The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que répondez vous aux personnes qui font des réflexions (qu'ils soient cavaliers ou non?) dans le domaine équin (sur le cheval, l'équipement)

Mettez vos expériences ici ;)

Que répondez vous aux personnes qui font des réflexions (qu'ils soient cavaliers ou non?) dans le domaine équin (sur le cheval, l'équipement)

Mettez vos expériences ici ;)
Je pense que ça dépend de qui fait la réflexion , dans quel contexte et sur quel sujet!
Un pro qui te fait une réflexion sur la façon de monter ton cheval ou sur ton matériel est souvent à prendre en compte. ex : "ton cheval ne saute pas bien car je pense que ta selle lui bloque le garrot".." Ton cheval ne veut pas céder car le mors n'est pas adapté.. essaye telle ou telle embouchure. "
Une instructrice de dressage m'a dit que ma façon de monter ma jument ne convenait pas du tout ... moi qui pensais être plutôt bonne dans ce domaine (nombreuses premières places après le test de dress en CCE avec mon autre jument ), ça a complètement remis en question mon équitation... Dans ce cas on se tait, on écoute et on applique les conseils

Pour les personnes qui ne montent pas à cheval, c'est toujours drôle d'écouter leurs question et/ou remarques car elles n'y connaissent rien : "ton cheval bave.. il a la rage ? ", "pourquoi les chevaux sont dans des boxes? il ne seraient pas mieux dehors en liberté?" " les shetlands ce sont les bébé des chevaux ? " ;) etc .. le mieux qu'on puisse faire c'est de leur expliquer 2 ou 3 trucs sans rentrer dans les détails

Quand aux débutants/ jeunes cavaliers qui pensent tout savoir, le mieux c'est de ne pas rentrer dans leur jeu. "Cacahuète il est trop naze, c'est machine qui me l'a dit.. c'est un gros rétif", "tu as vu celle là, elle monte son cheval en rênes allemande parce qu'elle en a peur et qu'elle le maitrise pas" , "caramel a fait de la 120 et elle, elle se tole sur 90 cm, elle ne sait pas monter c'est chaud" ... laisse les parler, elles verront bien que leurs rumeurs ne sont pas justifiés. Les remettre à leur place quand elle discréditent qqun ou un cheval mais sinon laisser couler, elles font ça pour se rendre intéressantes.

Je précise que toutes mes phrases entre guillemet ont déjà été entendu ! ^^
je pense que tu te prend la tête, comme je t'ai dis y a des gens cons, qui ne cherche en aucun cas à se faire contredire ou meme à prendre connaissance. Certaines personnes sont entete et y a rien à faire. Tu peux toujours tenter mais si la personne se "braque" à Quoi bon perdre son temps ?
Y a que les cons qui changent pas d'avis hein 😉


Et pour ton histoire à ton club, comme je t'ai dis, c'est le cas dans bcp de club, ce sont des enfants meme à 14ans, ils'pensent savoir car Ca fait 4-5 ans il font du cheval 1 fois par semaine en cours collectif que ils ont la science infuse dans le domaine du cheval et de l'équitation. Alors que loin de là.
Bah justement si on est en tord et qu'on regarde la personne en disant "dit ce que tu veux" (alors qu'elle a raison) on s'empêche de s'instruire x)

Fin les petites ont refusé de le monter :) ça veut pas dire que les plus grandes le croyaient pas.. ça veut juste dire qu'elles ne protestaient pas parce qu'avec ma mono, elles savent que c'est "comme ça et puis c'est tout.."..

J'ai une fille de 13/14 ans qui me l'a sorti le fameux "sait pas galoper" donc bbbonnn (et c'est pas la seule)
mais ça reste à gérant de ton club de faire taire de tel propos, qd au gogole qu'on peux trouve' ici, effectivement y en a. Mais y a aussi bcp de débutant sur ce site, qui donne des conseils a tord, j'ai remarqué Ca notamment car il y a bcp de question un peu "bebette" si je puis dire, de poster.
J'ai déjà vu dès question "un cheval sa mange vraiment du foin ? Au écuries il leurs donnent Ca c fou " euuuuh bon apres ca commenté Sur des questions de santé' ou autre. Pensant tout savoir et pourtant complément à côté d eplaque.

Mais dans la vie de tout les jours déjà tu rencontre des tas de gens de ce type,
À la limite tu peux expliquer gentiment à la personne mais si la personne en face monte sur ses grands chevaux ou continue de sortir Sa science inculte, Ca ne sert à rien de vouloir faire écouter raison a une mule hein ! Laisse couler

Mais des fois on pense avoir raison et on peut être nous meme à côté de plaque attention ! 😉
Comme tu le dis " tout les petits " ils sont jeunes, eux qqun leur dis "lui il sait Pas galoper " il retienne que ca. Il ne comprenne et souvent ne cherche même pas à comprendre.
C'est au plus grand de leurs expliquer, et de ne pas aller dire tout haut tout et n'importe quoi. Mais dans un club c'est souvent comme ca, y a pas grand chose à faire.
De plus dans les club plus de 50% des jeunes cavaliers ne continu Pas l'équitation car finalement ce n'était pas une réel passion 🙃
Ouais mais en ignorants on les laisse inculte x)
Et ça risque de prendre de l'ampleur ^^

Par exemple dans mon club un cheval a été catalogué "sait pas galoper".. ma mono a laissé passer.. jusqu'à ce que tout les petits ne veuille pas le monter parce que "sait pas galoper" (alors qu'il montait pas du tout le même jour que la personne qui avait lancé la rumeur hein..) ma mono a gueulé un coup et voilà ^^
En général soit je lui fais un grand sourire en disant Amen à ses propos pour qu'il me lâche, soit je lui réponds que tant qu'il ne s'est pas intéressé aux chevaux il ne peut pas comprendre :)
Ce qui est important à mon avis Cest de croire et faire ce qu'on pense Juste pour son cheval. Beaucoup de personnes donnent des conseils pas forcément mauvais mais souvent pas adaptés au cheval que l'on monte 😊
Un cheval obéissant n'est pas forcément dominé, peut être qu'elle s'est mal exprimée mais si tu ne penses pas que ce soit le cas cette personne a tort
Ignore, c'est la meilleure solution, y a bcp d'abruti 😅
Personnellement j'écoute pour voir ce que la personne a dire (si elle a de bons arguments, réflexions, etc.) mais en général je dis oui oui et je fais quand même ce que je veux xD
Mais sa réflexion sur le cheval dominé montre clairement son manque de connaissance sur la hiérarchie et le caractère des chevaux, je te conseillerai d'en faire abstraction, ce n'est pas parce que tu as un gros dominant qu'il est courageux, brave etc. en cas de problème. Il rentra juste plus facilement en conflit avec ses congénères.
Par exemple hier, une fille m'a dit que le cheval était lâche car dominé.. j'ai pas trop su quoi répondre pour le coup x)

Si vous avez des petites réponses utile ^^