The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

En balade à cheval, nous sommes, en tant que cavaliers, considérés comme des voitures ou comme des vélos au niveau du code de la route ?

En balade à cheval, nous sommes, en tant que cavaliers, considérés comme des voitures ou comme des vélos au niveau du code de la route ?
Dès que tu mets pied à terre tu es considéré comme un piéton, sinon comme une voiture 😉 Il y a dans certaines villes un code spécial, renseigne toi jà la gendarmerie je pense qu'il doit être écrit 😋
Et ici (site d'une gendarmerie), il est précisé que les voies vertes sont accessibles, en revanche, les vraies pistes cyclables peuvent être empruntées par les cavaliers, uniquement si c'est expressément autorisé : http://gendarmeriehautesaone.unblog.fr/2015/04/14/sur-la-route-attention-chevaux/ . Bref, c'est particulier, car le cavalier est bien un conducteur au sens de la route, mais un cheval est un animal et pas un véhicule à moteur et pas un vélo non plus....
J'ai lu ici http://ce-equidaspe.e-monsite.com/blog/le-code-de-la-route-a-cheval.html qu'on peut s'engager sur une piste cyclable.
OK, merci ! Ça ne m'arrange pas des masses cette histoire. Je n'ai pas.le droit de prendre les pistes cyclables, ça va être galère pour rentrer de ballade :')
Quand on est à cheval on est considéré comme des voitures, par contre à pied, avec le cheval en main, on est considéré comme piétons !