Laurannie Boudeau Saut d'obstacles | 53 Questions | 129 Réponses

A quelle fréquence utilisez vous les enrênements ? (Pas de débat pour ou contre svp c'est pas ma question)

A quelle fréquence utilisez vous les enrênements ? (Pas de débat pour ou contre svp c'est pas ma question)
19
Montant à la Française je ne m en sert point, en revanche si tu t en sert utilises les Le moins possible , une fois par semaine en gros et avec une embouchure douce

N oublié pas Plus un procédé est puissant Plus grand en sont les risques
Gogue commander vu que c'est pas dur du tout et que c'est tres souple à chaque séance de dressage ou gogue simple 1 fois par séance surtout en période de concours car le gogue commander et interdit 😊
Personnellement je n'utilise les enrenements qu'en longe et surtout pendant la saison des concours (endurance) donc a raison d'une a deux fois par semaine vu que je ne peux etre presente que le week-end mais j'utilise les pirelli qui ont une action assez differentes des autres
Si tu veux savoir ce que pensait des enreinnement Michel Henriquet, demande moi, j'ai tout ce qu'il faut pour que tu comprennent à quoi ils servent exactement et quel et leur utilisation
La réponse à ta question est tout en bas. J'ai fais une petite parenthèse, pour t'expliquer quelque chose


Moi j'te donne un conseil, regarde les vidéos de Catherine Henriquet, et dit toi que jamais ils n'utilise d'enreinement, dit toi que c'est interdit...
Et la remets toi en question sur l'utilisation des enreinnement.... L'enreinnement ne sert qu'a faire du mal aux chevaux et à cacher la misère.

Et donc j'en viens à ce que je voulais dire, aucune fréquence pour utiliser les enreinnement. Travail ton cheval, les enreinnement ne serve à rien.
Je dirais que tout dépend du cheval, son attitude et avancement dans le boulot . Et également du cavalier et son expérience.

Personnellement j'en utilise exclusivement à la longe. Très peu à cheval, j'estime ne pas en avoir besoin dans mes actions et ma jument non plus.

Du coup ça dépend plus de la fréquence de longe pour ma part
Ça peut être toutes les semaines , comme aucune si je ne longe pas .

En fait on s'adapte simplement au boulot effectué 😁
En concours surtout mais seulement une martingale a anneaux
J'ai tendance à en utiliser jamais... Je trouve que c'est souvent mal utilisé et que ca cache la misère mais bon, ce n'est pas le sujet.
Ca va dépendre de ce qu'on utilise et pourquoi. Mais le but d'un enrênnement n'est pas d l'utiliser sur la longue durée et trop fréquemment, sinon je ne vois pas du tout l'intéret educatif pour le cheval et le cavalier... Avant j'utilisais à la longe systématiquement (sauf avec les jeunes au débourrage ou en début de carriere bien sur) mais maintenant j'ai un peu changé d'optique de travail et je pense que si il y a un travail de qualité proposé en amont, et à moins que le cheval se mette vraiment à la retourne (et la: il faut changer de technique), le cheval se met de lui même à travailler dans une attitude juste. Et si on est trop limité à la longe, il y a toujours les longues rênes qui permettent un travail plus poussé. Encore faut il savoir les utiliser.
Sur mon cheval de 6 ans j'utilise des rênes allemandes une fois par semaine. Je pense que la fréquence dépend de l'âge du cheval et de ses qualités. Habituer un jeune cheval à des enrenements fixes aura un effet pervers je pense sur l'avenir. Sur un cheval plus mature cela peut être plus bénéfique car perfectionne son travail.
À chaque fois que je longe (le plus souvent des élastiques). De temps en temps en temps des rênes allemandes pour éviter de «batailler» avec mon cheval quand il ne veut pas rester tendu et rond (avant 1 fois par semaine mais maintenant je ne les utilise quasiment plus).
Sur un cheval dresser j'utilise souvent un gogue commandé afin de bien compléter la musculature de mes chevaux (environs 3fois/semaine sachant que je monte tout les jours). Pour les jeune chevaux j'utilise une houlette pour leur apprendre à ne pas passer "par dessus la main". Je dirais que ça dépend surtout du niveau de dressage des chevaux et du niveau du cavalier sur le plat.
Avec ma jument, je met un enrênement lorsque je travaille quelque chose de précis que ce soit sur le plat ou à l'obstacle. Généralement ça ne dépasse pas 1 à 2 fois par semaine 🙂
Image Horsealot's top user
Salut ! alors tous les jours pour l'enrênement Howlett sur le jeune cheval de ma mère (niveau G4-5) qui manque un peu de dressage et qui est très souple. Sur la 5 ans de ma sœur, rênes allemandes dès que la jument recommence à se déconcentrer et faire n'importe quoi ^^ (donc environ 1 fois par semaine) . Pour la mienne c'est plus rare car dressée à "l'allemande" donc elle est tout le temps placée. mais environ 1 fois par mois ou moins les rênes allemandes pour la faire descendre quand elle est trop chaude et pas concentrée.
Image Horsealot's top user
Pratiquement jamais, j'ai lus tendance à remplacer les enrenements par la bride
1 fois tout les 15 jours car ma jument en a pas l'habitude mais par la suite peut être 1 fois par semaine 😉
On a une jument de concours dans nos écuries qui a 18 ans (elle est en très bonne forme d'ailleurs). Sa cavalière la prend en rennes allemande rarement, c'est histoire d'une à deux fois par mois environ (en sachant qu'elle la monte 3 fois par semaine) et ça marche, je ne pense pas qu'utiliser les enrenements montés souvent soit utile dans ce cas là (apres tout dépend de l'enrennement)
Image Horsealot's top user
Pour moi tout dépend du besoin du cheval, cela dépend si il est en remise en forme, si ce n'est juste pour entretenir, si c'est un jeune, si c'est un cheval qui a de l'expérience, cela dépend aussi de ce que tu envisages, et comme le dit Aliénor tout dépend de l'enrenement, mais surtout de son réglage.
Je dirais que tout dépend de l'enrênement , du cheval et du travail envisagé . J'utilisais des élastiques éducatifs sur ma jument TF pour lui apprendre un placé plus correcte. Il n'y a pas vraiment de fréquence, uniquement quand je sens que c'est une aide utile qui va me permettre de passer à autre chose (sans l'enrênement) .
Tout dépend du cheval , sur un jeune qui est en train d'apprendre : il faut en utiliser le moins possible . Après sur un cheval un peu plus âgé qui a certains problème tu peu en utiliser assez souvent en l'utilisant de moins en moins jusqu'à ne plus utiliser les enrenements.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X