The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J'ai un cheval de10 ans que j'ai recueilli dans une association et qui a été maltraité auparavant. Il est non-débourré pensez vous qu'à son âge c'est encore possible ? Comment dois-je m'y prendre?

J'ai un cheval de10 ans que j'ai recueilli dans une association et qui a été maltraité auparavant. Il est non-débourré pensez vous qu'à son âge c'est encore possible ? Comment dois-je m'y prendre?
Avec beaucoup de patiente on peut faire des miracles avec les chevaux
Je rejoins tout ça! L'idéal reste le travail à pieds, rien de mieux pour commencer en douceur et établir un lien :). Le travail à pieds permet d'autant plus de faciliter le travail monté plus tard, un bon compromis!

Je dirai que le plus important est de surtout pas en demander trop, trop vite et vraiment encourager toute réponse positive.

En effet, je pense effectivement aussi qu'à 10 ans, un cheval est plus conscient de sa force qu'un jeune cheval et à deja un caractère affirmé du fait de ses expériences précédentes, donc ça peut j'imagine prendre plus de temps qu'un jeune cheval, qui comme un enfant absorbe plus rapidement les choses et que tu peux davantage faire "à ta mains"

Ça dépend aussi le tempérament du cheval, certains sont plus réactifs que d'autres, je pense que l'essentiel reste de rendre le tout le plus agréable possible pour lui :).

Bon courage en tout cas! Patience et persévérance ;)
Bonjour,
je rejoint l'avis des autres 😉 avec beaucoup de patience cela reste possible. Je suis d'une même avis que Céline, une approche éthologique serait le top !
C'est un cheval proche de l'homme mais assez imprévisible vis à vis des personnes qui ne connaît pas mais il se laisse brosser etc...
Bonjour ! Oui c'est possible ! Personnellement je te conseil de le faire avec une méthode d'éducation éthologique car ma mère avait acheté un cheval déjà débourrer mais n'importe comment... du coup il était pas sure à la monte, avait une peur bleue des hommes (garçons) et j'en passe...
Mais l'éthologie l'a énormément aidé ! Maintenant c'est un pépère décontracté qui a enfin pris goût à la vie :)
Je te conseil le livre de la méthode la cense :)
Bonjour
J ai eu le même cas que vous, il m'aurait fallu 2ans pour le débourser. Comme le dit si bien Manon Sprumont, il vous faudra beaucoup de patience et de persévérance!
A la différence d'un 3ans un cheval de cette age a déjà un caractère affirmée (calme, peureux,...) il faut réussir à s'en servir.
Attention (je ne sais pas si c est le cas du votre) mais a 10ans un cheval connais sa force et c est s'en servir (si tous est fait dans le calme tnet la confiance il ne l utilisera pas).
Comme pour un jeune il faut penser à beaucoup varié les séances (longe, travail en lib, "selle" ou seulement pansage).
Bon debourage!
Bonjour, pour moi c'est possible avec douceur et patience. Ne jamais forcer les choses et surtout ne pas aller trop vite, étape par étape et ne pas faire ce que vous ne vous sentez pas prête à faire ou ce que lui n'est pas prêt à faire. Il faut qu'il ait une confiance absolue en vous afin d'instaurer un climat positif et sécurisant :)
Cela peut être possible mais ca sera plus dure et plus long qu'avec un 3ans surtout si il a un mauvais passé . Il ne faut pas le dégoûter il faut y aller doucement 🙂
Il faut savoir qu'auparavant il a été maltraiter, (recueilli dans une association) comment il faut que je m'y prenne avec ?