The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval n'accepte pas de monter dans un van ou camion et j'aimerais le transporter assez vite pour un trajet d'un peu plus de 3h. Auriez-vous des conseils ?

Mon cheval n'accepte pas de monter dans un van ou camion et j'aimerais le transporter assez vite pour un trajet d'un peu plus de 3h. Auriez-vous des conseils ?
Évidemment, cette méthode fonctionne aussi pour un camion, à faire avec une grande longe
Si vous avez un van avec pont, retirez le pont, parfois cela suffit à faire monter le cheval dans le van car il est directement dedans. Sinon, placez le cheval comme s'il montait normalement en face du van, montez devant lui et avec un stick, tapotez au garrot (tapotez ne frapper pas!) et/ou à l'épaule comme pour un travail aux longues rênes. Cette méthode prend du temps, cependant elle a le mérite de désensibiliser le cheval, lors des prochains embarquement il devrait monter de son plein gré. Attention, le cheval doit prendre tout seul la décision d'embarquer, il est fortement déconseiller de le pousser par l'arrière, puisque les chevaux font partis de ces animaux obsédés par la répartition du poids : quand on pousse d'un côté il s'appuie encore plus sur ce côté. Cela ne sert donc à rien. Bonne chance et bon courage !
j'ai eu une jument qui avait bcp de mal à monté, elle ce braquée très facilement. On lui a donc bandé les yeux et elle est monté.
On a travaillé ça plusieurs mois à chaque fin de séance, on fonctionné avec les longes sur chaques côtés, et énormément de patience et de calme. Et maintenant le problème est résolu 😊
J'ai une amie qui donnait les rations de granulés dans le van et du coup après il montait hyper facilement dedans
La carotte ça fonctionne toujours
Hello ! quand tu dis qu'il "n'accepte pas" cela veut dire qu'il voyage mal ou qu'il refuse de monter dans le transport ?

Dans le cas où il refuse de monter, je pense que la majorité des cavaliers ont un jour été confronté à cette situation ! donc plusieurs solutions s'offrent à toi :
- L'amadouer avec de la nourriture (carottes, seau de granulés...)
- faire monter un autre cheval dans le transport avant le tien s'il s'agit d'un van
- faire un travail à pied avec un filet/ licol et un stick : le but est que ton cheval réponde à tes sollicitations. Par exemple le stick sur l'épaule signifie qu'il doit avancer, sur le poitrail qu'il doit s'arrêter/ reculer.. tu peux aussi travailler le mouvement des hanches car il va forcément essayer de s'échapper lorsque tu vas vouloir le monter dans le camion/ van.
- Pour les chevaux plutôt calmes, une longe (pour longer) de chaque coté du van/camion vont t'aider a créer un couloir pour faire monter ton cheval. s'il refuse d'avancer, ceux qi tiennent les longes vont venir croiser les longes derrières les fesses du cheval pour l'inciter à avancer. Attention, à ne pas faire ou très prudemment avec des chevaux qui peuvent se mettre debout ou botter.
- Une autre méthode consiste à mettre le camion/ van en sortie de boxe ou d'écurie pour fermer tous les espaces de fuite.

Lorsque ton cheval monte dans le transport, pense bien à le féliciter longuement. Tu peux aussi lui donner des produits décontractants comme du be-cool/ be-calm/Zzen/ Fleurs de bach 1h avant le transport.