutais rien de ce qu'elle pouvait me dire car ils étaient toujours négatifs. Mais étant une cavalière qui pose beaucoup de questions pour pouvoir progresser au mieux j'écoute uniquement les professionnels en qui j'ai confiance.
Donc je peux en conclure que il ne faut pas tout
prendre et parfois savoir faire un tris dans les informations qu'on nous donne (sans les supprimer totalement mais juste les mettre de côté) après personne ne monte parfaitement et il faut savoir prendre la critique qu'elle soir positive ou négative mais toujours construite cette critique 🤗
Ce n'est pas uniquement un problème de cavalier, c'est général. J'avais écris sur la confiance en soi : http://www.blog.chevaletmoi.com/se-sentir-legitime-equitation-confiance-soi/
Et aussi sur la remise en question : http://www.blog.chevaletmoi.com/cavalier_probleme/

Ce n'est pas simple d'accepter qu'on ne fait pas bien .
Image Horsealot's top user
Oh bah ca c'est sur, tu n'es pas la seule à l'avoir remarqué !
Je ne sais pas pourquoi mais les cavaliers sont des spécimens qui ont peur de passer pour des nuls et ainsi ils ne se remettent jamais en question (je fais une generalité hein)... du coup si le conseil ne les confortent pas dans leur sens, ca ne leur plait pas et ainsi ils disent que c'est un mauvais conseil loul
Tu n'est pas la seule à le remarquer mais le problème c'est qu'on ne peut pas toujours convaincre les gens et puis certain ne vont pas chercher plus loin il préfère s'arréter a la réponse qui leur convient. Horsealot est super comme site pour avoir des réponses mais je pense aussi qu'il faut faire un travail de recherche sur internet en plus pour construire son propre avis sur la question :/
Par exemple si la cavalière dit "je fais 1000kilos pour un cheval de 1m50"

Si la personne A dit "c'est pas bien.."
Et la personne B: "C'est bon, niveau poid/taille c'est top!"

Et bien la cavalière va répondre "merci B!"

Le sujet (et les 1000kg) est faux.. mais j'ai déjà vu ce genre de conversation et parfois j'ai l'impression d'être la seule à le voir..
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X