Durand Laura Dressage | 1 Question | 7 Réponses

Bonjour, pourriez-vous me donner votre point de vue sur la protection airbag en général ainsi que le modèle et la marque que vous utilisez ? Merci

Bonjour, pourriez-vous me donner votre point de vue sur la protection airbag en général ainsi que le modèle et la marque que vous utilisez ? Merci
28
Matthieu, je vois ta réponse un peu tard, désolée ! Je vais aller voir cette vidéo mais je ne suis pas sûre de changer d'avis...
Je ne te conseille vraiment pas la protection airbag ( sauf cross ) tu peux craquer des cartouches pour rien et j'ai de nombreuses personnes qui au final n'avait rien et ce sont retrouvé avec une blessure à cause de la puissance de déclenchement la cartouche bref je ne te le conseille pas mais tout depend de la discipline que tu pratique
Je répond un peu tard mais cela peut être utile. J'utilise le gilet air bag equi thème. Ainsi que beaucoup de cavaliers de mon club depuis 6 mois. On en est tous trés contents. Il nous a épargné beaucoup d'accident.
Pour ce qui est de l'achat, notre monitrice a contacté de nombreux fournisseurs et selleries partout en France pour savoir qui nous ferait le meilleur prix de groupe. On l'a eu a un prix trés avantageux par rapport a ce qui se fait a l'unité.
Pour ce qui est des cartouches. Si on en déclenche une il y a toujours un cavalier du club qui peut nous dépanner et on le rembourse aprés..
Je conseille le gilet air bag, ça rassure et protège bien le dos car on est jamais a l'abris d une mauvaise chute.
Image Horsealot's top user
Gabi, le gilet BETA3 n'offre pas les mêmes protections qu'un gilet air-bag. C'est sûr, il faut toujours avoir des capsules en rabe, et qu'il faut faire attention que le cordon ne soit pas emmêlé. La meilleure de ces 2 protections, c'est de la combiner ensemble (BETA3 + air-bag).

Il y a quelques années, j'avais exactement le même discours que toi, il m'a fallu une mauvaise chute en cross et de gros problème de dos pour comprendre.

Sur le lien ci-dessous, regardes la première vidéo et dit moi si ton Airowear seul t'aurais aussi bien protégé.
https://pointtwoairvests.com/pages/equestrian-videos
Ça me semble bizarre qu'il se déclenche en prenant un taxi vu que la distance d'activation est d'environ le troussequin en arrière ca qui voudrait dire que les cavaliers se sont retrouvés sur la croupe de leur cheval.
J'ajouterai également qu'un gilet airbag protège aussi bien qu'un gilet de protection de même niveau. A savoir de niveau 3.
Bon déjà je suis contre l'air bag pour son mode de déclenchement. Par capsule. Disons que déjà si tu tombes sur un tour CSO ou tu ta détente, et que t'as pas de capsule en rabe, t'as plus rien.
 Donc l'air bag sert à rien.
 Ensuite, toujours avec le mode de déclenchement, j'ai déjà vu des cavaliers sur des CSO ou CCE qui ont eu le malheur de prendre un saut en étant complètement en arrière ce qui a tiré sur la capsule et déclenché l'air bag. Et qui pas un effet papillon à fait peur au cheval.
Ensuite les chutes. Je te parle des chutes avec le cheval. J'ai vu un ou deux cavaliers qui sont tombés avec leur cheval mais l'air bag ne s'est pas déclenché. Pourquoi ? Simplement parce que t'en que la capsule n'est pas tirée, rien ne se passe. Résultat des courses si tu tombes avec ton cheval tu peur te faire écrabouiller t'auras aucune protection.
Ma réponse ici : https://mlleponey.com/2016/07/07/gilet-airbag-airshell-helite/
Une mausvaise chute est très vite arrivée puis il y a de plus en plus de moyens pour éviter les accident alors je ne vois pas pourquoi s'en privé.
En effet, mais je monte en club et je ne peux en rien changer l'éducation du cheval ^^. Et je pense que peu importe le niveau et le cheval, une chute peut arriver à n'importe quel moment. Pas forcément de la faute du cheval mais celle du cavalier par exemple. Chacun son point de vue après.
pour moi utiliser un air bag est inutile (bon pas a haut niveau parce qu'on est jamais a l'abri certes). simplement puisque un cheval correctement éduqué, avec de réelles bases solides et une hiérarchie posée ne fera jamais rien pour vous faire tomber.
et tant qu'on obtient pas cela, pas la peine de monter.
tu seras plus en securité avec ça qu'avec un air bag.

j'aime bcp une phrase de Sam Powell qui exprime ça : "compter sur un equipement de sécurité pour eviter de vous blesser, alors que le cheval n'est pas dressé ou que vous ne savez pas monter revient a prendre un avion que vous ne savez pas piloter sous pretexte que vous avez un parachute dans le dos." 🤔
Pour attacher la sangle tu la fais passer Dans Les couteaux d'étrivière et puis tu mets Les étrivières puis après quand tu montes tu attaches le câble de connexion.
C'est vraiment bien, j'ai fait plusieurs grosses chutes et j'étais contente de l'avoir ( il m'a épargné une clavicule )
(J'ai validé sans le vouloir) le gilet avait tourné donc la protection n'est plus trop efficace. De plus Les gilets Hit Air ont un coussin spécial nuque qui pousse le casque vers l'avant alors que les Hélite bloquent Plutôt le cou.

Après je suis d'accord que c'est cher mais quand on voit le niveau de protection ça vaut vraiment le coup. Le mien a coûté 515€ mais le gilet le moins cher de chez Hit Air est à 455€.

J'ai vu que Horse Pilot venait de lancer le sien mais je ne sais pas ce qu'il vaut
Je trouve ça magique on ne le sens pas à cheval on l'oublie sauf au trot assis où il secoue un peu. Mais pour être tombé où il m'a bien servit on ne peu plus s'en passer. Tu tombes il gonfle et tu arrive au sol sans le sentir comme si tu tombais tu un nuage tu as l'impression que seule Les parties non protégées ont touchées le sol.

J'ai le modèle MLV-C de chez Hit-Air, je l'ai depuis un an, je l'avais acheté chez Askara au GOF. Je recommande plutôt la marque Hit Air car je connais des personnes qui utilisent des airbags équipés du système Hélite qui lorsqu'elles sont tombées se sont senties compressée et d'ailleurs pour une le gilet avait
D'accord merci bien !
Image Horsealot's top user
Sur les 2 anneaux situé sous les petits quartiers.
Je pense plutôt partir sur un gilet airbag qui me semble beaucoup plus confortable et sûr. Reste plus qu'à économiser un peu ^^. Dernière question au niveau de la sangle d'attache, il faut l'attacher à quel endroit ?
Image Horsealot's top user
C'est normal que les gilets BETA3 descendent assez bas pour protéger toute la colonne vertébral, c'est pour ça qu'ils sont inconfortable pour le Dressage.

Si tu ne comptes pas faire de cross, je te conseille de partir soit vers un gilet air-bag, soit vers un gilet aux normes BETA2 (ils sont moins épais et pour certains moins long que les BETA3). Dans les marques je te conseille le gilet Prorace 2.0 Harness de chez Racesafe, il a l'avantage d'être très respirant comparé à d'autres.
http://www.racesafe.co.uk/prorace-2.0-harness.html
https://www.terreseteaux.fr/media/document/file/n/o/norme_gilets_de_protection_-_niveaux_des_normes_1.pdf
@matthieulottin , je me suis mal exprimée pour le RXR, Pour ma part je le conseillerais pour une protection au quotidien. c'est plus léger et aussi efficace qu'un gilet de protection classique mais seulement si on a tendance a aller voir le sable de près souvent ! Pour ma part je n'aime pas le RXR car même s'il est ultra léger et assez confortable, il y a un effet "Tortue" que je n'aime pas . En cross je combine un gilet de cross aux normes bien qu'assez ancien + mon AirJacket. Pour avoir fait de grosses chutes, ma sécurité vaut bien 25 à 30 euros ;)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X