The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval est très gentil mais tire quand il est en licol et parfois me marche sur le pied sans faire exprès. Avez-vous des astuces ?

Mon cheval est très gentil mais tire quand il est en licol et parfois me marche sur le pied sans faire exprès. Avez-vous des astuces ?
Hello ! un petit travail à pied s'impose, sans forcément rentrer dans l'éthologie avancée ! ^^

Prend ton cheval en filet ou licol et un stick. En associant la voix aux geste, tu peux lui demander d'avancer en lui tapotant l'épaule avec le stick et de s'arrêter à la voix... s'il ne le fait pas, un petit coup de stick sur le poitrail et tu recommence jusqu'à ce qu'il ai compris et s'arrête à la voix. Tu peux aussi travailler le reculé et le mouvement des épaules et des hanches par la même occasion.

Ne pas hésiter à hausser le ton lorsque ton cheval ne fait pas attention à toi, te bouscule ou te marche dessus et à corriger sans excès bien sur !.. en effet , les chevaux sont des animaux grégaires qui sont en recherche de hiérarchie et de protection. Il va donc chercher a empiéter ton territoire pour te tester. En général, au bout de 2 ou 3 fois, le cheval comprend qu'il n'a pas le droit et arrête :)
À toi de faire comprendre à ton cheval sa place et ta place. Il doit savoir que tu as ton espace et lui le cie
D'accord merci 😊
L'éthologie permet de régler se problème. Quand un cheval tire où marche sur son cavalier, c'est qu'il oublié son cavalier. Un petit rappel avec un arrêté et un reculé permet de lui rappeler qu'il y a quelqu'un avec lui.
Hello, j'ai déjà vécu ça aussi et mon astuce c'est de prendre le bout de la longe qu'il reste et de la faire tourner pour garder une distance entre ton cheval et toi, voilà !😋