The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des astuces pour que mon cheval arrête de tiquer? Il est sur copeaux, c'est probablement pour cela qu'il tique.

Avez-vous des astuces pour que mon cheval arrête de tiquer? Il est sur copeaux, c'est probablement pour cela qu'il tique.
rien ne vaut du foin (on augmente la ration de foin et on diminue la ration de concentrés en contre partie) et des sorties en extérieurs avec d'autres chevaux pour éviter le stress et l'ennui. ;) les jouets intéressent assez peu les chevaux sauf exceptions et des compagnons d'autres espèces sont un pis aller mais rien ne remplace un compagnon équin. pareil un paddock sans foin et sans compagnon n'est rien d'autre qu'un box en plein air, à mourir d'ennui pour le cheval qui n'aura rien d'autre à faire qu'à attendre que le temps passe
Les tics sont souvent liés à de l'ennuie ou de l'angoisse. malheureusement si les chevaux commencent à tiquer à l'air, ça peut créer des ulcères. Contrairement à ce que l'on pense ils n'avalent pas d'air mais en revanche avalent bcp plus de salive qu'en temps normal, et c'est ce qui cause les troubles digestifs. Il est donc préconisé de compenser avec pas mal de foin pour qu'il mange des fibres et surtout ne s'ennuie pas trop. Tu peux rajouter des jouets dans le boxe (nounours, ballon suspendu, balles avec des bonbons dedans ...) . Tu peux aussi cacher des bonbons ou bouts de carottes/pommes dans le boxe pour l'inciter à fouiller et l'occuper pendant quelques temps.
Mettre un cheval juste a coté de son boxe aussi peut diminuer le tic.
Alimentation avec des fibres pour limiter la formation d'ulcères et le sortir au paddock ou au pré le plus souvent possible.
Il me semble que des produits sont aussi dispo chez Ravene et Cheval Energy pour limiter les ulcères et soucis digestifs/ gastriques.

Pour ce qui est du tique à l'ours (cheval qui se balance). là ça peut influer sur la santé des membres du cheval .. donc pareil, je pense qu'il faut chercher a l'occuper un max et le sortir au pré / paddock
Bon courage ! :)