The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Hello ! Ayant une jument assez froide affectivement parlant, je voulais savoir si vous aviez des astuces pour la décoincer un peu ?

Hello ! Ayant une jument assez froide affectivement parlant, je voulais savoir si vous aviez des astuces pour la décoincer un peu ?
Je viens à peine de croiser ta question, mais comme je la trouve intéressante je me permet de remonter un peu ce post :)

Je te conseille de cherche le petit point faible de ta jument tout en douceur :p
J'en connais une (jument de mon prof de voltige) assez froide et peu démonstrative que j'ai réussi à déglacer à force de chercher son petit point faible, qui n'était autre que les grattouilles au oreilles !
Il lui est arrivé de faire la sieste sur mon épaule pendant que je lui massais les oreilles tellement elle aime ça ! (mes plus beaux souvenirs avec cette jument je pense !)
Depuis j'ai l'impression qu'elle me montre un peu plus d'affection, bien que se soit par périodes, car elle garde son petit caractère de jument haha

Donc voilà qui pourra peut être t'aider avec ta jument ;)

(certains chevaux aiment aussi beaucoup les grattouilles vers le derrière et le dessous des joues, si avec les oreilles ça ne fonctionne pas :p)
Alors justement j'ai eu une expérience rigolote qui va dans ce sens ! Un jour mon autre jument (sa voisine de boxe avant qu'elle rejoigne sa nouvelle cavalière), qui était très demandeuse me faisait des calins/lechouilles etc.. et ma jument (Dislie de son ptit nom) la regardait faire, intéressée... Quand je me suis rapprochée de Dislie pour lui dire au revoir, elle s'est subitement mise à me lécher les mains consciencieusement ... Par mimétisme je suppose ;) ... c'est une des seules fois où elle est venue spontanément à mon contact .. Après si je l'ignore ou m'occupe d'autres chevaux, elle s'en fiche royalement .. je pense que pour le coup, vu qu'il s'agissait de sa "copine" elle a du comprendre un truc ! ^^
Si j'ai bien compris Aude, c'est toi qui va la voir, as tu essayé de l'ignorer ? Par exemple quand tu ne t'occupes pas d'elle essayes de faire tes cuirs, t'occuper d'autres chevaux, ... devant son box. Pour qu'ensuite que ça soit elle qui fasse le premier pas.

La musique permet de détendre les chevaux aussi au box. Par contre je te conseille plutôt du classique que du heavy metal.
Personnellement et bien qu il faut un cheval réceptif, ma jument était de ce genre la, puis je me suis essayer à la liberté, surtout les ballades, et même si ce n est pas miraculeux elle est devenue bien plus affectueuse ! Je pense que c'est en partie due au fait qu' elle dépendait de moi (notamment pour retouver son chemin^^) sans pour autant la forcer de rien ! 😊
A part passer du temps avec elle et lui montrer qu'elle peut se détendre, je ne vois pas quels exercices peuvent l'aider à se décoincer... :/
Peut être que ca viendra un jour, elle a peut être un évènement passé à oublier, elle a peut être encore besoin de temps ?

En tour cas je te souhaite qu'elle se montre plus affectueuse, ça montrerait qu'elle tient à toi ^^
Merci pour vos réponses ! Mon autre jument que j'ai eu à 4 ans (cela fait 10 ans que nous l'avons) et qui avant était chouchoutée avant notre achat, est très affectueuse et démonstrative : sort la tête du boxe quand j'arrive, henni, cherche les caresses et les bisous, vient au contact....Elle est confiée pour le moment et après une petite temps d'adaptation, est aussi affectueuse avec sa nouvelle cavalière.

Celle que j'ai actuellement est une jument de commerce en hollande que nous avons acheté en fin d'année des 6 ans, il y a 2 ans... donc on ne connaît pas trop son passif !
Elle ne cherche pas du tout le contact, est plutôt agressive au boxe, se laisse peu toucher aux soins .. bref elle a très peu confiance même si ça va vraiment en s'améliorant! elle "tolère" mes marques d'affections (bisous, calins, caresse) mais n'y répond pas vraiment (voir couche un peu les oreilles en arrière) Par exemple quand j'arrive et l'appelle, elle va sortir la tête du boxe pour avoir sa carotte puis rentrer sa tête et coucher les oreilles si je rentre dans son boxe.
Malgré les massages, gratouilles &co elle reste méfiante et peu démonstrative.
Donc je ne sais pas s'il y a des jeux ou exercices qui pourrait la rendre plus "aimable" ^^ ou si je dois accepter sa froideur !
Bonsoir Aude, que veux tu dire par "affectivement froide" ET si tu as un exemple? www.blue-horse.fr
Ma juju n'est pas très démonstrative non plus, elle ne cherche pas du tout les caresses (les bonbons par contre oui :P) et c'est son caractère ! Si c'est comme la tienne je pense que tu ne pourras pas la changer ^^
Elle peut te montrer son affection de différentes manières, par exemple la mienne je suis la seule à pouvoir l'attraper facilement au pré. C'est une preuve d'affection et de confiance, et ,personellement, je trouve ça plus beau qu'un loulou qui demande des gratouilles ^^

Après tu peux faire comme le conseille Camille, ou faire beaucoup de TAP, ça peut developper de manière incroyable une relation cavalier/cheval !
J'ai moi aussi une jument assez froide mais j'essaye de passer du temps avec elle, après chaque séance je lui donne des pommes et des carottes et je lui fais souvent des gratouilles au garot et ça va un peu mieux elle est un peu plus caline