The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je dois passer sur copeaux à la place de la paille car mon cheval fait souvent des bouchons et des coliques à cause de la paille. Comment s'entretient un box sur copeaux?

Je dois passer sur copeaux à la place de la paille car mon cheval fait souvent des bouchons et des coliques à cause de la paille. Comment s'entretient un box sur copeaux?
Merci pour tous vos conseils 😉
Pour ma part, le copeau est de loin la meilleure litière (niveau qualité / prix), mais elle demande plus d'entretient que les litières en paille.

Par contre, dans toutes les écuries où j'ai monté et travaillé, je n'ai jamais vu de curage toutes les semaines pour les copeaux. On faisait 5 tournées de crottin pour les chevaux en box, et 2/3 tournées de crottin pour les chevaux en mixte (pré/box). On remettait 2 fois dans la semaine 1/2 ballot de copeaux (donc 1 ballot par semaine), et on curait 1 fois par mois pour les chevaux en box et 1 fois tous les 2 mois pour ceux en mixte, bien sûr, on désinfecte à chaque cure.
Enlève les crottins quotidiennement et rajoute un peu de copeaux
et 1 fois par semaine tu vide tout; et pense à désinfecter le box au moins un fois par mois 😉

Pour le foin, tu peux en donner d'avantage car la y a plus la paille à manger ! Mais ne met pas le foin sur les copeaux, fait un petit coin par exemple au niveau de la mangoir ou de l'entrée de box sans copeaux, la' tu déposera son foin ! Pour etre Sur qu'il n'inègre pas malencontreusement des copeaux 🙃

Et des sorties pré pour éviter l'ennuie ! Car c'est surtout qd un cheval s'ennuie au box quotidiennement qu'il se jete Sur Sa paille 😊
Et surtt si tu passe de la paille au Copeau pense à augmenter la dose de foin ...
Je suis sur lin personnellement et il ne fait pas tout enlever. Tu enlèves seulement les plaques d'urine et les crottins et tu remets de la litière là où il n'y en a plus assez et ça, tous les jours. Il faut bien mélanger la nouvelle litière avec la litière plus ancienne pour éviter le développement de bactéries. J'imagine que c'est la même chose pour les copeaux.
Enleve les crottins tout les jours remet de la litiere la ou il a uriner et change tout le copeaux tout les deux jours par exemple lundi tu enleve juste le crottins et remet de la litiere sur l'urine et le mardi tu enleve tout et tu en remet de la propre
Et changer le box entièrement une fois par semaine?
Je vous conseille d'enlever très régulièrement les crottins ( car ça fait vite sale) et de remettre des copeaux sur les endroits urinés. (s inon ca devient rouge et ca sent fort).