The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Suis-je la seule à remarquer que le monde du cheval change ? Qu'en pensez-vous ?

Suis-je la seule à remarquer que le monde du cheval change ? Qu'en pensez-vous ?
Le monde du cheval change énormément et devient plus elitiste" et dans la compétition et moins dans le soins du cheval et son bien-etre (chose que jai remarquée dans les clubs) et cela m'énerve beaucoup 😅
Oui je connais l'histoire de Rosie depuis un moment déjà, non pour mon cheval ce n'est pas du tout le même "type", disons que les frais ne sont absolument pas les mêmes, les lésions non plus et maintenant qu'il est opéré, il n'y a plus que l'attente des cellules souches et il sera repartit (Ca reste des frais mais bon, la durée de rémission est moins longue aussi. Moi même je ne sais pas si j'aurai fais tout ça)

Oui un petit ragot ça va, mais pas de la méchanceté...Surtout quand les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Tu vois, je suis comme ça. Il y a un soucis avec un cheval, je vais prévenir, si un cheval est coincé je vais agir directement, c'est instinctif...Si je sens que quelque chose ne va pas avec un cheval que j'ai au boulot, je vais être franche.

Pour comparaison, je vais dire "Si j'étais toi, je ferai passer le dentiste et/ou l'ostéo car je sens qu'il y a ceci, cela,... qui ne va pas et ce n'est pas normal" ... A comparaison de "Non ne fais pas passer le dentiste, elle n'a pas mal sinon elle aurait dégagé un cavalier depuis longtemps!" ... Et quand j'ai raison, autant dire que ça ne plait pas...

Je ne cautionne pas la vision des autres, ce n'est pas pour autant que je m'en mêle... Honnêtement j'irai contre mes propres principes si je devais aller dans un sens qui n'est pas "bon" juste pour éviter de me faire casser du sucre sur le dos, là je me sentirai hypocrite vis à vis des autres et de moi-même.

Si certains propriétaires tapent un cheval boiteux au pré en se disant "On verra ça ira, et on avisera dans un mois" pour y aller au moindre frais, ok bah écoute...

Pour l'instant je me consacre à fond sur mon grand et la ré-éducation de la frisonne sous la selle d'ici deux semaines. J'ai le coup de sang, la vexation puis ça se calme...je sais que le monde du cheval à toujours été un peu "Closer" mais c'est usant à la longue lol
D'accord avec déborah ! il y a encore beaucoup de gens bien et d'amoureux des chevaux!

Bien sur c'est facile de critiquer ! c'est la chose la plus facile à faire quand on est pas d'accord ! et accordons nous à dire que de nombreuses personnes aiment bien les petits ragots (moi compris !)

Parfois on est pas d'accord avec certaines façons de faire mais je pense que dans ces cas là, il vaut mieux le garder pour soi ou en parler avec des personnes de confiance et en aucuns cas rabaisser ou ragoter sur la "cible" de nos critiques.

Typiquement, @equistud ton histoire me fait penser à une fille qui a une jument aveugle qui a eu un gros accident : la jument a eu la moitié du postérieur arraché jusqu'à l'os, ligaments et muscles compris, elle a aussi désaboté ... bref elle était bonne pour rejoindre le paradis des poneys .. sauf qu'elle a décidé de soigner sa jument qui va beaucoup mieux auprès plus d'un an de soins..

De mon coté, je suis contente qu'elle l'ai fait et l'histoire est très belle.. mais si c'était arrivé à l'une de mes juments.. je pense que j'aurais évité toutes ces souffrances..

Tout ça pour dire que oui, toute le monde aime bien faire des histoires ou écouter les ragots.. c'est humain, ce qui l'est moins c'est de dénigrer et critiquer quand on ne connaît/ sait pas... Donc tant qu'on n'a pas tous les éléments en mains .. on ferme sa bouche ! ^^ ça évitera bien des soucis !

Voici le lien en prime pour suivre la belle histoire de Rosie ;)
https://www.facebook.com/unespoirpourrosie/
C'est inadmissible ! Comment peut-on te dire ce que tu dois faire avec ton cheval ! Tu es la seule à pouvoir décider de ce que tu fais pour lui. Si on aime vraiment les chevaux, on fait tout pour eux. On ne choisit pas la "solution de facilité", on se bat et on donne tout ce qu'on peut. Forcément les solutions financières sont plus dures à trouver. Mais on essaye malgré tout.
Et des ragots, des histoires qu'on fait pour aucune raison, si ce n'est pour se donner de l'intérêt, il y en a toujours. Ça me désole, mais c'est comme ça dans le monde du cheval. Dès qu'il y a un peu d'argent, les gens deviennent cons, et on en oublie le respect et l'humain.

Mais il y a encore un peu d'humanité dans ce monde. La semaine dernière, une jument a failli y passer, mais elle a été sauvée grâce à une cavalière qui passait devant son box. Elle a tout de suite averti la propriétaire des écuries, qui a contacté la propriétaire de la jument et le vétérinaire. Cette jument a été sauvée grâce à cette bonté que cette cavalière a. Il y a donc de l'espoir.

J'aime à croire qu'il n'y a pas que des gens mauvais, même si je vois que le monde équestre change très rapidement. Il reste encore des gens généreux, des gens qui sont là pour le bien de leur cheval, sur qui on peut compter en cas de coup dur.
Les plus belles rencontres que je fais, ce sont souvent grâce à mon grand, et en général, elles sont toutes Françaises à 99% ... lol

J'ai été par contre écœurée il y a quelques jours...Bon mon grand à été opéré et doit recevoir un traitement coûteux oui mais si je ne le fais pas...bref, personne à l'écurie ne sait combien coûte la clinique,...ect... Oui c'est privé, ils sont hyper pointus et avancés,... Du coup "Oh mon dieu tu dois payer un acomptes avant de faire quelque chose!" (Je passe sur les conneries que j'ai entendues en plus...)

Quand tu apprends que pendant que tu morfond, que tu te bats, que tu sais forcément mieux ce qui est possible de faire et qu'en plus j'ai faillis devoir prendre la sale décision que personne ne devrait prendre...Et que les patrons disent "Mais enfin c'est pas un cheval de sport!" Dans le genre "Il mérite pas les frais" et du coup, que j'aurai dû le laisser souffrir encore jusqu'au moment où il aurait fallut lui dire au revoir au fond de son pré...M**** à la fin!

1ere écurie qu'on fait pour commencer vraiment le travail: On lui colle l'étiquette de tueur et de fou (Je l'accorde quand on est pas habitué, mais bon 5 ans après il l'a encore son étiquette hein...) j'ai tenus 3 ans pour essayer de le faire accepter, mais non.

Ensuite "Papiers trotteurs? Difficile en plus, pas de dressage,..." Et allons y on lamine encore...

Et quand enfin tu te dis que tu as enfin la paix, que tu tombe sur une bonne écurie avec une mentalité où tout le monde s'en fiche, qu'on a encensé le cheval,... et qu'ensuite j'apprends qu'il aurait du rester sur place...

Soit je les collectionnes et je n'ai pas de chances, je tombe toujours sur des endroits faux...Soit comme certains me disent, ils sont jaloux et avaient déjà enterrés Royal du style "Chouette! Non seulement on va vendre un cheval mais en plus elle ne nous emm*rdera plus et son cheval non plus" Mais quand tu reviens et qu'on à bien compris que tu es au courant, c'est le sourire en coin et comme si de rien était (Et là je le dis, forcément ils ont peur, facile de parler mais en face c'est autre chose surtout quand ce sont des mensonges pour nuire)

Je l'ai redis à une amie, j'aurai dû naître et Royal aussi dans les années 80...Je comprends que certains amateurs finissent par arrêter...

Et là on parle de patrons d'écurie, pas de gamines ou autres...
Timo n'a pas tord. Comme je l'ai dis précédemment. C'est souvent les gamines de papa maman bien friqué, que tu vois agir de là tel. Encore la preuve dans ce que j'ai dis précédemment. Alors que à l'opposé tu as dès personne dans la merde qui font tout pour le bien etre de leurs chevaux. Ils ne cherchent pas la même chose. Ils ne cherchent moins la gagne et les "belles choses". Bon encore heureux que des personnes aisé qui ont le respect du cheval, en toute modestie. Mais malheureusement celles qui font le plus de bruit ce sont ce genre de gamines qui n'ont qu'à claquer des doigts pour avoir un nouveau cheval, en plus des 6 autres déjà heeein !
Je me suis mal exprimé du coup on c mal compris 😃 le.monde du cheval est merveilleux il y a énormément de belle rencontre à faire beaucoup de chose à apprendre !
Au contraire ne vous inquiétez pas je n'est pas toujours cette vision [email protected] Richard ... Je suis désolée que vous l'ayez pris comme.sa je visais un petit nombre d personne !
Timo.. vision super négative du monde du poney.. On est encore énormément à respecter nos montures, même pas mal de personnes ayant des moyens ! et je parle en connaissance de cause ;)


@zmu38
.. aucune idée, c'était mon maréchal qui perçait les mortaises et mettait ensuite dedans un filin en métal dedans pour que le crampon tienne. Je ne pouvais les utiliser que pour 1 complet voire 2 dans le meilleurs des cas, car le filin s'enlevait quand je décramponnais.. mais bon a priori on fait environ 1 CCE par mois, donc ça se goupillait pas trop mal !
@audesrich
c'était quelle marque ? j'en ai vu plusieurs modèles mais certains ont malgré tout un fer "en fer" en dessous. Et je me posais la question justement de savoir si c'était possible à cramponner ...
Il deviens de plus en. Plus riche, on critique de plus en plus. Seul quelques cavaliers respect encore leurs chevaux !
@zmu38 j'ai fais du complet en épreuves club pendant 5 ans avec une jument uniquement ferrée et cramponnée des antérieurs car elle était au pré.. Même si elle avait un bon équilibre, elle a déjà glissé sur des dressages en herbe et sur des abords de cross glissants.. je ne parle même pas du CSO sur herbe.. les chevaux ne sont pas super à l'aise dans leurs appuis quand le sol est humide..
A un moment, j'avais trouvé comme parade de ferrer les postérieurs avec des fers en caoutchouc mortaisés. Les crampons tiennent le temps d'un cross et le caoutchouc est moins contraignant pour les pieds que le métal pour les fers.
Point négatif : les fers s'usent vite sur le bitume ou chemin trop caillouteux
@audesrichard tu as tout à fait compris là où je voulais en venir ;)
Javoue que pour le cross et l'endurance je me pose la question ... il existe bon nombre de hevaux qui réussissent à haut niveau en endurance sur des terrains très durs mais cela doit demander une gestion des pieds du cheval juste hallucinante et je serai curieuse de voir comment cela est fait
Quand in voit que la moindre boiterie et meme la moindre gêne est éliminatoire ... difficile de courir 160km et de se faire éliminer à la fin pour une gêne !
En cross pareil, les hippo cramponnées se déchirent et lâchent en cour de route
Le mien fait du complet pied nu. Pour le moment il suffit de ralentir sur les passages compliqués et de relancer sur les lignes droites, c'est une autre gestion du parcours et du chrono mais il est toujours rentré largement dans le temps sur des terrains detrempés sans se mettre en danger
Il ne fait que de l'amateur 3 on verra quand le niveau montera mais autant en endurance on peut partir sur des hippo ou des glueshooes pour protéger le pied que pour remplacer les crampons il nous manque une alternative ...
Pfiou débat passionnant ! il faut du temps pour tout lire !

Xixie, au début, je pensais comme Gabi ... "non mais pour qui elle se prend celle là, à nous dire qu'on maltraite nos chevaux avec des fers parce qu'on ne prend pas le temps ou qu'on y connaît rien !"

Pour avoir une jument qui doit obligatoirement être ferrée de façon orthopédique (fracture d'un soros dans la 3e phalange) et qui traine des pieds, ainsi qu'une autre qui a un petit champignon qui se résorbe uniquement parce qu'elle est ferrée... Ajoutée à cela que je fais du CCE, donc partir sur un cross sans crampons , c'est pour moi super dangereux sauf si top terrain(genre sable et en été) et qu'on accepte de se prendre 1min ou plus de temps pour ne pas glisser ( mais dans ce cas là.. pourquoi concourir? ) Ben je n'étais pas du tout d'accord avec toi !

Après j'ai compris que tu ne dénigrais pas ceux qui en mettent mais que pour toi, tous les chevaux sont censés pouvoir être pied nu, chevaux de compétition compris et c'est un point de vue qui s'entend. Comme ceux qui disent que jamais leur cheval ne sera déferré (comme moi pour ma vieille jument, sinon elle risque de re péter même si elle ne fait plus que de la balade et du pré). Question de confort pour les chevaux et les cavaliers, mais aussi de discipline pratiquée. Les 2 avis s'entendent.

Concernant les coach/ moniteurs .. les clients sont leur fond de commerce pour tous les indépendants et même salariés. Ils ont donc une pression pour conserver leur clientèle et même l'agrandir.
On comprend donc qu'il n'aient pas envie de froisser leur cavalière qui s'est acheté un poney/cheval a 20 000€ et qu'ils ont au travail. Après beaucoup sont plutôt justes dans l'analyse des parcours, et généralement n'engueulent pas les cavaliers qui savent où ils ont fauté mais expliquent le pourquoi de l'erreur ! Et si certains engueulent leur cavalier, c'est parfois a bon escient ! (faute répétitive, non écoute des conseils, perte de cerveau durant le tour, pas d'écoute en cours ou sur les paddocks.... )

Depuis petite, on m'a appris a remercier mes moniteurs à chaque fin de séance ou concours.. règle de base je trouve...

Courage les coachs, vous êtes les travailleurs de l'ombre mais pas des moindres ! ^^
Ah bah oui mais Si tu ne sors pas en concours, pas de résultats d'eleves pour les coach donc pas de pub donc pas intéressant ... ca marche dans les deux sens
La compétition pognon fait beaucoup de mal à l'équitation ...
Ou sinon tu as Odile van doorn qui sort en compétition pour avoir un avis objectif de son travail : on est tous champion du monde chez soi mais c'est en se comparant aux autre que l'on mesure où on en est dans son travail et en se soumettant au regard du juge que l'on peut se faire une idée de la justesse de notre travail
Je suis pas d'accord avec toi Gabi, Sur le faite que tu dise "ne bafouer pas les gens pour cela, et pensez aussi à votre jeunesse ! "
Euh alors si je pars de ton principe, c'est que une nana étant gamine, ne pensant pas à nourrir et entretenir suffisamment sont cheval, causant limite la perte de l'animal. Alors ce n'est rien ? C'est seulement une erreur de jeunesse ?

Le respect animal est devrait être induit à tous ! Des le plus jeune âge. On apprend bien à respecter nos aînés non ??! Donc dire que certaines choses sont admissibles du au jeunes âge du cavalier, et que ce seront des souvenirs cool. Euh je pense pas que ce soit qqch d'acceptable.
Ah mais non c'est vrai! Si on y arrive, c'est pas grâce à quelqu'un, c'est qu'on à clairement tout dans le sang et le talent infus, scusez, pardon, toutes mes confuses... MDR

Après je vais pas dire, je suis quelqu'un qui doit savoir...Quand je vais en concours, on me verra plus sur les détentes que sur les parcours même sauf quand c'est un cavalier que je veux voir... Je regarde beaucoup de vidéo, je lis beaucoup, je regarde énormément et je pose des questions en plus de me remettre en question... Comme la citation de danse avec lui "J'observe, j'essai, j'apprend" (extra terrestre bonjour!)

Et là c'est pas à défaut de ne pas vouloir de coach c'est que je me prend la tête avec parce que leurs méthodes me filent des boutons, ou eux ne veulent pas parce que même si mon grand n'a plus vraiment à prouver, savoir la race les démotivent direct ou mes inspirations équestres...Puis je me débrouille, si je peux, je finance des stages à l'extérieure avec des bons cavaliers (enfin je devais le faire cette année mais sans monture, ça va être dur lol) et je me fais entourer en demandant conseils à d'autres cavaliers plus expérimentés que j'ai autour (Ce qui veut dire que je me fais d'autant plus remonter les bretelles *Maso*)

I'm desperado! 8D Mdr
La reconnai ... quoi ? La reconnaissance ? La reco ? Le truc qu'on fait avant son parcours en concours ? 😂
Et pour mon avis perso...Les élèves qui m'ont balancées, premier concours, l'une fait clear round dans le top 5 et la deuxième fait une erreur bête mais sinon, sans faute. Même pas un remerciement, même pas un mot pour dire quoi que ce soit, non ça affiche "Oui on est au top!" ... pas que je m'attendais à quoi que ce soit, mais un peu de reconnaissance ça fait pas de mal pour le coach... Enfin c'est mon avis lol
Pour les coachs, ça avait déjà été soulevé...Malheureusement, il faut de l'argent, et pour avoir plus d'argent il faut de la clientèle...Et maintenant pour avoir de la clientèle, il faut les motiver facilement et ne pas trop les froisser.

Je donnais cours gratuitement, par plaisir...Je me suis faites pourrir par deux autres qui se faisaient payer, je l'ai eu mauvaise, mais tant pis. Il me reste une élève et ça se passe méga bien avec elle! Mais ça fait plaisir quand j'ai finis avec elle j'ai le sourire, je suis pleine d'énergie encore, d'autres plus friqués t'es crevé comme si tu avais monté le cheval toi même tellement ça n'en a rien à fiche...

Je me rend compte que la passion du métier n'est plus la même à l'heure actuelle. Quand je dis à certains apprentis qu'à leur âge (Pour pas dire de mon temps Mdr) ... J'allais aux écuries à 6h du matin pour nourrir, sortir mes propres chevaux, commencer à travailler avec les autres, que je ne mangeais pas le midi parce que j'oubliais de le faire, que je passais régulièrement dans les boxes pour vérifier les membres et juste pour être près des chevaux, et que je rentrais souvent à plus de 22h parce que j'avais encore les miens à faire...ET que mes noël et autres je les passaient au boulot et j'adorais ça!

Mais la plupart à qui je dis ça me regarde soit avec le petit sourire en coin l'air de dire ... "Je t'em****" ou me répondent "Bah t'es bien bonne parce que moi c'est 7h30 - 15h30. Et je nourris seulement avant de partir vers 17h30/18h ça dépend si je traine un peu"

... ouaw...ouaw!...Mais comment tu veux travailler dans le monde du cheval comme il faut avec une partie de mentalité comme ça? XD ... Certains répondent dans les dents des gens ou patrons mais j'aurai fais (fallait il encore que j'y pense à le faire mdr) mais j'avais un coup de bottes en cuir à bout carré dans le derrière et compte dessus pour trouver d'autres maitres de stage!

Maintenant pour beaucoup de jeunes, travailler dans le monde du cheval c'est: Monter, monter, monter...et monter! Et quand on fait un truc qu'on aime pas, on fracasse la tronche des chevaux, on traîne comme si on avait un boulet de 60kg au pied alors qu'il suffit de vider le boxe en bacant dans la machine...De mon temps c'était à la petite brouette, la planche pour monter au dessus du fumier, et si ça s'étalait, à la fourche pour tout remonter MDR

Je me souviens à l'école l'hiver, on demandait beaucoup à être de corvée de fumier au carré pour avoir chaud Mdr...Faire les c*n, s'amuser, s'éclater avec les chevaux,...Mais ça c'était le beau temps de la jeunesse ça :D