The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment pourrais-je préparer ma jument pour faire des concours ?

Comment pourrais-je préparer ma jument pour faire des concours ?
Je pense que, même pour un cheval d'obstacle, il est important de travailler sur le plat (bas et rond pour muscler dans le bon sens et l'engagement des postérieurs, le travail deux pistes pour la souplesse
Alors j'ai un peu la même à la maison qui est très volontaire du coup charge avant et après les obstacles (bon elle peut être carrément cinglée par moments ^^)

Je fais pas mal de travail sur des lignes de mécanisation car elles callent le cheval.
Je travaille toutes les semaines sur des cavalettis au trot puis au galop pour "dédramatiser" les barres. Si elle a tendance à charger devant, à partir du moment ou elle tire, je transitionne au pas ou au trot et passe l'obstacle à cette allure (saut au pas uniquement pour les chevaux et cavaliers confirmés / a éviter sur les poulains).

Si elle charge après l'obstacle, soit je matérialise un couloir avec des barres ou des plots et je transitionne à cet endroit, soit je la met en cercle en la pliant et retravaillant.

L'avantage de la ligne de méca et des cavalettis c'est qu'on peut les faire seuls surtout si on travaille au trot car il n'y a pas vraiment de saut donc peu de chances de faire des bétises. c'est une sorte de dressage sur barres.

Je travaille aussi pas mal avec des barres au sol plus ou moins espacés au trot et galop. A force de les passer, le cheval se cale. Pour le trot j'essaye au max de ne pas toucher à la bouche de mon cheval ni à la vitesse.. cela afin qu'il apprenne à se prendre en charge tout seul.
D'accord je vous remercie ! Le seul problème c'est que ma jument est très impulsive face aux obstacles ( elle tientça de son père qui était un champion) du coup elle se jette sur les obstacles, comment y remédier ?
Je suis plus orientée CCE mais je pense que l'entrainement n'est pas trop éloigné !
il faut travailler sur le plat et en saut.
niveau saut , travailler la mécanisation et aussi sur des parcours qui correspondront à la hauteur de l'épreuve que tu souhaite faire voire un peu au dessus (comme ça tu risque moins de stresser en découvrant ton parcours le jour J)
Si tu en a la possibilité, il faut mettre le plus de soubassements possible et mettre des profils variés (directionnels, oxer polonais, bidet, rivière) .
De même, tu peux aller t'entrainer dans une autre écurie pour tester ton cheval dans un autre environnement mais sans l'enjeu du concours.

pour le plat : réponse aux aides, allonger et reprendre aux 3 allures , épaules en dedans, cercles, reculé .. bref tout ce qui te permettra d'avoir un cheval dispo et aux ordres pendant ton parcours

Le but de tout cela, c'est que ton cheval te fasse confiance, et ai vu un maximum de situations et obstacles . comme ça, il ne sera pas surpris le jour de ton concours
Bonjour, du CSO :) @audesrichard
Bonjour ! quel type de concours ? car l'entrainement va dépendre de la discipline ! :)