The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Selon vous, quel est la meilleure façon de féliciter son cheval après un effort atendu de sa part ?

Selon vous, quel est la meilleure façon de féliciter son cheval après un effort atendu de sa part ?
D'accord merci beaucoup
Pour ma part c'est féliciter à la voix, si par exemple je suis dans un exercice et que je ne peux pas lâcher la rêne.
Si je répète un exercice nouveau plusieurs fois je fait une mini gratouille à la base de l'encolure ou une petite caresse, accompagnée de la voix (qu'elle associe ma parole au geste récompensant
Si au bout de l'exercice , elle a bien fait, je repasse a l'allure inférieure / au pas, grosse caresse et je laisse rênes longues.

Mais Emma n'a pas tord, j'avais fais une séance de rééducation à pied avec ma jument pour monter dans le camion et Emmanuel (le cavalier référent la bas) m'avait dit une fois que la jument était montée dans le camion, que la meilleure récompense n'est pas forcément la friandise ou la grosse caresse car le cheval réflechi encore mais de rester calmement avec lui en le félicitant et rassurant à la voix.
D'accord merci à tous
Bah du coup je vais expliquer mon point de vue.. ^^

Pour moi ne rien faire (ne pas le toucher, lui foutre royalement la paix..) en selle, c'est le féliciter..

Dans la vie de tout les jours, quand le poney mange, par exemple, et que le cheval qui le domine s'approche, bah le poney se décale et le cheval lui fout la paix.
Donc si le cheval à fait une bonne réponse on lui fout la paix ^^

Donc ne rien faire= paix ^^
Voilà voilà :)
Un grosse caresse déjà, marcher rênes longues puis reprendre.
Si c'est un effort qu'il n'a pas l'habitude de faire ou s'il me sort un truc venu d'un autre monde (comme mon Loulou qui m'a sorti 3 foulées de cession au trot en montant super bien le dos, postérieurs engagés et tout ce que je cherche à avoir depuis presque 1 an) je félicite et je rentre, peu importe si ce n'est que le début de la séance ou quoi :)
A mon avis, descendre et le caresser. Si le travail n'est pas terminé, caresser, laisser marcher rênes longues.
Si c'est un cheval qui est câlin les caresses sont top! Par contre si déjà de base c'est pas du tout un cheval câlin ne rien faire (et juste féliciter à la voix)c'est bien aussi ;)
D'accord merci
Je penses que le mieux, c'est soit de caresser et de descendre. Soit de ne rien faire du tout pendant quelques minutes puis descendre ^^