The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Bonjour, que pensez vous de faire du concours de CSO avec un cheval pied nu ?

Bonjour, que pensez vous de faire du concours de CSO avec un cheval pied nu ?
Hello ! pas de soucis pour sortir en CSO pieds nu à partir du moment où le cheval le supporte bien ! Le cavalier doit juste être plus attentif à l'usure du sabot pour que son cheval ne se retrouve pas dans l'inconfort avec des pieds trop long ou trop usés.

En CCE, j'ai concouru déferré des postérieurs jusqu'en Club 1 puis Amateur 3 (car jument au pré).. et on est obligé de faire attention au virages, aux abords, aux terrains, les CSO sur herbe sont assez compliqués à monter surtout si les carrières sont pentues et/ou que le terrain est gras.. C'est pas toujours du plaisir et ça met le cheval dans l'inconfort.. J'ai raté quelques classements à cause du temps sur le cross car je devais faire attention et franchement c'est rageant.. autant ne pas concourir dans ces cas là ou bien c'est du loisir. En passant sur de plus grosses épreuves, nous avons rentré la jument au boxe puis ferré des 4 ! ;)

Bien sur qu'avec des crampons on ne va pas a fond non plus, on fait attention au terrain, seuls les inconscient font n'imp' ! mais ça assure quand même une stabilité et des appuis plus surs !
S'il n'est pas trop sensible et n'a aucun problème au niveau des pieds et des articulations il n'y a pas de problème .
Sa ne change absolument rien, perso je sors en cso Avec un poney pied nu
Ils ne sont pas des poupées hein :) un cheval n'a pas à être surprotégé
Il y a aucun problème
J'en fais avec des chevaux pieds nues y'a aucuns problèmes tant que les terrains ne sont pas trop durs
Je ne pense jamais au chrono quand je suis en concours car le respect du cheval est primordiale pour moi. Je ne fais pas de cross mais que du cso en carrière.
J'ai monté des chevaux pieds nus pendant 4 ans et c'est bcp d'entretien mais dans un club c'est plus compliqué.
Quand le respect que certainscavaliers ont pour leurs chevaux en ne pensant qu'au chrono j'ai très peur aussi :)
Merci a tous. C'est top quand sa débat intelligemment comme cela
Une équitation où on monte son tour en tenant compte d'autres paramètres que le chronomètre et où on fait autre chose que pousser et donner des directions ;) grosse caricature mais quand je vois des chevaux lancés plein cul sur un cross détrempé sous prétexte que le cheval est cramponné, ca fait peur ,.. les crampons n'empêchent en rien les accidents et certains chevaux étaient tellement poussés sur des terrains en piteux état que meme cramponnés ils glissaient
Donc oui le pied nu c'edt génial mais en terme d'entretien et d'équitation ça demande une grosse remise en question et une bonne participation du cavalier ;)
@zmu38 qu'est ce que tu veux dire par une autre équitation ? :)
le fer n'a absolument aucun pouvoir amortissant, ce n'est pas "pro pied nu" ou "pro fer" qui le disent, c'est la physique ;) un cheval peut sortir pied nu sur tous terrains, le mien attaque le complet sans soucis. il suffit de monter intelligemment : on ne peut pas que pousser le cheval à la recherche du chrono, il faut redresser dans les courbes, prendre en compte l'état du terrain dans son tracé etc ... c'est une autre équitation
Je sais bien que le pied est faig pour absorber les choques, mais quand des chevaux tournent sur des 145/150/155 je pense que ils peuvent se faire mal aux pieds en réceptions avec leur poids (je parle surtout des antérieurs)
Après j'ai eu la chance de monter des chevaux pieds nus des quatres et des chevaux ferrés des deux ou des quatres et j'apprécie tout à fait des deux 😊
C'est tout à fait possible ! Demandez à un bon podologue, il vous dira oui, suivant, bien sûr la qualité des pieds du cheval. Mais un cheval avec des pieds sains qui n'est pas en transition pieds nus est tout a fait capable de sortir en cso !

Camille, le pied du cheval est fait pour absorber les chocs, tape sur le goudron avec un fer puis avec ta main, tu verras lequel fait le plus mal ;)

Et il n'y a pas de risque que le cheval glisse sur de l'herbe, un cheval pieds nus toujours, sait se debrouiller et ne glisse pas. Par contre un cheval ferré glisse deux fois plus, rien que sur le goudron, on les voit tous glisser, et ils ont besoin de crampons sur l'herbe. Alors qu'un cheval pieds nus non ^^
Et je suppose que vous évitez les terrains de concours en herbe ?
Merci beaucoup de vos réponses. @mlleponey je suis sur son blog c'est top je vais lire tout sa
On a débuté Cso Et cce Am pied nu sans soucis. Apres qd j ai ressenti en inconfort dans les abords/réceptions, je l ai fait réferrer avec mortaise pdt la saison pour le cross Et/ou terrain Herbe.
Je pense que la base c'est ça, la qualité du pied de son cheval
@39 Certe mais a la base ils sont pas monté
Bonjour ! Je pense que c'est tout à fait possible ! Après il faut quand même voir la qualité du sabot du cheval en question et aussi prendre en compte que si il fait beaucoup de balade ça risque d'user le sabot trop rapidement :)
Sinon je sais que Luca Moneta (cavalier de haut niveau) à un cheval avec les postérieurs déferré, ça lui empêche pas de sauter 1,60 :)
Bah à la base un cheval peut vivre sans fers hein...