The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment arrivez-vous à faire monter le dos de votre cheval ? Le mien se place sans soucis, mais a du mal à remonter son dos. Arrivez-vous à le sentir ?

Comment arrivez-vous à faire monter le dos de votre cheval ? Le mien se place sans soucis, mais a du mal à remonter son dos. Arrivez-vous à le sentir ?
ça ne veut rien dire un cheval qui se tape au contraire ça peut justement être un signe qu'il travail pas correctement. Certains chevaux a dos cours se mejuge naturellement j'avais un cheval comme ça avec les élèves il se tapait tout le temps et des que d'autres le montait et le travaillait et conmencait a faire attention à ses pates, remontait son dos engageait avec muscle et pas en précipitant résultat il se tapait pas. je reste convaincu que physiologiquement un cheval qui engage (pour de vrai) et qui est posé sur le main pour de vrai na pas d'autre choix que monter le dos. Maintenant s'il n'arrive pas à faire l'un des deux par manque de musculature c'est tout à fait normal c'est pour ça qu'il faut lui demander des exercices d'engagement et de monter du dos fréquemment mais peu de temps ai cours de la seance. quand j'ai remuscler mon cheval je commençais par 10 min de travail juste. max.
Diane: je n'ai pas de souci pour les extensions mais pour faire remonter son dos et ainsi se servir de ses abdos 🙃
Merci de ta réponse 😉
J'ai un nouveau cheval depuis peu, je ressens bien tous ses mouvements. Quand il se met en place, c'est pas flagrant, mais quand il fait une extension d'encolure vers le bas, il monte son dos très bien, la sensation sous la selle n'est absolument pas la même 😊 Les pas du cheval sont plus fermes, le dos plus tendu, l'assiette est plus sollicité... c'est spécial!
Je t'assure que c'est le cas Claudia, mon cheval se méjuge autant à pied que au travail, j'ai bcp de soucis avec son engagement trop fort, car il se marche dessus de manière chronique et suite à ca il a une déformation du glome antérieur (Un peu long à expliquer). À cheval je dois constamment m'assurer qu'il ne se précipite pas et reste cadencé.

Et pour la question que j'avais posé de base, j'ai un cours particulier de prévu pour voir ca. Merci en tous cas de vos réponses 🙃
je suis désolé je vois pas.comment il peut ne pas vraiment travaillé mais engager trop. C'est physiologique si le cheval engagé er descend la tête ça tire la colonne donc il est obligé de la relève sinon impossible d'engager en descendanr la nuque ^^
Frédérique: c'est le cas de mon lou, il se place sans réellement travailler ..
Et aussi, il viens se placer de lui meme du moment que la main est légère, je ne me focalise donc pas dessus.
Merci de vos réponses, je n'ai pas de soucis d'engagement avec au contraire il engage meme un peu trop fort 😅
J'ai remarqué ce que tu dis Nadia, mais seulement en fin de séance. Le truc c'est que c'est qu'au bout de 40-50 min qu'il devient aussi disponible souple et léger et donc qu'il remonte un minimum son dos...

Il manque d'abdo, et meme à la longe il a du mal à remonter le dos..
je pense que c'est parce que le placer n'est pas honnête du cheval et pas correctement demander du cavalier. Ne pas se focaliser sur la tete, demander l'engagement des postieurs, avoir une main stable et le cheval doit venir se poser et se tendre de lui même sur une main extérieur stable er une main intérieur qui demande juste la flexion.
Bonjour, quand le cheval engage bien les postérieurs, on sent que son garrot remonte, qu'il est nettement devant toi (on sent qu'il est vraiment disponible devant, ses épaules sont libres), qu'il te porte (il est plus confortable), qu'il est en équilibre. Il faudrait que tu montes un cheval qui le fait bien (un cours particulier sur un cheval dressé, par exemple) pour sentir ça et transposer ensuite sur ton cheval.
Bonsoir Oksana,

si ton cheval n'est pas actif de ses postérieures et n'engage pas, il ne peut pas remonter le dos comme il le faut. Techniquement quand le dos du cheval remonte, tu dois le sentir non seulement remonter en s'arrondissant, le garrot remonter, mais sentir également l'activité des postérieures.

Certains chevaux se mettent en place devant mais ne travail pas spécialement, il faut faire attention et petit à petit l'habitude viendra.

Cependant, j'ai rencontré des chevaux qui avaient de l'activité des postérieures et n'avaient pas de soucis pour le travail, mais donc les abdominaux ne se contractaient pas dû à des douleurs ou gênes dans le dos (derrière la selle souvent), là un ostéopathe n'est pas de trop.